Dakar Étape 7 : Paroles de Pilotes…

A moto, bonne opération pour Adrien Van Beveren qui prend la tête de la catégorie. Il aborde les cinq étapes qui le séparent d’une éventuelle victoire avec un avantage de 5’12 sur Matthias Walkner, sept pilotes se tiennent en moins de 10 minutes. Nacho Cornejo l’emporte, lui aussi à surveiller de très près car, c’est un redoutable navigateur.

En autos, Sébastien Loeb a repris plus de 5 minutes à Nasser Al-Attiyah mais l’écart entre les deux hommes reste important. Le match annoncé intense ne peut relever l’intérêt pour la catégorie. Car, Al-Attiyah est un pilote très expérimenté dans la discipline contrairement à Loeb qui roule peu. De plus, Nasser amuse la galerie en laissant les victoires à ses adversaires tout en gardant un oeil sur eux.

Prototypes Légers – Vainqueur de toutes les spéciales depuis la 1A à l’exception de la 2, l’Américain Seth Quintero s’est mis en tête de gagner 11 journées et de devenir le recordman du genre.
« On s’est perdu plusieurs fois avec d’autres concurrents, on s’est aussi planté derrière un T1 et on a connu quelques histoires de navigation, mais bon, on est ici, c’est le jour 7. C’est notre 7e victoire d’étape, je suis toujours motivé à l’idée de faire tomber des records et celui de Lartigue et ses dix victoires se rapproche, ce serait fou. Cela a été très serré avec Cristina, les derniers 60-70 km on a essayé d’attaquer pour tenter de refaire le retard accumulé par nos petites erreurs et à la fin on est devant, je suis super content. Les records ne sont jamais facile à faire tomber, je suis un peu nerveux, mais il nous reste suffisamment d’étape pour le faire. »

Camion – Avec son camion à motorisation hybride, le pilote Néerlandais Gert Hunzink fait partie de la poignée de pilotes qui se battent immédiatement derrière les Kamaz. Il signe aujourd’hui le 6ème temps.
« Le Dakar se passe plutôt bien, même si le premier jour nous avons eu un problème qui nous a fait perdre du temps, mais depuis cela se passe bien. Aujourd’hui ça s’est bien passé, il y avait beaucoup de poussière mais on doit faire le 6e temps et on arrive à batailler avec Loprais, avec Martin Van den Brinke, donc on est satisfait. Nous étions à fond, on n’a pas de marge. Tous les camions qui roulent à l’avant sont à la limite. Notre but c’est de réussi à terminer dans le Top 10. »

Auto – 5ème du jour avec 10’ de retard sur Loeb, le Saoudien Yazeed Al-Rajhi est désormais 3ème du général provisoire à un peu plus de 8’ du Français.
« C’est un jour spécial quand on ouvre la spéciale, mais Mickaël a fait un très bon travail. Nous sommes restés bien concentré, on a juste dû faire face à une crevaison, mais au final je suis content. Un peu de malchance, mais on a aussi celle de bien figurer au final. On n’a pas pu aller chercher Séb’, mais demain est un autre jour, on n’aura une autre position de départ et on essayera de le faire. J’aimerais me battre pour la première place, mais le premier jour on a tous perdu 40’ à chercher un point que Nasser a trouvé tout de suite. Il est désormais devant avec 50’, on a besoin qu’il reperde 40’ pour que ce soit la bagarre entre nous tous ! Notre but est d’aller chercher la deuxième place. J’ai une bonne voiture, un bon copilote, le road-book est bon, le rallye aussi, la météo est bonne, tout est bien! »

Quad – Le Français Alexandre Giroud a passé le cap de la journée de repos en tête du classement général, et roule maintenant avec 18 minutes d’avance sur Pablo Copetti, son plus proche rival.
« Comme toute reprise, ce n’est pas évident. Je pense qu’une course comme le Dakar, ce n’est pas moi qui la gagne et les autres qui la perdent, donc je reste concentré et je fais mon job. « Dakar est encore loin », comme disait Pierre Lartigue. C’est toujours mieux d’avoir 15 minutes d’avance, mais ça peut fondre comme neige au soleil. Je suis serein parce que ma machine fonctionne bien mais sur des journées de 700 ou 800 kilomètres, il peut se passer tellement des choses… et il en reste encore 5. C’est ma 6ème année, mais le Dakar c’est quelque chose qui s’apprend, donc je dois être dans la moyenne de ceux qui gagnent. Ce serait cool d’arriver au moins avec un podium ».

