Dakar Prologue Philippe Pinchedez : C’est parti pour l’équipe du Pinch Racing

Quatre jours après leur arrivée en Arabie Saoudite, après avoir satisfait aux vérifications techniques et administratives, les deux équipages du Team Pinch Racing sont enfin entrés dans le vif du sujet du Dakar 2022, ce samedi 1er janvier avec la première des 12 étapes de cette 44ème édition.

C’est au petit matin que le T3RR numéro 302 piloté par Philippe Pinchedez a quitté le paddock du stade du Roi Abdallah à Jeddah. Au programme du jour, une première liaison de 224 km pour rejoindre le départ du prologue. Ensuite un secteur chronométré de 19 km composé essentiellement de sable et pour finir, une liaison de 591 km pour rejoindre le bivouac de Ha’il.

Une première journée plutôt copieuse en terme de liaison mais sans aucune difficulté majeure. Au final, Philippe Pinchedez et Thomas Gaidella s’offrent le 7ème temps du prologue dans la catégorie T3, à moins d’une minute des vainqueurs. Un résultat certes intéressant pour la position au départ de la première vraie spéciale du rallye que le boss du Pinch Racing commentait pourtant sans grand enthousiasme à l’arrivée au bivouac : « Le résultat peut paraitre correct mais on aurait dû faire beaucoup mieux. En fait notre T3RR n’avait pas le rendement habituel et je n’arrivais pas vraiment à le lancer dans le sable pour surfer efficacement. Nous allons devoir travailler pour trouver avec l’électronique un peu de puissance à un certain régime. Mais bon, la route est encore longue et nous partirons demain dans le bon wagon. Donc rien d’inquiétant pour l’instant. L’année ne commence donc pas trop mal et j’en profite pour souhaiter mes meilleurs vœux à tous ceux qui nous suivent. »

Du côté du second T3RR du team Pinch Racing confié à Pascale Jaffrennou et Françoise Hollender, les 19 kilomètres du prologue et la très longue liaison se sont déroulés sans anicroche avec, à la clé, le 37ème temps du jour dans la catégorie T3. La pilote avait donc le sourire en sortant de l’auto : « Aujourd’hui, nous avons fait beaucoup de route mais dans la spéciale je me suis régalée. Avec Françoise, nous prenons nos marques petit à petit pour caler les notes et pas mal de petites choses. J’ai également découvert le sable et c’est très sympa. La voiture est nickel ! Tout va bien ! »

Après une bonne nuit de repos, c’est donc confiant que le seul équipage féminin de la catégorie des Prototypes Légers partira demain matin dans la boucle de 546 km dont 334 km de spéciale. La navigation sera très importante avec un jeu de piste entre les cailloux annoncés. Philippe Pinchedez partira en 37ème position. Un bel avantage car sur le Dakar, plus on part loin, plus la piste est dégradée et moins le sable est porteur.

Une journée en revanche annoncée tranquille pour les quatre mécaniciens du Team Pinch Racing qui resteront sur place et pourront donc récupérer du long déplacement de Jeddah vers Ha’il.

PUBLICITÉ