Championnat du Monde FIM de Rallye-Raid : Ce n’est que le début !

Première manche du W2RC, le Dakar a parfaitement lancé le nouveau Championnat FIM avec une hiérarchie qui sera maintenant appelée à évoluer dès le mois de mars à l’Abu Dhabi Desert Challenge, puis au Kazakhstan Rally en avril, avant l’Andalucía Rally en juin et enfin au Rallye du Maroc en octobre.

Ils sont 16 pilotes engagés en W2RC en catégorie RallyGP. À tout seigneur tout honneur, c’est Sunderland qui prend la tête du championnat avec 38 points devant Quintanilla (30 points) et le champion du monde en titre Walkner (24 points). Adrien Van Beveren, vice-champion du monde 2021 et au pied du podium du Dakar, possède 20 points. Tout est possible au lendemain de la première manche 2022. Kevin Benavides, après sa casse moteur à l’étape 10 du Dakar est dernier du classement avec un petit point.

Au classement constructeurs, Honda se console de son titre perdu au Dakar en caracolant en tête grâce au tir groupé dans le Top 10 de ses quatre motos. Avec 47 points, les rouges du HRC sont devant GasGas qui n’a pu finalement compter que sur le résultat de Sunderland pour marquer 38 points. KTM n’est pas loin avec 36 points et Sherco est 4ème (14 points), à une roue de Hero (13 points) et Husqvarna (9 points). En Rally 2 pour la course au titre de vainqueur de la coupe du monde, Mason Klein sort du Dakar avec 38 points, devant Camille Chapelière (30 points). Bradley Cox, longtemps 2e du provisoire a chuté et perdu cette place. Le fils d’Alfie est 5e à 17 points. C’est un autre Français, Romain Dumontier, qui est 3e (24 points). Jan Brabec est 4e avec 20 points.

À la course au titre Junior, Mason Klein (38 points) retrouve sur sa route Bradley Cox (30 points) et Konrad Dabrowski (24 points). Jean-Loup Lepan (20 points), Mike Wiedemann (17 points) et Leonardo Tonelli (15 points) complètent le trio de favoris et portent le contingent de jeunes espoirs à six.

Chez les quads, Alexandre Giroud repart en tête de la coupe du monde devant Francisco Moreno, Kamil Wisniewski, Zdenek Tuma, Carlos Alejandro Verza, Marcelo Medeiros et Nicolas Robledo Serna.

Prochaine manche du W2RC : Abu Dhabi Desert Challenge du 5 au 10 mars.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*