Dakar : Les temps forts de la 44ème édition !

Après 13 jours de course, le Dakar a rendu son verdict. Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel en auto et Sam Sunderland à moto, sont les grands vainqueurs de la 44ème édition du Dakar. Une quinzaine, une nouvelle fois marquée par des abandons et des belles histoires, même si la dernière journée a été marquée par le décès d’un mécanicien du PH Sport âgé de 20 ans. Sur le plan sportif, des déboires de Stéphane Peterhansel à la première victoire en électrique de Carlos Sainz, le plus célèbre rallye-raid confirme sa réputation.

– Un prologue de 19 kilomètres remporté par Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel en auto, déclencheur de ce qui va suivre sur les 12 autres étapes. Ce succès en entraînera un autre pour l’équipage, ce qui va leur permettre ensuite de gérer un coussin confortable. L’adversité durant les premiers jours va encaisser des problèmes mécaniques, du jardinage et, des crevaisons.
A moto, Daniel Sanders (Gas-Gas) s’impose, les dés sont jetés dans cette catégorie qui retiendra durant ce Dakar tous les souffles.

– Stéphane Peterhansel, premier grand perdant de cette édition. Dès le kilomètre 153 de la première étape, son train arrière gauche est arraché. ‘Monsieur Dakar’ perd tout espoir de victoire finale. Arrivé hors-délai, il est autorisé à repartir hors course. Motif de satisfaction pour le Français, il remportera la dixième étape.
Joan Barreda (Honda) à moto remporte la victoire mais, Sam Sunderland (Gas-Gas) devient leader, il faudra se souvenir du britannique jusqu’au bout.

– D’une Audi malheureuse à une autre historique. Carlos Sainz et Lucas Cruz deviennent les premiers à gagner en voiture électrique lors de la troisième étape autour d’Al Qaisumah.
Sam Sunderland conserve la tête au général mais, Joaquim Rodrigues (le beau-frère du regretté Paulo Gonçalves) ramène la toute première victoire sur le Dakar pour le constructeur indien : Hero.

– Le Français Sébastien Loeb a retrouvé la victoire (étapes 2 et 7) sur les pistes escarpées du Dakar. Il n’avait plus gagné depuis 2019 et son abandon l’an dernier est dans toutes les mémoires. Une renaissance pour l’alsacien qui termine deuxième de cette édition.
Adrien Van Beveren redonne des couleurs à Yamaha en prenant l’avantage chez les motos sur l’étape 7 puis 10. Sunderland reprend les commandes à l’issue de l’étape 8, passera le relais à Matthias Walkner dans la suivante…

– Une édition remportée en auto par Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel qui s’adjugent un quatrième titre sur le Dakar pour Nasser, un troisième pour Matthieu. Le Qatari de 51 ans apporte un second titre à Toyota, après celui de 2019. Yazeed al-Rajhi prend la troisième place derrière Sébastien Loeb (Hunther BRX), deux Hilux sur le podium.

– C’est Sam Sunderland qui s’impose sur cette 44ème édition du Dakar à moto. Après douze étapes pleines de rebondissements, le Britannique glane un second titre après celui de 2017. Pour sa première édition avec le team Gas-Gas, le pilote de 32 ans devance Pablo Quintanilla à 3’27 et Matthias Walkner à 6’47 qui complètent le podium de cette édition 2022.

– Le Dakar, ce ne sont pas que les motos et les autos. On retrouve également les quads avec la victoire du Français Alexandre Giroud devant l’Argentin Francisco Moreno. Les catégories ‘Véhicules Légers’ et SSV se sont montrées très disputées. Le Chilien ‘Chaleco’ Lopez l’emporte en Véhicules Légers, alors que Seth Quintero sur OT3 du Red Bull Junior ramène 12 victoires sur 13 spéciales. Un véritable show à la Quintero qui égalise le record détenu par Pierre Lartigue depuis 1994. Ce kid est un as !

– Les camions étaient aussi de la partie pour des images toujours impressionnantes de ces géants du Dakar. Une catégorie dominée par les Kamaz des Russes qui réalisent un triplé comme en 2021 et même un quarté ! Le tenant du titre Dmitry Sotnikov conserve sa couronne.

– Les 12 étapes ont eu lieu dans des paysages et des décors à couper le souffle. Le Dakar reviendra l’an prochain sur les dunes d’Arabie Saoudite pour sa 45ème édition.

PUBLICITÉ