Steven Palette champion de France FFSA Tourisme avec l’art et la manière !

La première édition du championnat de France FFSA Tourisme n’a pas été avare en coups de théâtre. L’ultime double course du calendrier au circuit Paul Ricard n’a pas fait exception. Arrivé dans le Var nanti d’une avance substantielle mais loin d’être définitive, Steven Palette a eu la surprise de voir le camp adverse s’auto-éliminer dès le premier tour de la course 1. Dès lors, le pilote de la BMW M2 CS Racing de l’équipe VSF Sports – Amplitude Automobiles s’est appliqué à embellir encore les statistiques et à ajouter le titre team à sa propre couronne de champion de France.

« Je voulais être maitre de mon destin » a révélé Steven à sa descente du podium. Pour atteindre son objectif, il doit terminer au pire 4ème et 5ème si Ricardo van der Ende remporte les deux courses au programme. « Je savais que ce ne serait pas facile, car le team rival avait décidé d’aligner une deuxième voiture pour Benjamin Lessennes, ce qui ne pouvait que les aider à faire une course d’équipe. Avec les trois belles lignes droites de ce tracé de 5,8 km, le phénomène de l’aspiration pouvait être leur allié et ce fut le cas en qualification. »

En signant deux fois le 7ème chrono, Steven obtient ses places de grille les moins favorables de la saison tandis que son adversaire néerlandais se qualifie 1er et 3ème. « Ça ne servait à rien de se poser trop de question, il fallait attaquer, faire ce que je sais faire et ne surtout pas abandonner. J’ai pris un super départ, j’étais 3ème dans la ligne droite du Mistral derrière Ricardo van der Ende et Benjamin Lessennes. Je me suis dit qu’il fallait leur mettre la pression, leur sauter à la gorge car derrière, les meilleures 308 pouvaient revenir. Une fois dans le sillage de Lessennes, j’ai fait mine de me décaler sur la gauche avant de repasser brutalement à droite. Et là, j’ai senti que quelque chose était en train de se passer… L’incroyable s’est produit, Lessenes a percuté Van der Ende alors qu’il était en train de tourner pour entrer dans la chicane. »

La figure qui s’ensuit oblige Steven à couper la chicane. « J’ai levé le pied et laissé passer la 308 de Briché, il n’y avait personne d’autre juste derrière alors j’ai fait ma course en assurant la 5ème place sur la piste. Elle s’est transformée en 4ème place après la pénalité infligée à Lessennes pour avoir causé la collision avec son coéquipier. »

Dès lors, Steven se prépare à disputer la course 2 « pour le plaisir, et l’envie de finir la saison sans pression… sauf que nous avions toujours une petite chance de décrocher le titre par équipe. » Finalement, les chances de l’équipe de Briché s’évanouissent quand il heurte… Van der Ende. A quelques encablures de l’arrivée, Lessennes écarte Steven de la trajectoire dans le double droite du Beausset pour lui subtiliser la 2ème place, mais le Belge écope de 5 secondes de pénalité et le pilote de la BMW #18 récupère la troisième marche du podium.

« On peut dire que nous avons atteint tous nos objectifs ce week-end. Je suis champion de France avec 10 podiums en 12 courses dont trois victoires et on gagne aussi en tant qu’équipe. Nous avons monté ce team VSF Sports – Amplitude Automobiles de A à Z cette année, je suis donc heureux et fier d’en être arrivé là. Je voudrais donc remercier tous les membres du team et mon équipier Florian Teillais pour sa belle progression et son travail tout au long de l’année. Mention spéciale pour Franck, Julien et Sylvain qui dirigent VSF, sans oublier mes partenaires réunis au sein du Club 18. Nous avons mis en place cette structure il y a une quinzaine d’années avec mon père Marc et aujourd’hui, je remporte ce cinquième titre après la 207 Sprint, la 207 Relais, la Peugeot RCZ Racing Cup et le GT World Challenge Europe Sprint en Silver Cup. »

Il ne reste plus qu’à définir les objectifs 2022 et à tout mettre dans l’ordre pour les atteindre à nouveau !

Romane Didier,

PUBLICITÉ