WTCR à Pau-Arnos : « C’est un grand honneur pour la France » selon Nicolas Deschaux, Président de la FFSA

Le WTCR de ce week-end sur le Circuit de Pau-Arnos marque le retour de la France en tant qu’hôte de la compétition des voitures de tourisme de haut niveau de la FIA avec la WTCR Race of France qui fait ses débuts sur le circuit long de 3,030 kilomètres.

La série des voitures de tourisme entièrement électriques PURE ETCR partage l’affiche avec le WTCR, deux jours passionnants s’annoncent dans le sud-ouest de la France.

Le remaniement du calendrier annoncé au mois d’août est du à la suspension de l’étape asiatique de la discipline pour la seconde année consécutive en raison des restrictions de voyage liées à la crise sanitaire mondiale. Ce qui permet à la France, ainsi qu’à la République tchèque et à la Russie de figurer dans le nouveau calendrier, exclusivement européen, émis par le promoteur Eurosport Events.

Le président de la Fédération Française du Sport Automobile, Nicolas Deschaux, a déclaré dans le cadre du retour de la France sur le devant de la scène internationale du tourisme automobile.

– Que pensez-vous du fait que la France va apparaître pour la première fois au calendrier WTCR ?
« C’est un grand honneur pour la France d’accueillir à nouveau un événement international de tourisme, avec le WTCR et la finale du PURE ETCR. Le monde entier va découvrir le magnifique circuit de Pau-Arnos, technique et vallonné. Eric Barbaroux, qui a travaillé au sein de notre fédération par le passé, et Bernard Teulé ont réussi l’exploit d’organiser l’événement en deux mois à peine. Félicitations à eux. »

– Quelle est l’importance de la course automobile de tourisme pour la FFSA ?
« Les courses de voitures de tourisme ont toujours été importantes pour nous. A l’époque du WTCC, nous avions une manche française qui se déroulait sur le circuit de Pau-Ville, puis plus tard sur celui du Paul Ricard. La France était dignement représentée par Citroën Racing en tant que constructeur et par des pilotes de talent comme Sébastien Loeb et Yvan Muller. Accueillir une série axée sur les énergies nouvelles comme PURE ETCR, sur un circuit qui fait partie de notre patrimoine national de sport automobile, rendra l’événement unique. Promouvoir ce mélange d’innovation et de tradition reflète parfaitement la vision de la FFSA pour les années à venir. »

– Qu’est-ce qui vous fait penser que cet événement sera un succès ?
« Nous connaissons tous le talent et l’expérience d’Eric Barbaroux à travers son parcours d’organisateur du ePrix de Paris et son action pour les énergies nouvelles. Ensuite, la nouveauté que représente le circuit de Pau-Arnos pour les équipes et les pilotes est un atout non négligeable. Enfin, la couverture télévisuelle d’Eurosport et l’intérêt des médias français qui suivront nos concurrents Nathanaël Berthon, Yann Ehrlacher, Jean-Karl Vernay et Yvan Muller donneront du retentissement à l’événement. Malgré une période d’organisation et de promotion très courte, les fans seront au rendez-vous. »

PUBLICITÉ