WEC et 24H du Mans Milesi, Ogier, Wadoux : Richard Mille Racing Team

Shooting Richard Mille Racing Team, on January 28, 2022 at Bourges, France - Photo Frederic Le Floc’h / DPPI

– Lancée en 2020, la Richard Mille Racing Team s’apprête à vivre sa troisième saison dans l’univers extrêmement compétitif de l’Endurance.

– Pour sa deuxième campagne en Championnat du Monde FIA d’Endurance (FIA WEC), l’équipe s’appuie sur un nouvel équipage mixte mêlant ambition, expérience et talent.

– Figure montante du sport automobile, Lilou Wadoux sera associée à Charles Milesi, tenant du titre et vainqueur des 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2, et à l’octuple champion du monde des rallyes Sébastien Ogier.

Depuis sa fondation, la Richard Mille Racing Team a bouleversé les idées reçues avec un trio 100 % féminin et performant sur la scène européenne, puis mondiale. Toujours prompte à casser les codes, l’écurie ouvre dès aujourd’hui un nouveau chapitre de son aventure en optant cette fois pour un équipage mixte dans la catégorie LMP2 du FIA WEC.

« Notre objectif initial était de souligner le manque d’opportunités pour les femmes », précise Amanda Mille. « Commencer avec une équipe 100% féminine était primordial pour comprendre nos intentions, faire réfléchir et remettre en question les préjugés. Nous avons vécu deux belles années en lançant le débat avec trois femmes ayant désormais fait leurs preuves dans un prototype LMP2 en ELMS, puis en WEC. Cependant, toutes les pilotes féminines expliquent vouloir plus d’inclusivité en trouvant leur place dans des équipages mixtes. Leur rêve se concrétise lorsque les hommes veulent rouler à leurs côtés dans la même équipe et c’est désormais notre cas avec un trio promettant une saison riche tant sur le plan humain que sportif. »

L’équipe renouvelle intégralement son équipage avec un nouveau trio synonyme de défis inédits tout en suivant avec attention les performances de Beitske Visser, Sophia Flörsch et Tatiana Calderón dans la poursuite de leurs carrières respectives.

Véritable révélation des formules de promotion en devenant la première femme à s’imposer en Alpine Elf Europa Cup, Lilou Wadoux a choisi de s’orienter vers les prototypes après un parcours atypique l’ayant vu briller en berlines et en GT : « Je tiens à remercier Richard Mille pour cette opportunité faisant suite à mes premiers essais avec l’équipe aux rookies tests de Bahreïn, explique la Française âgée de vingt ans. La marche est grande, mais j’ai énormément appris en peu de temps, notamment dans des domaines qui m’étaient inconnus comme les appuis aérodynamiques, les ravitaillements et les changements de pilote. Le LMP2 diffère de tout ce que j’ai pu connaître, donc je me prépare physiquement et mentalement pour ce défi. L’Endurance m’a toujours attirée pour l’esprit d’équipe qui y règne et je suis associée à de véritables références qui devraient me permettre d’accélérer mon apprentissage. »

Pour l’épauler dans ses débuts, Lilou Wadoux pourra compter sur l’expérience de l’écurie Signatech dirigée par Philippe Sinault, une structure ayant remporté deux titres mondiaux et trois éditions des 24 Heures du Mans en LMP2 ces six dernières années. Elle sera également accompagnée d’une autre référence en Charles Milesi, sacré avec trois succès – dont un sur le double tour d’horloge sarthois – dès sa première saison en FIA WEC en 2021.

« Un formidable challenge nous attend. Comme l’an dernier, je découvre une nouvelle équipe en étant associé à deux ‘rookies’ en Endurance. Je suis convaincu que nous apprendrons les uns des autres pour être performants malgré le niveau toujours plus relevé de la catégorie LMP2. Lilou a démontré de belles capacités d’adaptation partout où elle est passée et c’est un honneur d’être l’équipier de Sébastien, que j’ai déjà côtoyé aux rookies tests de Bahreïn avec Toyota. Même s’il vient d’une discipline différente, son palmarès est tout simplement impressionnant et personne ne gagne huit titres mondiaux avec trois constructeurs différents sans avoir un retour technique au-dessus de la moyenne. L’encadrement technique possède également beaucoup d’expérience et nous sommes dans un véritable cocon qui nous tirera vers le haut. Je m’attends donc à une saison extrêmement enrichissante ! » confie le Français âgé de vingt ans.

