Rallye du Maroc/Normandie Off-Road : Les copains d’abord !

Ils sont neuf sous la structure plantée dans le bivouac de Zagora du Rallye du Maroc baignée de soleil dans la journée et illuminée de mille feux dans la nuit. Comme un œuf, chez Normandie Off-Road basé à Dieppe, on ne se prend pas au sérieux, on se montre détendu et, le climat y est familial et bon enfant. Sous la baguette du boss Hervé Dumontier, l’ambiance y est fraternelle et même paternelle. Car, chez ces gens-là, la course est un plaisir, une passion et l’occasion de passer une belle et bonne semaine entre copains. Six motos, six pilotes et trois hommes à la mécanique. Le tour est fait, reste les présentations.

Jérôme Martiny (#121), Romain Dumontier (#139), Édouard Leconte (#165), Jérôme Bas (#180) et Sébastien Herbet (#210) sont les cinq pilotes de la catégorie FIM Rally 2 World Cup ; le sixième : Michael Coquelle (#257) évoluait en Enduro Cup Afriquia. Personne ne se prend au sérieux, aucun d’entre eux ne joue le caïd, tous se sont classés mais là, n’est pas l’essentiel.

En moins de deux mois : la naissance !
« La structure a été créée à l’arrache en moins de deux mois… Six motos pour une première, c’est beaucoup… », explique Hervé Dumontier. « Après 10 ans dans le Championnat du Monde et de France d’enduro, avec mon fils Romain, nous avons posé les valises… »

Et puis, un jour, sans que, Hervé ne s’y attende, Romain a demandé à son père de faire du rallye-raid. « C’est donc, sur ce rallye du Maroc, une première pour nous tous, sauf pour Franck (Helbert) que je connais depuis longtemps et que je suis allé chercher en raison de ses compétences, son expérience et incontestablement ses valeurs humaines » relate Hervé qui avait participé au Dakar 1997 et terminé 30ème en pur amateur.

Le retour de Franck Helbert
Quel bonheur de revoir Franck. Dans le bivouac, les pilotes, les mécaniciens, les amis… sont venus le saluer, le serrer dans leurs bras, échanger avec lui quelques souvenirs car, ce trop gentil ‘grand Monsieur’ du rallye-raid s’est construit une sacrée réputation après une dizaine d’années de bons et loyaux services chez un constructeur (12 Dakar) et avoir détecté Xavier de Soultrait ! « Revenir après des années d’absence fut un pincement au cœur, je ne peux le cacher ! » avoue Franck, toujours aussi passionné et le nez planté dans une des motos du team.

Outre Hervé et Franck aux manettes mécaniques, un troisième larron s’activait de la même façon : Sébastien Mazières. Sourire permanent aux lèvres, il est de la même trempe et de la même humeur que ses aînés, tout en assurant le travail quotidien demandé.

On en redemande chez Normandie Off-Road après cet examen de passage réussi sur le Rallye du Maroc. Revoir la structure sur d’autres épreuves est bien dans l’air du temps, le Dakar bien évidemment est un des objectifs de la famille Dumontier.

Marie-France Estenave

Photos 1 – Romain Dumontier accueilli à l’arrivée par son père Hervé et Franck Helbert
Photo 2 : Une partie de l’équipe des pilotes avec Sébastien Mazières
Photos 2 – Au volant de son camion Hervé Dumontier, le boss de Normandie Off-Road
Photo 4 – Franck Helbert

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*