L’Ultimate Cup Series investit le Circuit de Nevers Magny-Cours

Au calendrier depuis le lancement de l’Ultimate Cup Series, la manche sur le Circuit de Nevers Magny-Cours est incontournable. Très apprécié des pilotes, le tracé nivernais accueillera à nouveau plus de 150 voitures réparties au sein des six plateaux de l’Ultimate Cup Series (NAPA GT-Touring Endurance, KENNOL GT-Touring Sprint, Endurance Proto, Monoplace, Peugeot 208 RC et Relais 208), sans compter le plateau des Legends Cars.

Contrairement aux années passées, les conditions météorologiques sont très bonnes dans la Nièvre et les risques de pluie sont écartés. Après une journée d’essais privés et de qualifications pour certaines catégories, les premières courses débuteront dès ce samedi matin et seront à suivre en live streaming.

Les infos clés à retenir :
Plateau NAPA GT-Touring Endurance :
– 21 voitures engagées au sein des différentes catégories (GT Classe 3A, GT Classe 3B, GT Classe 5A, Porsche Cup et UTCR.)
– Avec trois équipages différents sur la plus haute marche du podium Scratch, le suspense est à son comble pour cette cinquième et pénultième épreuve de 4 heures.
– Avec une victoire à leur actif, Franck Dezoteux et Stéphane Tribaudini mènent les championnats Général et GT Classe 3A, avec un contingent de 76 points. Le duo de la Renault R.S. 01 #5 d’de FIT ITBC by AB Sport Auto devance l’équipage de la Ferrari 488 GT3 Evo #1 de Visiom, Jean-Paul Pagny, David Hallyday et Jean-Bernard Bouvet avec 13 points. Le trio est toujours en quête d’une première victoire cette saison. L’occasion parfaite à Magny-Cours ?
– La Mercedes-AMG GT3 #83 de Racetivity absente au Mans pour la précédente manche, répond présent avec de nouveau Charles-Henri Samani et Emmanuel Collard à son bord.
– AB Sport Auto engagera une troisième Renault R.S. 01 pour Jorge Domingues, Julien de Miguel et Michel Ferte.
– Vortex engagera deux voitures dans la catégorie GT Classe 3B dont une pilotée par un équipage qui ne manquera pas d’attirer les regards puisqu’on y retrouvera Laurène Godey et Sébastien Loeb, associées dans la vie, mais aussi dans la passion du sport automobile. Ils seront accompagnés par Sébastien Lajoux.
– Une nouvelle équipe est venue faire une pige à Magny-Cours dans la catégorie GT Classe 5A, Herrero Racing. L’écurie engage une Audi R8 LMS GT4 pour Xavier Follenfant ainsi que Thomas Dagoneau, qui roulaient depuis le début de saison sur une Alpine A110 Cup d’Autosport GP. Ils sont accompagnés par Julien Froment.
– Le journaliste sportif et commentateur TV, Adrien Paviot pilotera une Ginetta G55 sous la bannière Speed Car aux côtés de Nicolas Markiewicz.
– Vice-champion Endurance Proto de l’Ultimate Cup Series en 2020, Alessandro Ghiretti est engagé aux côtés de Pierre Martinet et Gérard Tremblay sur la Porsche 911 GT3 Cup de Martinet by Alméras.
– La course de 4 heures se disputera dimanche, entre 9h55 et 13h55.

Plateau Endurance Proto :
– La Ginetta G61-LT-P3 de l’équipe autrichienne MG Sound Speed Vision vient garnir les rangs du plateau Endurance Proto pour une deuxième pige après celle au Castellet, mi-juillet. Elle sera pilotée par Martin Bohm et Julien Schell.
– Cette Ginetta fera à la Duqueine D08 #21 de DB Autosport, emmenée par Jordan Perroy, Nicolas Melin et Stéphane Panepinto ainsi qu’à neuf autres protos, CN et Evo confondus.
– Premier champion Proto LMP3 de l’Ultimate Cup Series en 2019, Vincent Capillaire revient dans la discipline au volant de l’une des quatre Norma CN engagées par ANS Motorsport.
– Stéphane Clair, directeur du Circuit Paul Ricard, sort des frontières varoises pour venir piloter un proto Evo dans la Nièvre.
– Leader des championnats des équipes et des pilotes, Team Virage est contraint de faire l’impasse.
– La course d’une durée de 3 heures aura lieu en point d’orgue, dimanche après-midi, entre 15h50 et 18h50.

