TC France Espace Bienvenue : La saison se termine comme elle a commencé, par une victoire !

Entre la victoire obtenue en ouverture du championnat de France FFSA Tourisme à Nogaro et celle du Paul Ricard en conclusion de la saison, le pilote du team L’Espace Bienvenue Ricardo van der Ende en a remporté trois autres à Albi, Spa-Francorchamps et Lédenon. Il manque un titre au bout de cette longue route, mais il est clair, au vu des performances réalisées, qu’il faudra encore compter avec l’équipe charentaise l’an prochain ! Elle s’alignera à nouveau dans ce championnat ‘TC France’ qui a fait preuve toute l’année d’une incroyable intensité, tout en effectuant son retour sur la scène tout aussi fascinante du FFSA GT !

Ricardo van der Ende se préparait à livrer une dure bataille pour le titre de champion de France à l’occasion de ce dernier meeting. L’Espace Bienvenue alignait, comme à Spa-Francorchamps, une deuxième BMW M2 CS Racing pour le Belge Benjamin Lessennes. Aux essais qualificatifs, dont les deux séances étaient pour une fois regroupées le samedi, Ricardo signait une pole position et un 3ème temps tandis que Benjamin se positionnait deux fois au 5ème rang.

Hélas, les espoirs d’un deuxième sacre national consécutif en France pour le Néerlandais – après celui de 2020 en FFSA GT avec Benjamin et la BMW M4 GT4 – s’évanouissaient dès le premier tour de la course 1 disputée en nocturne. « Nous étions très satisfaits des réglages définis pour ce circuit et dès le début de course, Ricardo et Benjamin se sont hissés aux deux premières places » décrivait André Grammatico, le team-manager de la structure L’Espace Bienvenue. « Mais au freinage de la chicane du Mistral, Benjamin s’est loupé et il a percuté Ricardo. Benjamin a terminé 3ème mais il a été rétrogradé à la 7ème place par les commissaires sportifs du fait de la collision. Avec une géométrie déréglée, Ricardo a terminé avec deux tours de retard. »

Une saison cinq étoiles
La déception fut aussi vive que l’espoir de remporter la première édition du ‘TC France’ était justifié. Mais le sport auto, parfois, est ainsi fait. Le tout est de savoir rebondir. La victoire de Ricardo dans la course 2 a donc mis du baume dans les cœurs de toute l’équipe. Après un départ dont il a le secret, Ricardo a dû repousser les assauts d’un groupe de quatre, puis de cinq voitures pour finalement se détacher de la meute et triompher pour la cinquième fois de la saison. Pénalisé suite à un contact, Benjamin s’est classé 5ème.

« Ce championnat a offert des luttes âpres tout au long de la saison » concluait André Grammatico. « Malgré tout, nous sommes satisfaits car au final, Ricardo est vice-champion de France avec un record de cinq victoires, ce qui confirme notre haut niveau de compétitivité. Il y a eu beaucoup de hauts et quelques loupés, nous avons été moins réguliers et donc le résultat n’est pas exempt de logique. Ma satisfaction vient aussi du fait que deux BMW M2 CS Racing figurent en haut du classement. C’est une belle performance pour la première année d’exploitation de cette voiture qui s’est révélée fiable et performante. Je tiens donc à féliciter Steven Palette et son team VSF Sports – Amplitude Automobiles pour les titres Pilote et Equipe qu’ils ont conquis cette année. Pour notre part, nous poursuivrons en 2022 l’expérience du TC France. Le nouveau format des meetings favorisera l’arrivée de duos de pilotes souhaitant se partager la même auto (deux courses sprint en solo et une course longue avec changement de pilote le cas échéant Ndlr), avec un budget presque divisé par deux. Et nous serons parallèlement de retour en FFSA GT avec la BMW M4 GT4 championne en 2020, dotée des dernières évolutions. »

On ne chômera cet hiver pour préparer ce double assaut !

Romane Didier,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*