Dominique Robin sur KTM au Tunisia Desert Challenge pour préparer le Dakar

Dominique Robin est un touche à tout. Après avoit participé à vélo au Biking man Euskadi, une épreuve extrêmement difficile au Pays-Basque, le voilà au Tunisia Desert Challenge organisé par Gert Duson pour se préparer au prochain Dakar en Arabie Saoudite. Dans une condition physique des plus affûtée, le béarnais en fait état et se dit particulièrement motivé pour ses participations qu’il veut réussir.

« Ma récupération fut difficile et longue après le Biking man Euskadi à vélo et ces 1000 km, 23000 mètres de dénivelé et 110 heures sur le vélo du 6 au 10 Septembre. Ce gros défi pris pour mes 60 ans avec mon ami Patrice restera gravé à jamais mais objectivement, pas à refaire car trop exigeant en terme d’entraînement et surtout de charge physique sur 5 jours. Sans oublier les problèmes de selle…
« Les dénivelés dans le Pays Basque sont impressionnants et la météo y est très capricieuse… et tout cela force la méditation au départ, en haut du col de Spandelles au levé du jour et à l’arrivée… »

Là, ne s’arrête pas ses prouesses. Embarquement pour la Tunisie où, durant huit jours (6 au 13 octobre) les étapes vont se succéder dans le sable. « J’ai repris la moto avec grand plaisir et après un Rally Hispania en Galice annulé semaine dernière après seulement 1 journée de course. Je pars sur le Tunisia Desert Challenge pour ce rallye-raid afin de m’entrainer pour le Dakar : 500 km dans le sud Tunisien et ses dunes que je connais pour y avoir fait quelques épreuves dans les années 2000 (2001, 2002, 2004, 2009). Du fait de la situation actuelle du pays, c’est le premier rallye depuis une dizaine d’année et au regard des inscrits (120 au total), peu de motards ont franchi le pas : 20 SSV, 30 voitures, 14 motos, 1 Quad et 5 camions seront de la partie pour cette première édition qui remplace le Morocco Desert Challenge annulé 2 années consécutivement en 2020 et 2021 suite à la pandémie. » C’est au guidon de sa nouvelle KTM, sans assistance et aux « malles moto » qu’il va se familiariser afin de mieux la connaître. « Mon objectif est de faire au mieux sachant que j’ai du mal à savoir quel est mon niveau maintenant, du fait de n’avoir participé à aucun rallye depuis maintenant deux ans et demi.
« Ce Tunisie Desert Challenge présente un concept intéressant puisque il n’y a pas ou peu de liaisons entre 2 étapes mais uniquement des spéciales chronométrées.

Le troisième volet de Dominique : Le Dakar. Il y revient après des années d’absence et s’y prépare avec la minutie qui le caractérise. Il intègrera le Baines Motos Eysines pour que sa participation atteigne ses objectifs. Il aura pour équipiers : Camille Chapelière et Norbert Dubois.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*