FIM : Le Champion du Monde, Matthias Walkner étrenne son titre au Abu Dhabi Desert Challenge

Abu Dhabi Desert Challenge – Cinquième manche du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain
Du 5 au 11 novembre 2021

– Rookie Michael Docherty gagne l’ADDC en Rally2
– Anastasiya Nifontova remporte la Coupe du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain catégorie Féminine.
– Konrad Dabrowski gagne la Coupe du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain catégorie Junior.
– Manuel Andujar est sacré vainqueur de la Coupe du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain catégorie Quad.
– Galimidi/Galimidi gagne la catégorie SSV FIM et se classe 3ème de la Coupe du Monde derrière Torres père et fils.
– Dave McBride est meilleur Vétéran.
– Rees-Stravos est premier en Aventure.

L’ADDC fêtait ses trente ans en clôturant la saison FIM des Rallyes Tout-Terrain avec une course à rebondissements.
Dès la Super-Spéciale, Matthias Walkner (KTM) annonce la couleur, gagne et part donc 17ème dans la première Spéciale — l’ordre d’arrivée du prologue est inversé pour de départ de la SS1 — et le temps compte pour le général avec un coefficient x4.

Malgré cette stratégie, c’est Ross Branch (Yamaha) qui remporte la SS1 avec 4′ d’avance sur le Champion du Monde en titre et Franco Caimi (Hero).
Chaque jour, le thermomètre affiche plus de 36°C à l’ombre… Les moteurs sont mis à rude épreuve avec cette chaleur, Rafal Sonik (Yamaha) revient par la route le premier jour, Franco Caimi (Hero) casse le sien dans la SS2.

L’Abu Dhabi Desert Challenge se déroule dans l’Empty Quarter, un terrain de jeu presque exclusivement composé de dunes, parfois très hautes et parfois cassées, sur lesquelles la lumière du soleil de midi se révèle souvent traîtresse… Branch en fait les frais dans la SS2, première partie de l’étape marathon. Il arrive en parc fermé avec une tour de navigation cassée et le dérouleur de road-book détruit. Walkner en profite pour prendre la tête du rallye avec 2′ d’avance sur Adrien van Beveren (Yamaha) qui a retrouvé le bon feeling avec sa moto.

En chutant la veille, Ross Branch a aussi tapé sa tête et, à la sortie du parc fermé, au départ de la SS3, le team lui conseilla de ne pas prendre le départ… Il aura droit à une journée de repos pour repartir le lendemain.

Les jeux ne sont pas faits pour autant car Daniel Sanders (Gas-Gas) se lance à la poursuite de Walkner, remporte l’étape 3 et se retrouve à moins d’une minute de son rival.

Adrien van Beveren (Yamaha) gagne ensuite la 4ème spéciale mais Walkner, deuxième, grappille des minutes au général. Andrew Short (Yamaha) abandonne l’étape au km8, moteur cassé, même problème pour Manuel Andujar qui se bat contre Rafal Sonik pour le titre de la Coupe du Monde en Quad. Dans la même Spéciale SS4, Sebastian Bühler (Hero) chute lourdement et se fracture le fémur…

Le suspense n’est pas terminé pour autant et la dernière spéciale (SS5), qui ramène les concurrents vers Abu Dhabi, se compose de 34 km de liaison et 216 km en secteur sélectif… Les motos de rallye ont un réservoir leur permettant de rouler 250 km sans ravitaillement. Le sable mou et les pilotes sont quelque peu inquiets

au départ. Et pour cause… Pas de ravitaillement essence sur cette spéciale. « Sur le papier », commente Walkner, « Sanders avait les meilleures cartes car on démarrait ce matin avec beaucoup de dunes et du hors-piste. J’ai roulé et rattrapé Adrien vers le km70 puis, j’ai roulé au mieux. Nous avons commencé à attaquer en roulant sur un très bon rythme. J’étais certain que les résultats seraient très serrés. Mais au km160, j’ai pnsé que nous étions à la limite de la gestion du carburant. J’ai passé la main pour franchir la ligne d’arrivée…
« Je suis content de ma performance tout au long de la saison grâce au travail de mon mécanicien Tom. Nous sommes prêts pour le Dakar ! »

Pour Daniel Sanders, le Rallye ne s’est pas terminé favorablement car, il est tombé en panne d’essence peu avant l’arrivée, il a dû pousser sa moto…
Adrien Van Beveren termine à une très belle seconde place devant Joaquim Rodrigues (Hero) qui monte sur la troisième marche du podium.

Sans surprise, Konrad Dabrowski (KTM Duust) remporte le titre en RallyGP classe 2 Junior. Anastasiya Nifontova, qui a délaissé les 4 roues pour revenir à ses premières amours, remporte la classe féminine tandis que Dave McBride se démarque meilleur Vétéran RallyGP.

En Rallye2, belle révélation de Michael Docherty, Sud Africain basé à Dubai, qui gagne la catégorie et aurait été classé en 3èle position au scratch des catégories confondues. En deuxième position, un autre Rookie Américain, Jacob Argubright (KTM Duust), il termine devant Makis Rees-Stravos et le Rookie venu du Danemark, Thomas Kongshøj (KTM Duust).

En Quad, la victoire du rallye revient à Abdulaziz Ahli devant Rafal Sonik et Manuel Andujar qui remporte la Coupe du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain Quad.

En SSV, l’équipage Galimidi/Galimidi remporte le Rallye en catégorie FIM SSV et termine 3ème de la Coupe du Monde. Bartov et Biton se classent deuxièmes.

Championnat du Monde RallyGP : 1.Walkner, 103 points ; 2.Van Beveren, 62 points ; 3.Sanders, 53 points…
Coupe du Monde RallyGP Féminine : 1.Anastasiya Nifontova 25 points.
Coupe du Monde RallyGP Junior : 1.Konrad Dabrowski, 50 points ; 2.Tomas de Gavardo, 20 points…
Coupe du Monde Rally2 : 1.Cabini, 58 points ; 2.Metge, 38 points ; 3.Purevdorj, 38 points…
Coupe du Monde Rally2 Quad : 1.Andujar, 104 points ; 2.Sonik, 100 points ; 3.Maksimov, 74 points…
Trophée Aventure RallyGP : 1.Cabini, 38 points ; 2.Ganzorig, 30 points ; 3.Rees-Stravos, 25 points…
Trophée Vétéran RallyGP : 1.McBride, 25 points ; 2.Mabbs, 20 points…

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