Clap de fin de la 20ème édition du Trophée Roses des Sables

default

Parties le 13 octobre du Château de Lastours près de Narbonne, ce sont 302 participantes émues, heureuses et surtout changées qui bouclent cette 20ème édition tant attendue. Après avoir rejoint le port de Sète par la route, pris le bateau pour rejoindre les terres marocaines à Nador et parcouru près de 3 200 kilomètres jusqu’aux portes du Sahara, les Roses viennent d’achever leur périple à Boulajoul, avec un petit pincement au cœur. Demain samedi, les Roses prendront le chemin retour pour la France et arriveront au Port de Sète le 25 octobre. Se hisse sur la première marche du podium l’équipage 527 composé de Fabienne et Marie-Pierre.

Jeudi les 145 équipages encore au classement passaient la ligne d’arrivée de la compétition dans le désert à Tiguerna, à l’issue de la fameuse étape marathon comptant près de 377,9 kilomètres. Deux jours et une nuit en totale autonomie où les Roses ont pu faire le bilan de leur aventure autour d’un feu de camp improvisé, une expérience trop brève au goût de beaucoup d’entre elles.

Depuis le Château de Lastours, elles en ont vu défiler des paysages, partagé des rencontres et des moments de vie hors du temps. Et c’est ce qui se lit sur les visages de toutes ces femmes, toutes générations confondues, aujourd’hui au bivouac de Boulajoul : des traits fatigués, certes, mais des sourires et des regards qui en disent long. La fin du Trophée, c’est toujours une remise à zéro des compteurs avec, dans le rétroviseur, le départ et toutes les moments forts vécus en seulement dix jours ! Le Trophée Roses des Sables est un rallye sportif, mais aussi humain, qui offre chaque année à des dizaines de femmes la possibilité de se dépasser, de vivre des instants chargés en émotion, d’apprendre à se découvrir ou à se redécouvrir, de parvenir à se faire confiance et de donner vie à ses rêves. Cette merveilleuse parenthèse était tant attendue après un an d’absence due à la crise sanitaire.

Fanny Leeb une marraine en totale immersion dans cette 20ème édition anniversaire
En pleine préparation d’un nouvel album en français, c’est entre deux enregistrements en studio que Fanny Leeb a voulu prendre de son temps pour devenir la marraine du Trophée Roses des Sables 2021. Elle a vécu toute l’aventure en immersion, une démarche engagée pour diffuser un message de prévention et proposer une oreille attentive aux histoires des concurrentes elles-mêmes touchées par la maladie.

Fanny avait répondu présente en 2020 avec son Frère Tom Leeb pour devenir les marraine/parrain de cette édition. Tous deux ont immédiatement confirmé leur venue en 2021 lorsque l’édition avait dû être annulée à cause de la crise sanitaire. Un duo familial d’artistes qui souhaite passer ce moment de partage avec les participantes et feront un concert lors de la cérémonie de clôture sur le bivouac de Boulajoul vendredi soir.

Pauline Déroulède troque les courts de tennis pour les pistes marocaines
Pauline Déroulède, Championne de France en titre de tennis fauteuil, était également présente sur les pistes. Pauline c’est l’histoire émouvante d’une jeune femme fauchée à l’âge de 28 ans dans les rues de Paris par un conducteur nonagénaire. Ancienne professeur de tennis, elle se lance dans le tennis fauteuil avec les Jeux Paralympiques de 2024 à Paris en ligne de mire. Pauline a intégré l’équipe de France de Tennis au printemps dernier, avant de remporter le titre de championne de France dès juin dernier.

Elle était présente sur les étapes solidaires de ce Trophée Roses des Sables. Elle en a profité pour sensibiliser les participantes à la prévention routière, elle qui est en train de préparer un projet de loi pour que des contrôles plus stricts soient imposés aux automobilistes, notamment des tests d’aptitude à la conduite. Elle était également là pour véhiculer un message plein d’espoir de résilience aux 155 équipages.

Pauline et Fanny, deux femmes fortes, deux alliées de caractère qui ont su aider les filles à se détanker sur les pistes.

La solidarité fait partie de l’ADN de Désertours.
Depuis plus de 15 ans déjà, l’entreprise travaille en collaboration avec l’association Enfants du Désert pour mener à bien des projets solidaires, soit 19 000 enfants équipés d’un kit d’hygiène, 3 hôpitaux et dispensaires d’équipés, 4 écoles maternelles construites, 5 bibliothèques, 7 blocs sanitaires, 9 forages de puits et bien d’autres belles initiatives. De nombreuses participantes se lancent chaque année dans le Trophée Roses des Sables pour venir en aide aux populations marocaines à travers différents projets. Cette année encore les Roses dont 4 équipages Team Santé Solidarités se sont mobilisées pour acheminer du matériel scolaire, de puériculture et de santé au profit des populations locales.

Les infos clés à savoir
L’événement s’est déroulé du 12 au 24 octobre 2021
Village Départ : Le Château de Lastours, à Portel-des-Corbières, le 12 et 13 octobre 2021
Fin du rallye le 23 octobre 2021 – Retour à Sète, le 25 octobre 2021
Les nationalités représentées : France, Belgique, Canada, Suisse, Grande-Bretagne, Maroc

Cécile Lamrani,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*