Porsche Carrera Cup à Portimao : Marvin Klein titré au bout du suspense

#99 Marvin KLEIN (FRA), Pro, CLRT Meeting 6 Circuit de Portimao, Portugal 20 au 24 Octobre 2021 © Alexis Goure

Marvin Klein (CLRT) a raflé cette 31ème édition de la Porsche Carrera Cup France aux dépends de Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) dans la toute dernière course de l’année.

La Porsche Carrera Cup France, millésime 2021, aura encore une fois été fidèle à sa réputation, avec une issue incertaine jusqu’au terme de la saison ! Tout restait encore à faire à presque tous les niveaux en arrivant à Portimao (Portugal), théâtre de l’ultime meeting de ce cru encore âprement disputé. Et notamment pour décider de l’identité du successeur de Jaxon Evans, le vainqueur de 2020, avec

seulement cinq points d’écart entre Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) et Marvin Klein (CLRT), à la faveur du premier. La tension allait même monter d’un cran supplémentaire à l’issue de la première course du week-end remportée par Marvin Klein le samedi, soit son sixième succès de l’année, devant son équipier Florian Latorre (CLRT) et Dorian Boccolacci. Pour la première fois de la saison en effet, Klein s’installait aux commandes du classement provisoire de la Cup, avec trois petits points d’avance seulement sur Boccolacci, avant la dernière confrontation du dimanche sur un tracé portugais aux allures de montagnes russes et toujours propice au spectacle.

Le lendemain, c’est une nouvelle fois Florian Latorre qui s’élançait en pole position, tandis que Klein et Boccolacci suivaient respectivement au deuxième et troisième rang. La lutte pour le titre atteignait alors son paroxysme, avec les deux rivaux qui allaient au contact dans le deuxième virage et devaient en rester là, entraînant également Ugo Gazil (Pierre Martinet by Alméras) avec eux dans le bac à graviers. Bien qu’éliminé prématurément, Klein raflait ainsi à 22 ans la Porsche Carrera Cup 2021, à l’occasion de sa troisième saison dans la discipline, tandis que Boccolacci devait se contenter du titre chez les Rookies, au terme d’une première campagne malgré tout impressionnante. Face à son concurrent cannois dominateur au début, le Varois Klein n’a jamais rien lâché pour revenir très fort à partir de la mi-saison, avec notamment un doublé à Spa-Francorchamps (Belgique), qui l’a pleinement relancé dans la course au sacre.

Pendant ce temps-là, Florian Latorre, impérial de bout en bout, entérinait le titre teams de CLRT en signant son premier succès de 2021, devant Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, auteur de débuts particulièrement réussis dans la Cup tricolore cette année, avec pas moins de six podiums à son compteur. Le podium était complété par Cooper Murray (Pierre Martinet by Alméras), un Australien de 20 ans, vainqueur de sa Cup nationale en 2020 et venu s’affuter en vue de sa participation au Shootout Porsche Junior International. Déjà quatrième la veille, il n’a pas raté son one-shot. Particulièrement combattif, dans la foulée d’un très bon meeting barcelonnais, Evan Spenle (MRT by CLRT) aurait toutefois également mérité les honneurs du podium, mais il devait se contenter de la quatrième position.

En Pro-Am également, il a fallu attendre le terme de la dernière course pour connaître l’identité du champion. Cela s’est même pour ainsi dire joué à la photo finish, Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing) s’imposant d’un souffle face à Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology), et remportant du même coup son quatrième titre consécutif dans la catégorie. Jérôme Boullery n’aura en tout cas pas démérité, donnant beaucoup de fil à retordre à l’expérimenté Misslin également titré par ailleurs en Pro-Am dans le cadre de la Porsche Mobil 1 Supercup. À noter aussi que Christophe Lapierre (Pierre Martinet by Alméras) a été un grand animateur de ce dernier rendez-vous, avec un succès en course 1, qu’il était bien parti pour rééditer dans la seconde, avant d’écoper d’une pénalité à la suite d’un contact.

En Am enfin, pour sa deuxième apparition seulement, Sébastien Dussolliet (ABM) confirmait ses débuts tonitruants de Monza, en s’offrant les deux succès du week-end, mais ce dernier étant transparent d’un point de vue comptable, les troisième et deuxième places respectives de Maxence Maurice (IMSA Performance) lui suffisaient pour coiffer une couronne méritée dans cette division. Ainsi s’abaissait le rideau sur une saison 2021 de la Porsche Carrera Cup France qui aura une nouvelle fois pleinement tenu ses promesses, avec un spectacle de haut vol offert par le peloton de Porsche 911 GT3 Cup type 992. Vivement donc 2022 !

Portimão – Course 1
1.M. Klein (CLRT) 18 tours (1er Pro)
2.F. Latorre (CLRT) à 0’’556
3.D. Boccolacci (Martinet by Alméras) à 12’’410 (1er Rookie)
4.C. Murray (Pierre Martinet by Alméras) à 20’’488
5.E. Spenle (MRT by CLRT) à 22’’321
6.J.-B. Simmenauer (BWT Lechner Racing) à 26’’497
7.R. Wagner (BWT Lechner Racing) à 28’’397
8.M. Petelet (MRT by CLRT) à 36’’828
9.V. Blugeon (ABM) à 41’’978
10.C. Lapierre (Pierre Martinet by Alméras) à 42’’119 (1er Pro-Am)…
12. S. Dussolliet (ABM) à 47’’844 (1er Am)

Portimão – Course 2
1.F. Latorre (CLRT) 15 tours (1er Pro)
2.A. Ghiretti (Martinet by Alméras) à 6’’939 (1er Rookie)
3.C. Murray (Pierre Martinet by Alméras) à 11’’442
4.E. Spenle (MRT by CLRT) à 12’’496
5.G. Quaresmini (Ombra Racing) à 12’’690
6.J.-B. Simmenauer (BWT Lechner Racing) à 13’’087
7.V. Blugeon (ABM) à 14’’680
8.R. Wagner (BWT Lechner Racing) à 15’’282
9.N. Misslin (BWT Lechner Racing) à 23’’121 (1er Pro-Am)
10.J. Boullery (YDEO by Racing Technology) à 23’’136
11.S. Dussoliet (ABM) à 23’’699 (1er Am)…

Porsche Carrera Cup France : 1. M. Klein, 232 points ; 2. D. Boccolacci, 229 pts ; 3. F. Latorre, 217 pts ; 4. A. Ghiretti, 181 pts ; 5. J.-B. Simmenauer 120 pts…

Fayçal Elasri,
Photos Alexis Goure

 

 

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*