Membre de la famille Richard Mille depuis 2016, Sébastien Ogier complète l’équipage pour ses débuts en Endurance après s’être imposé comme l’un des plus grands pilotes de rallye de l’histoire. En quête d’un nouveau défi, le Français aborde avec humilité un monde dont il a tout à découvrir.

« Je suis conscient que le challenge est relevé, mais je cherchais un programme qui me motive plus que le choix de la facilité. J’étais jusqu’ici focalisé sur ma carrière en rallye, mais cela fait longtemps que je me suis mis en tête que l’Endurance pouvait être un beau défi. Chaque pilote a tendance à être assez individualiste, mais arrive un moment, quand on a la chance d’avoir réussi une belle carrière, où l’on a envie de partager plus de choses. Le LMP2 est une superbe catégorie et le meilleur moyen pour moi d’accéder au plus haut niveau de l’Endurance et de progresser dans cette discipline. Je suis clairement novice, mais je veux prendre du plaisir tout en jaugeant ce qui est possible et voir à quel point je peux me rapprocher des meilleurs. Tout le monde est enthousiaste. Charles, Lilou et moi venons de trois univers distincts et il sera intéressant de croiser nos expériences différentes sous les couleurs de Richard Mille, qui m’accompagne depuis plusieurs années. Cette aventure a su me tenter, mais j’ai conscience d’avoir énormément de choses à découvrir et d’expérience à emmagasiner. J’ai toujours eu une bonne capacité d’adaptation en rallye, donc il faut espérer que cela soit aussi le cas sur les circuits ! » précise-t-il.

Composé de six manches, le calendrier du FIA WEC verra l’Oreca-Gibson – parée de rouge et arborant le n°1 – lancer sa campagne à Sebring avant trois épreuves sur des circuits mythiques avec les 6 Heures de Spa-Francorchamps, les 24 Heures du Mans et les 6 Heures de Monza. L’écurie prendra ensuite la direction du Japon avant le dénouement de la saison aux 8 Heures de Bahreïn.

« Nous sommes ravis de poursuivre cette aventure passionnante avec Richard Mille Racing Team. Dans tous nos projets, nous avons toujours eu une approche axée autour de l’humain et ce trio répond parfaitement à cet état d’esprit. Sébastien avait exprimé son désir de s’essayer à l’Endurance et il possède une expérience énorme dans un domaine particulier de notre sport. Il a cette exigence absolue, une culture de la performance, une soif d’apprendre et une humilité qui nous inspire confiance. C’est certainement un futur pilote de référence en Endurance dont la personnalité nous donne envie de travailler avec lui, tout comme Lilou, qui dispose d’une capacité à évacuer la pression avec aisance et fraîcheur en saisissant pleinement chaque opportunité. Nous voulons développer et exploiter leur potentiel en prenant le temps de bien construire les choses. Enfin, Charles nous offre une superbe marque de confiance et de reconnaissance envers notre travail depuis deux ans en nous rejoignant. Tous les trois ont donc l’approche parfaite, un fantastique état d’esprit et une volonté de se mettre au service des uns et des autres. Cela nous promet une année riche en émotions sportives et humaines ! » conclut Philippe Sinault, Directeur de Signatech et team manager de l’équipe.

Calendrier 2022 du Championnat du Monde FIA d’Endurance
12-13 mars : Prologue – Sebring (États-Unis)
18 mars : 1000 Miles de Sebring (États-Unis)
7 mai : 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique)
8-12 juin : 24 Heures du Mans (France)
10 juillet : 6 Heures de Monza (Italie)
11 septembre : 6 Heures de Fuji (Japon)
11 novembre : 8 Heures de Bahreïn (Bahreïn)

Communiqué,

PUBLICITÉ