Plateau KENNOL GT-Touring Sprint :
– Avec une quinzaine de voitures réparties dans les catégories GT Classe 3A, GT Classe 3B, GT Classe 5A, 308 Cup, Porsche Cup et JS2 R, ce plateau propose toujours une belle diversité.
– Le duel opposant le Belge Bernard Delhez (G2 Racing AG) et le Suisse Marc Waechter (AB Sport Auto) pour la victoire finale en GT Classe 3A reprend de plus belle. Au volant de leur Renault R.S. 01 respective, les deux hommes se rendent coup par coup. A l’aube de cette cinquième manche, ils ne sont séparés que par 9 unités.
– CD Sport engagera une Ligier JS2 R dans la catégorie qui lui est dédiée, avec à son bord, le patron de l’équipe, Claude Degrémont, en demi-volant avec Gérard Faure.
– Avec pas moins de six Peugeot 308 Cup, les six pilotes de cette catégorie 308 Cup seront à coup sûr des grands animateurs dans le peloton, avec en figures de proue, Florian Briché (JSB Compétition) et Jimmy Clairet (Clairet Sport), en l’absence du leader de la catégorie, Xavier Fouineau.
– Deux Ferrari radicalement opposées disputeront les quatre courses de 20 minutes au programme samedi et dimanche. Stéphane Ruiz pilotera une Ferrari Huffaker des années 1990 tandis que Hervé Huber sera au volant d’une Ferrari 488 Challenge de 2019.

Plateau Monoplace :
– La grille des monoplaces, F3R et FR 2.0 réunies, se stabilise aux alentours d’une vingtaine de voitures.
– Une invitée spéciale participera aux trois courses de ce week-end nivernais, en la personne de Carmen Jorda, ancienne pilote de développement Lotus et Renault en F1. Elle pilotera une F3R engagée par l’écurie française CMR.
– Au sein de l’équipe basée à Alès, on retrouvera bien évidemment Nicolas Prost, leader incontesté du championnat, qui a cependant trouvé quelques jeunes pilotes pour lui barrer le chemin des victoires.
– Alors que Jean-Baptiste Mela (CMR) n’est pas là, Laurens Van Hoepen (Graff), auteur de deux victoires pour son premier week-end en compétition automobile au Mans, compte bien poursuivre sur cette excellent dynamique.
– Théo Vaucher (Graff) n’est pas en reste puisqu’après avoir approché la plus haute marche du podium au Mans, il espère bien goûter au champagne de la victoire.
– Franck Seemann (Race Motorsport), leader du championnat FR 2.0 tentera d’accroître son avance au championnat, d’autant que Shannon Lugassy (CMR) ne pourra plus lui voler la vedette.
– Les trois courses du plateau monoplace auront lieu samedi.

Rencontres Peugeot Sport :
– Les plateaux des 208 Racing Cup et 208 Relais n’auront jamais affichés un nombre aussi élevé d’engagés avec 40 voitures en Sprint et 36 en Relais.
– Laurène Gaudey, accompagné de son partenaire dans la vie de tous les jours, Sébastien Loeb, nonuple Champion du Monde des Rallyes, pilotera une 208 RC en Relais au sein de l’écurie GPA Racing.
– Le meeting manceau a permis à Alexandre Finkelstein (GPA) de prendre le large au classement général de de la 208 Racing Cup. Joran Leneutre (JSB Compétition), dont les performances pour sa première saison en sport automobile sont remarquées, tentera à la fois de conserver le statut de deuxième du général et de leader en Junior, où il a la main mise pour le moment.
– Avec deux victoires et deux autres podiums, FG Sport by New Team mène le championnat Relais 208 d’une courte tête sur Gemo Sport et Gediracing.
– Deux courses, samedi, et deux, dimanche, sont au programme des 208 RC tandis que les 208 Relais s’affronteront samedi soir, avec une arrivée nocturne, à 22h55.

Afin de se prémunir du risque de brouillard samedi matin, un aménagement du programme a été réalisé (V6 en pièce jointe).

Florian Defet,

PUBLICITÉ