Ligier European Series Portimao, Jour 1 : Monopole de HP Racing by Monza Garage et de MRacing

Le clap final de la saison 2021 de la Ligier European Series va bientôt retentir. Et c’est sur le circuit de Portimao, dans le sud de l’Algarve au Portugal, que se déroule la sixième et dernière manche. La première journée de cette finale se termine sur une nette domination de HP Racing by Monza Garage avec ses deux Ligier JS P4 et de MRacing. Dans la catégorie Ligier JS P4, la #22, avec Simone Riccitelli et Nicola Neri qui débutent dans la série, signe le meilleur temps de la séance d’essais libres et remporte la pole position pour la course 1. Sa voiture sœur la #23, en tête du championnat, décroche la pole position pour la course 2 avec Jacopo Faccioni aux commandes. En Ligier JS2 R, Natan Bihel au volant de la #53 de MRacing ne laisse aucune place à la concurrence. Il est une fois de plus le plus rapide lors de la séance d’essais libres et s’arroge sa quatrième double pole position de la saison.

Essais Libres : Meilleurs temps pour la #22 d’HP Racing by Monza Garage et la #53 de MRacing
La nouvelle engagée de HP Racing by Monza Garage, la Ligier JS P4 #22, caracole en tête de sa catégorie. Du côté des GT, c’est la Ligier JS2 R #53 de MRacing qui est la plus rapide.

L’ultime week-end de la saison de la Ligier European Series démarre ce vendredi 22 octobre au matin avec la séance d’essais libres d’une heure et demie. Un démarrage en douceur pour les pilotes du plateau avant le début des hostilités, demain, pour les deux dernières courses au Portugal.

Débuts très prometteurs pour la Ligier JS P4 #22 de HP Racing by Monza Garage. La deuxième voiture de l’équipe italienne, fraîchement engagée pour la dernière manche de la saison, est pilotée par Simone Riccitelli et Nicola Neri. Elle domine la catégorie dès le début de la séance et réalise le tour le plus rapide en piste en 1:49.016. Presque deux secondes derrière elle, la #34 de Les Deux Arbres, conduite par Steve Zacchia, déjà présent à Barcelone et Monza, ainsi que Tom Cloet qui fait ses débuts dans la série.

Après avoir dominé la première partie de la séance, la Ligier JS2 R #24 d’Orhès Racing emmenée par Mathieu Martins et Olivier Pernaut cède la première place à la #53 de MRacing avec Natan Bihel au volant. Le leader du championnat dans sa catégorie signe le meilleur chronomètre en 1:52.292 et distance la #24 de 0.180s.

Qualifications : Les pole positions décernées à HP Racing by Monza Garage et MRacing
Retour sur le circuit de Portimao ce vendredi après-midi pour les deux séances qualificatives. HP Racing by Monza Garage partira en tête des deux courses avec la Ligier JS P4 #22 pour la course 1 et la #23 pour la course 2. La Ligier JS2 R #53 de MRacing clôture sa saison en beauté avec une quatrième double pole position.

Lancement de la première session à 15h30. Dans la catégorie Ligier JS P4, la pole position se joue entre les deux voitures de HP Racing by Monza Garage, la #22 pilotée par Simone Riccitelli et la #23 par Alessandro Cicognani, ainsi que la #34 de Les Deux Arbres emmenée par Steve Zacchia. À la moitié de la séance, la #23 sort de la piste et provoque la sortie d’un drapeau jaune. La leadeuse du championnat dans la catégorie sport-prototype se qualifie finalement troisième, derrière la #34. Pour sa première participation en Ligier European Series, la #22 remporte la pole position grâce à son meilleur tour effectué en 1:49.392.

Parmi les GT, la Ligier JS2 R #53 de MRacing conduite par Natan Bihel décroche sa neuvième pole position de la saison devant la #24 d’Orhès Racing pilotée par Mathieu Martins. Il enregistre le chronomètre le plus rapide en 1:52.865, presque 0,300s devant la voiture d’Orhès Racing. La voiture sœur de la #53, la #69 emmenée par Laurent Millara, signe le troisième meilleur temps.

La deuxième séance démarre sans plus attendre. La Ligier JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage, avec cette fois Jacopo Faccioni au volant, se bagarre avec les deux voitures de les Deux Arbres, la #34 pilotée par Tom Cloet et la #33 emmenée par Jacques Nicolet. Les temps sont très serrés, et c’est finalement la voiture italienne qui prend le dessus avec son meilleur tour en 1:49.963. La #34 se qualifie en deuxième position et la #33 en troisième position.

Pas une, pas deux, pas trois mais quatre doubles pole position pour la Ligier JS2 R #53 de MRacing. Personne ne semble pouvoir arrêter Natan Bihel. Encore plus rapide que lors de la première séance avec un chrono cette fois-ci en 1:52.366, Natan s’offre sa dixième pole position de la saison. La #24 d’Orhès Racing emmenée par Olivier Pernaut partira de nouveau depuis la deuxième place de la grille. Derrière elle, la #4 de COOL Racing avec Cédric Oltramare aux commandes qui devance Laurent Millara sur la #69 de MRacing. La bataille pour la troisième place entre le rookie et le gentleman driver s’annonce palpitante.

Simone Riccitelli, HP Racing by Monza Garage, Ligier JS P4 #22, Pole Position Qualifications 1 : « C’est une super journée pour moi car c’est la première fois que je pilote la Ligier JS P4. C’est aussi ma première dans la série et sur le circuit de Portimao. Je me suis senti très à l’aise dans la voiture. J’avais déjà un bon rythme ce matin. J’ai terminé premier de la séance d’essais libres et j’ai décroché la pole position pendant la première séance qualificative. Demain est un autre jour mais je me sens plutôt confiant, car nous avons eu un très bon rythme et une très bonne pointe de vitesse avec Nicola [Neri, son coéquipier]. Nous allons essayer d’obtenir le meilleur résultat possible. Nous verrons demain ! »

Jacopo Faccioni, HP Racing by Monza Garage, Ligier JS P4 #23, Pole Position Qualifications 2 : « Nous sommes très heureux de remporter la pole position pour la course 2 [sa troisième pole de la saison]. Surtout que nous avons eu des petits soucis mécaniques lors de la séance d’essais libres ce matin. Nous n’avons pas pu rouler autant que ce que nous aurions aimé. C’est la première fois que je roule sur le circuit de Portimao donc je suis très heureux d’avoir pu améliorer mes temps entre ce matin et cet après-midi. J’espère encore progresser demain. Nous avons un bon rythme avec Alessandro donc nous espérons vraiment remporter les courses. »

Natan Bihel, MRacing, Ligier JS2 R #53, Double Pole Position : « Je suis très heureux de remporter les deux pole positions de cette finale à Portimao [pour un total de 10 pole positions dont quatre doubles pole position cette saison]. Cela montre que je suis régulier et que j’arrive à être performant tout au long de la saison. Et c’est de bon augure pour les deux courses de demain et la fin du championnat. Avec la #24 d’Orhès Racing on est de nouveau proche dans les temps donc cela promet de belles batailles en piste demain ! C’est ma quatrième ou cinquième course sur le circuit de Portimao. C’est un circuit relativement technique, peut être l’un des plus compliqués de la saison. J’ai de la chance de bien le connaître ! »

Rendez-vous pour les deux dernières courses de la saison. Le départ de la première sera donné à 12h et celui de la seconde à 16h55. Elles seront toutes les deux retransmises en live sur la page Facebook et la chaîne Youtube de la Ligier European Series.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*