Simon Gachet : Tout est bien qui finit sur la plus haute marche

Simon Gachet, ses coéquipiers Thomas Drouet et Konstantin Tereschenko et leur équipe AKKA ASP ont achevé leur saison sur la plus haute marche du podium sur le Circuit de Barcelona-Catalunya ! Après deux courses difficiles à Spa et au Nürburgring, ce résultat leur permet de se classer in extremis 2ème de la catégorie Silver du Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS Endurance Cup.

Il y a un an, Simon remportait – en compagnie de Steven Palette – ce même championnat dans sa version Sprint Cup, au terme des 10 courses d’une heure du calendrier. L’Endurance Cup comprend elle aussi cinq meetings, mais avec des formats diversifiés de courses de longue haleine. Aux 3 heures de Monza, le trio Franco-Russe rejoint l’arrivée au 5ème rang de sa catégorie avant de s’imposer magistralement aux 1000 kilomètres du Castellet. Au cœur de l’été, Simon s’attaque pour la troisième fois de sa carrière aux 24 Heures de Spa avec ses coéquipiers habituels et le renfort du Roumain Petru Umbrarescu. Bien dans le coup sur le plan de la performance, la Mercedes #87 est retardée par des pénalités, notamment pour dépassement des limites de la piste. Une belle fin de course la voit remonter 7ème en Silver et sauver quelques points précieux.

Le championnat échappe définitivement à l’équipage AKKA ASP dans la première des trois heures de course au Nürburgring à la suite d’un contact entre Konstantin Tereschenko et un autre pilote. Dès lors, finir sur un coup d’éclat devenait l’objectif naturel pour les 3 heures d’endurance du Festival de la Velocidad.

« Sur le plan de la performance, nous avons toujours été très rapides aux essais et en tête des Silver sur toutes les feuilles de temps, sauf en qualification » décrit le pilote isérois. « Au jeu du cumul des trois séances (une par pilote Ndlr) nous avons décroché la 9ème position sur la grille, la 2ème en Silver derrière la voiture du team Toksport WRT. En course, nous avons effectué tous les trois de bons relais mais il fallait être vigilant dans le trafic avec 46 voitures en piste. Nous avons pris l’avantage à la mi-course, sans pouvoir souffler avec trois équipages Silver très compétitifs à l’affut pas très loin derrière. »

Un petit coup de pouce du destin se produit dans le dernier tour, quand Toksport WRT déborde Attempto Racing pour le gain de la 3ème place. Cette action permet aux pilotes de la Mercedes AKKA ASP #87 de devenir vice-champions pour un seul et unique point ! « Nous avons bien retourné la situation dans cette dernière épreuve en gagnant la catégorie et en récupérant la 2ème place au championnat. Je remercie le team AKKA ASP, mes coéquipiers ainsi que mes partenaires pour cette saison qui nous a vus marquer le maximum de points deux fois sur cinq. A cela s’ajoute une belle fin de saison en championnat de France FFSA GT avec la 6ème place finale partagée avec Eric Debard. »

Comme toujours en cette période de l’année, les cerveaux commencent à cogiter pour élaborer le meilleur projet sportif en vue de la prochaine saison. En espérant qu’elle soit, fast, furious… et sans Covid !

Romane Didier,

 

 

PUBLICITÉ