GCK dévoile son programme sportif 2022

GCK Motorsport annonce son ambitieux programme pour 2022 en sport automobile. L’équipe française intensifiera son engagement en rallye-raid en participant au tout nouveau Championnat du Monde des Rallyes Tout-Terrain de la FIA, et sera présent lors de la saison inaugurale de la révolution électrique du Championnat du Monde de Rallycross de la FIA.

L’équipe confirme qu’elle participera à la saison 2022 du Championnat du Monde de Rallycross de la FIA avec une voiture de conception inédite, dont la marque et le modèle seront uniques dans la série. En effet, GCK Motorsport concevra, construira et exploitera une voiture basée sur sa version GCK Exclusiv-e de l’emblématique Lancia Delta Intégrale, la Lancia Delta Evo-e. Grâce à ce programme, l’équipe souhaite célébrer et faire revivre la légende de cette icône du rallye des années 80 qui a remporté à cinq reprises le championnat du monde des constructeurs.

GCK Motorsport s’alignera sur une grille de 14 voitures opposant des équipes utilisant un mode de propulsion électrique commun, fabriqué par Kreisel en Autriche. Ce nouveau groupe motopropulseur transmettra 500 kilowatts (kW) de puissance, offrant ainsi une accélération plus rapide que celle d’une voiture de Formule 1. Les départs promettent d’être épiques ! En appuyant sur l’accélérateur, les pilotes auront en effet accès à l’équivalent de 680 chevaux et 880 Newton-mètres (Nm) de couple instantané, gage de courses palpitantes du premier au dernier tour. Le Championnat 2022 verra également des changements importants dans les règlements afin de rendre les courses encore plus passionnantes, et l’expérience encore plus accessible aux fans.

Alors que GCK Motorsport effectuera son come-back à la compétition en WRX en 2022, GCK Energy, alimentera en énergie verte le championnat après une première saison réussie en RX2e, l’antichambre du championnat du monde. Grâce à une combinaison d’énergie solaire et d’électricité collectée sur des réseaux d’énergie verte en préambule de chaque épreuve, GCK Energy fournira de l’électricité pour recharger les batteries de toutes les autos, entre chaque course, grâce à ses conteneurs faits sur mesure. Objectif avoué: faire de la nouvelle génération de World RX l’une des disciplines sportives automobiles les plus respectueuses de l’environnement.

Outre son implication dans le Rallycross nouvelle génération, GCK Motorsport se lancera également en 2022 dans un programme complet en rallye-raid avec son GCK Thunder alimenté en biocarburant. Après une pause de 6 ans, Guerlain Chicherit, président de Green Corp Konnection, s’engagera en Championnat du Monde des Rallyes Tout-Terrain de la FIA, un format nouvellement développé par la FIA et ASO, qui verra s’affronter les meilleures équipes, pilotes et voitures du monde au cours de cinq épreuves parmi les plus difficiles au monde. Guerlain a débuté sa carrière au Dakar en 2005 et remporté la Coupe du Monde des Rallyes Tout-Terrain de la FIA en 2009. Il a participé 10 fois au Dakar, gagné plusieurs victoires d’étape et fait sensation en 2015 avec le célèbre #zebrabuggy. Le retour de Guerlain à la compétition en 2022 illustre la vision de GCK qui souhaite jouer un rôle de précurseur pour l’avenir du sport automobile.

Conformément à cette vision, GCK Motorsport poursuivra en parallèle son programme pluriannuel en rallye-raid en développant, en interne, un véhicule à hydrogène, en vue de participer à plusieurs épreuves en 2023/24. Le Dakar 2022 marquera une étape importante pour l’équipe française, puisque son e-Blast H2 sera présenté avec son système pile à combustible intégré pour la première fois le 8 janvier, lors de la journée dédiée à l’avenir du Dakar.

« C’est peu dire que je suis super excité de voir GCK Motorsport retrouver le Championnat du Monde de Rallycross de la FIA sous sa nouvelle bannière électrique », confie Guerlain Chicherit. « Le format de la discipline se prête parfaitement à l’organisation de l’un des spectacles les plus excitants consacré aux voitures électriques. Ce sera une année chargée pour l’équipe, avec cet engagement non seulement en WRX, mais aussi en Championnat du Monde des Rallyes Tout-Terrain de la FIA, dont le rallye Dakar sera le point culminant. Un retour en rallye-raid après tant d’années sera difficile, mais je suis prêt et j’ai hâte de relever ce défi avec mon équipe. Le sport automobile connaît actuellement des changements significatifs, dont l’impact se fait sentir dans tous les secteurs de l’industrie. Jouer le rôle qui est le nôtre dans le développement de ces changements est une vraie source de motivation au quotidien », conclut-il.

Nini Mikolajski,

PUBLICITÉ