Gert Duson tire le bilan du Tunisia Desert Challenge 2021

L’année 2021 a été marquée par des hauts et des bas, des déceptions et des moments forts, mais avec un rallye fantastique en Tunisie comme point culminant. Dans ce courrier nous vous laissons profiter de cette grande première édition du Tunisia Desert Challenge. En attendant, nous sommes déjà occupés par de nouveaux préparatifs. Le Maroc en avril, mais aussi en Tunisie en octobre 2022 !

J’avoue, la préparation du Tunisia Desert Challenge était tout sauf idéale : une courte période de préparation, un nouveau pays, de nouveaux fournisseurs locaux et une quatrième vague corona en Europe… On avait beaucoup de choses à créer, mais les réactions globalement positives sous l’arche d’arrivée n’ont pas menti : cela s’est avéré être un grand rallye !

Avec environ 460 personnes au bivouac, le nombre de participants était beaucoup plus restreint que ce à quoi nous sommes habitués au Maroc, mais cela n’a pas rendu l’ambiance et la compétition moins intenses. Le plaisir était d’une part dans les beaux bivouacs de Ksar Ghilane et du légendaire site Star Wars et d’autre part les 8 étapes, qui alternaient entre zones de dunes, pistes sablonneuses rapides et pistes techniques qui ont été appréciées par les participants. Pour beaucoup, la dure étape dunaire de l’ES5 (avec près de 200 km de dunes) restera gravée à vie dans les mémoires.

Chez les motos, Mario Patrao a pleinement été à la hauteur de son rôle préféré sur la KTM 450 Rally Replica. Avec 5 victoires d’étape, le Portugais était imbattable. La deuxième place revient au jeune chilien Tomas De Gavardo, dont le père a fait fureur ici il y a 20 ans, suivi de près par le Belge Gwen Backx qui a obtenu une très honorable 3ème place.

La catégorie SSV comptait un large éventail de participants, avec Martin van den Brink de l’équipe Mammoet Rallysport comme le participant le plus marquant. Van den Brink n’est pas étranger à notre organisation et s’est déjà imposé à plusieurs reprises dans le Morocco Desert Challenge, au volant de son camion Renault. Il opte cette fois pour un SSV, et pour une navigatrice Lisette Bakker. Non seulement ils ont remporté cette catégorie, mais ils étaient aussi les participants les plus rapides du rallye, plus rapides que Patrao (ex-pilote d’usine KTM) sur la moto. Le deuxième était le duo Français Richard Doux & Astrid Callier. Les Hollandais Jasper Versteijnen & Jelle Van Limpt ont fermé le podium avec une troisième place.

Pour les voitures, la compétition était féroce entre le numéro 304 (les Hollandais) Schooldermans/Salomons de la Toyota ASX et le numéro 308 Dunbee de l’équipage père et fils Lambilliotte (Belge). Cela est resté une bataille passionnante jusqu’à la dernière étape où les deux duos n’étaient qu’à quelques minutes d’écart au classement. Au final, Schooldermans et Salomons remettent les choses en ordre avec une victoire d’étape dans l’ES8. Première place pour Schooldermans/Salomons et une honorable 2ème pour l’équipage père et fils Philippe & Nicolas Lambilliotte. Vincent Thijs & Tom De Leeuw ont terminé à une honorable 3ème place.

Pendant longtemps, la compétition des camions a été menée par l’équipe hongroise Fazekas, jusqu’à ce qu’elle perde beaucoup de temps dans la 5ème étape en raison d’une panne technique. Ils ont déroulé le tapis rouge pour l’équipe Ex-Dakar d’Eimbert Timmermans. Les Hongrois ont rattrapé beaucoup de temps dans les étapes suivantes, mais Timmermans n’a pas cédé et est devenu le vainqueur dans la catégorie camion, avec Niels Peters & Koen Hendriks. Deuxièmes sur le podium, les Belges Paul Verheyden, Kurt Keysers & Bjorn Burgelman avec leur DAF. L’italien MAN avec l’équipage Paolo Calabria, Giulio Verzeletti et Loris Calubini s’est classé 3ème.

Morocco Desert Challenge 2022: INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Le prochain rallye sera donc le Morocco Desert Challenge 2022. En raison du report des éditions 2020 et 2021, celle-ci (avec 1200 inscrits) affiche quasiment complet. Il ne reste qu’une cinquantaine de places.

Le grand frère du Tunisia Desert Challenge se déroulera l’année prochaine du 21 au 30 avril, et comme d’habitude vous pouvez vous attendre à beaucoup de spectacle : un parcours totalement inédit et de grands bivouacs au top avec tous les accompagnements.

Si vous souhaitez y assister, merci de vous inscrire avant le 30 novembre. A partir de décembre le prix augmentera irrévocablement !

TUNISIA DESERT CHALLENGE 2022: C’EST PARTI!
L’édition précédente vient à peine de s’achever, mais cela ne nous empêche pas d’envisager déjà l’année prochaine. Et oui, il y aura une suite en 2022 et je peux déjà vous garantir le passage par El Borma lieu mythique des anciens rallyes de Tunisie. Notez déjà dans vos agenda les dates du le 21 au 30 octobre pour le TDC2022.

Gert Duson
Organisateur du Morocco & Tunisia Desert Challenge
GSM: +32/475/50.36.50
gert@morocco-desert-challenge.com

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*