Les artistes sont à l’honneur chez Porsche

EOS

Porsche met l’art à l’honneur : le constructeur de voitures de sport offre aux artistes de nouveaux moyens de présenter leurs œuvres à un public plus large grâce à ses deux projets, The Art of Dreams et Global Gallery.

Conçue comme une série d’installations artistiques interactives au cœur des villes, l’exposition The Art of Dreams présente des œuvres qui abordent le thème des rêves sous différents angles. L’exposition débutera par une œuvre de l’artiste français Cyril Lancelin intitulée ‘Remember your dreams’ : une installation monumentale qui sera exposée au Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, du 15 au 24 octobre.

L’exposition Global Gallery de Porsche donne quant à elle l’occasion à des artistes émergents de présenter leurs œuvres numériques sur des panneaux publicitaires emblématiques dans le monde entier, comme à Times Square à New York. Le projet a été lancé le 9 octobre et se déroulera pendant huit semaines. Il s’agit d’un partenariat entre le constructeur de voitures de sport et la célèbre König Galerie, qui s’intéresse particulièrement aux jeunes talents.

« La philosophie de Porsche consiste à réaliser un rêve – non seulement en termes de conception de voitures de sport, mais aussi d’un point de vue social. Notre objectif est d’inspirer les gens et de leur offrir un soutien concret pour les aider à réaliser leurs rêves », explique Robert Ader, Chief Marketing Officer (CMO) de Porsche. « Ces nouveaux projets impliquant des artistes incarnent cet engagement. Nous nous impliquons dans le monde de l’art numérique autant que dans la mise en avant d’installations physiques. Après tout, l’esthétique, le design et l’innovation sont autant de thèmes qui font écho chez Porsche. »

The Art of Dreams : première installation éphémère interactive à Paris
‘Remember your dreams’, de l’artiste et architecte français Cyril Lancelin, est une installation monumentale de 10 x 12,4 x 7,6 mètres (L x l x h). Cette œuvre immersive est composée d’éléments remplis d’air et crée un environnement surréaliste qui invite les visiteurs à sortir de leur réalité quotidienne et à se souvenir de leurs rêves. Après tout, s’en souvenir est la première étape pour que les rêves deviennent réalité. Porsche a commandé plusieurs œuvres d’art sur le thème du rêve dans le cadre de son exposition The Art of Dreams, dans le but d’inspirer et de transmettre de l’optimisme. Ces œuvres seront présentées dans plusieurs capitales culturelles. Après Paris, la prochaine étape de The Art of Dreams sera une exposition publique à Milan au printemps 2022. Les agences de communication Gravity et Peak soutiennent Porsche sur ce projet.

Global Gallery : des œuvres d’art sur d’immenses écrans publicitaires
Dans le cadre de l’exposition Global Gallery organisée par Porsche et la König Galerie, de grands panneaux d’affichage numériques seront transformés en toiles numériques pour permettre à de jeunes artistes de présenter leurs œuvres. Lancée le 9 octobre, cinq grandes villes d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie participent à cette campagne artistique inhabituelle pendant les huit prochaines semaines. Par exemple, les panneaux d’affichage du très fréquenté Shibuya Crossing à Tokyo et les écrans emblématiques de Times Square à New York exposeront tous des œuvres d’art numériques. Les artistes émergents peuvent également réaliser leurs rêves et présenter leurs œuvres à un public plus large grâce à des espaces d’exposition similaires à Berlin, Madrid et Séoul. L’exposition Global Gallery comprend des œuvres numériques d’Andy Picci, Auriea Harvey, Banz & Bowinkel, Ben Elliot, John Yuyi, Jon Burgerman, Jonas Lund, kenedy+swan, Manuel Rossner, Nicole Ruggiero et Junuwana.

Les œuvres d’art virtuelles peuvent être achetées sous forme d’actifs numériques appelés jetons non fongibles (non-fungible tokens, NFT) sur misa.art, une marketplace en ligne gérée par la König Galerie et considérée comme la première plateforme d’art NFT pour l’art traditionnel et numérique. Elle est construite sur une blockchain respectueuse de l’environnement appelée Flow. Les marketplaces s’avèrent populaires auprès d’une nouvelle génération d’acheteurs d’art. La page misa.art/gg contient également des informations sur les artistes et leurs œuvres.

Le lancement de l’exposition Global Gallery coïncide avec la nouvelle campagne ‘Dreamers. On.’ de Porsche, qui met l’accent sur le thème des rêves plutôt que sur les véhicules, comme cela est fait traditionnellement. La campagne a été conçue pour engager de nouveaux groupes cibles stratégiques, soutenir ces groupes dans la réalisation de leurs rêves et ancrer le leitmotiv de la marque : ‘Animés par nos rêves’ (Driven by Dreams). Le premier projet a été lancé à la fin du mois de juillet 2021 avec un programme interactif de mentorat en ligne appelé The Art of Drive. Il propose une collection de courts articles sur des célébrités telles que St. Vincent, alias Annie Clark, qui explique comment elle a réalisé ses rêves et inspiré les autres en cours de route. Au cours des prochains mois, d’autres activités ‘Dreamers. On.’ seront ajoutées à une plateforme dédiée en ligne. Les agences de communication Proximity et PHD soutiennent Porsche dans ce projet.

Notre engagement : la culture pour le plus grand nombre
Depuis des années, Porsche sponsorise des projets culturels dans le cadre de sa stratégie de développement durable, dans le but de donner au plus grand nombre un accès gratuit aux activités culturelles. Par exemple, le constructeur de voitures de sport est un partenaire privilégié de l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig et le principal sponsor de la compagnie du Ballet de Stuttgart. Porsche Deutschland GmbH est également partenaire de la salle de concert Elbphilharmonie de Hambourg depuis juillet 2021.

Fayçal Elasri,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*