L’écurie tricolore sur la 3ème marche du podium du classement final de la saison ELMS !

#65 PANIS RACING (FRA) - ORECA 07/GIBSON - LMP2 - JULIEN CANAL (FRA) / WILLIAM STEVENS (GBR) / JAMES ALLEN (AUS)

L’équipe s’est attaquée au dernier meeting sur le circuit Portugais dès jeudi avec les deux sessions de tests privés, elle s’affiche le matin à la 1ère place et à la 7ème l’après-midi, cette dernière session étant plutôt réservée à peaufiner certains réglages.

Panis Racing termine les deux jours suivants les deux séances d’essais libres à la 5ème position avant de confier le volant pour la qualification au fer de lance de l’équipe, Will Stevens, qui signe le 7ème temps pour le départ de la course de ce dimanche.

Comme le veut la coutume cette saison, notre pilote français Julien Canal se place ce dimanche sur la grille de l’ultime départ de l’ELMS. Il s’élance de la 7ème place, exécute un très bon départ en gagnant une place pour se retrouver derrière notre concurrent direct pour la 2nde place au classement général 2021, Roman Rusinov (G-Drive Racing). Après une demi-heure de course, un gros crash à l’arrière du peloton fait sortir le safety-car puis un drapeau rouge met la course sur pause pendant plus de 20 minutes. A la sortie de son premier pitstop pour un refuelling, Julien se retrouve en piste à la 3ème place. Après plus de deux heures en piste avec un relai exemplaire, il est traité de ‘héros’ par l’ensemble de l’équipe à son retour au garage, il transmet alors le volant à James Allen et l’Australien part à son tour à l’attaque des 4.653 km du circuit de Portimao. Il reste un peu plus d’une heure de course lorsque Will Stevens, le couteau entre les dents, monte à son tour dans la voiture pour l’ultime relai de l’année. Le Britannique n’a alors de cesse de se montrer régulièrement le plus rapide en piste pendant tout son stint et en passant 4ème sous le drapeau à damiers, l’Oreca #65 de l’écurie tricolore monte ainsi sur la 3ème marche du podium final de la saison 2021 : une juste récompense pour l’équipe et ses pilotes qui se sont montrés tout au long de la saison régulièrement aux avant-postes tant en ELMS qu’aux 24 h du Mans.

Olivier Panis – Team Principal : « Un nouveau podium au Mans, deux podiums (à Barcelone et Spa) la victoire à Monza en ELMS et la 3ème place au classement final : rien n’est dû au hasard ou à la chance mais au travail incroyable de l’équipe de Sarah et Simon (Abadie) et de nos pilotes. Sans la crevaison au Castellet et la malheureuse sortie de piste en Autriche, nous aurions pu monter sur une, voire deux marches supplémentaires, mais avec des si…
« Cette saison 2021 reflète notre niveau de performance, nous avons effectué des pitstops de haut vol et nos stratégies ont toujours été payantes, merci à nos ingénieurs et nos mécanos : cette 3ème place ils la méritent ! Avec Will Stevens nous avons, pour la 4ème année consécutive, vécu de belles choses grâce à son excellent travail de metteur au point, son apport de stabilité dans l’équipe, sans parler de sa vitesse en piste : il a été régulièrement le plus rapide du plateau sans oublier son record du tour aux 24h du Mans !

« James Allen a fait du bon travail tout au long de la saison. Quant à ‘notre’ Julien Canal, il a réussi tous les départs et nous a bluffé sur chaque épreuve tant en termes de vitesse que de gestion du trafic, des pneumatiques… je lui tire mon chapeau !
« Sarah, Simon et notre associé Stéphane Dilouya remercions chaque membre de cette belle famille qu’est Panis Racing, l’implication et la passion de chacun font la réussite de tous. Un grand merci à nos partenaires de leur soutien, votre présence physique à nos côtés sur les circuits nous a de nouveau manqué cette année, nous espérons de tout cœur partager notre passion commune la saison prochaine ! »

Muriel Belgy,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*