Auto – En s’imposant sur la spéciale du jour, le pilote du team BRX Sébastien Loeb repasse devant Yazeed Al Rajhi pour reprendre sa place de premier poursuivant de Nasser Al Attiyah… mais toujours à 45 minutes.
« On a fait une super spéciale jusqu’à 50 kilomètres de l’arrivée, on a eu des problèmes moteur, on a fini arrêté, elle repart, elle s’arrête… le moteur qui ratatouille ! On perd gros sur la fin. On fait quand même le meilleur temps, donc on ne va pas se plaindre. On n’est pas en position de force, il n’y a pas de questions à se poser. Nous n’avons pas de stratégie possible, on fait notre boulot : ensuite si on prend du temps, on en perd, on verra bien ».

Auto – Nasser Al Attiyah laisse filer 5’ mais possède encore 45’ sur Loeb.
« La deuxième semaine du Dakar est une autre course. Ce matin, on n’a pas trop cherché à attaquer, on l’a fait un peu plus sur la fin. Je ne sais pas si on a gagné ou pas la spéciale, de nombreux adversaires sont partis derrière et il faut attendre leur arrivée pour le savoir. Je n’ai pas de stratégie, mais si on peut gagner des spéciales on ne s’en privera pas, mais on va surtout s’attacher à donner le meilleur chaque jour en espérant que cela donner un bon résultat à la fin du Dakar. »

Moto – Santo réintègre le Top 5 du général provisoire.
« J’ai fait une belle journée. Je suis parti sur un rythme raisonnable jusqu’à la neutralisation. Ensuite, on s’est regroupés avec Barreda et Quintanilla et on a imprimé un bon rythme dans une zone où il y avait beaucoup de navigation, pleins de notes que nous avons interprétées ensemble pour nous tirer les uns les autres. Après, c’est Barreda qui a pris les commandes dans une zone de plateau très rapide. Petit à petit, j’ai perdu le contact. Je me suis calé à mon rythme et je perds peu de temps au final. Je me suis arrêté en fin de journée pour m’assurer d’une note. Je crois avoir fait une bonne spéciale. Le plus important, c’est d’être régulier ? Le Dakar commence au moment où tu te lèves et ne finit que quand tu te couches. On a bien vu aujourd’hui qu’il y avait des endroits où l’on pouvait réaliser des erreurs. C’est pour cela que je suis concentré sur les petits détails qui font la différence à la fin du Dakar. »

Moto – Le pilote GasGas Sam Sunderland a perdu à la fois son coéquipier et la tête du classement général, mais voit encore avec optimisme les étapes à venir jusqu’à l’arrivée finale.
« Ça a mal commencé avec cette chute de Sanders dans la liaison et ensuite l’étape était très difficile avec la navigation, d’autant plus que j’ai dû partir en tête. C’était un peu frustrant, mais les prochains jours ce sera la même chose pour les autres. Bien sûr c’était sympa de mener la course, mais ça ne veut rien dire à la journée de repos, il y encore de longues journées devant nous, et de nombreuses opportunités d’attaquer. Je suis content pour Adrien, mais en même temps il va devoir partir devant moi demain, c’est plutôt intéressant. »

Moto – Nacho Cornejo remporte la spéciale du jour et rentre dans le Top 10.
« J’ai eu l’opportunité d’attaquer et c’est ce que j’ai fait. Je savais que la navigation allait être un peu compliquée et j’ai baissé un peu le rythme pour ne pas faire d’erreur. Cette semaine il est temps de changer la façon de voir les choses, on a passé la première semaine et il faut maintenant penser à attaquer avant la fin. Je suis content et motivé pour demain. Même si la navigation est ma spécialité, j’ai commis une grosse erreur le premier jour qui m’a fait perdre beaucoup de confiance. J’ai eu une petite baisse de moral, mais c’est derrière moi. Je dois remercier mon équipe, ils m’ont toujours soutenu à 100%. Aujourd’hui, enfin, j’obtiens un résultat et cette joie me fait du bien. Cette victoire me donne un coup de fouet psychologique. Cette semaine, il va se passer pleins de choses, on l’a vu déjà aujourd’hui. Je vais tenter de reprendre tout le temps que je peux. »

Moto – Le leader du clan Yamaha, Adrien Van Beberen a pris les commandes du rallye, comme il l’avait fait en 2018 avant d’abandonner en vue de l’arrivée finale. Une leçon sur laquelle il compte s’appuyer.
« J’ai essayé d’attaquer le plus que je pouvais, mais la spéciale était technique en navigation. Je savais que je pouvais faire une belle opération et j’ai tout donné pour ça. Ça a bien marché, c’est cool. D’où je reviens, ça me fait plaisir. J’ai vécu deux années difficiles avec mes accidents, ça fait du bien. Je vais tout faire pour conserver ce que j’ai fait aujourd’hui, sans m’emballer. Mon objectif c’est de passer la ligne d’arrivée, je le dis depuis le début et il n’a pas changé. Je vais me servir de ce qui m’est arrivé avant. »

PUBLICITÉ