OCP, Afriquia et Maroc Telecom, des Partenaires principaux engagés et déterminés

C’est avant tout une fierté pour le Rallye du Maroc d’être associé depuis l’édition 2019 aux 3 groupes qui comptent parmi les plus importants du pays et occupant les 1ères places sur leurs marchés respectifs : OCP Group, leader mondial des engrais phosphatés, AFRIQUIA, grand opérateur national dans la distribution de carburant au Maroc et le groupe MAROC TELECOM, l’opérateur télécom de référence national ainsi que sur le continent africain avec une présence dans 11 pays.

Ces 3 géants de l’économie marocaine et ODC Event (Organisation David Castera Event), l’organisateur du Rallye du Maroc depuis l’édition 2018, se retrouvent autour de valeurs communes et partagent la même ambition pour l’avenir du rallye. Une implication dynamique qui tire le rallye vers le haut.

Étendre la notoriété de l’événement au grand public
Le Rallye du Maroc est une référence mondiale de la discipline. Epreuve du calendrier de la Coupe du Monde FIA et du Championnat du Monde FIM Cross-Country Rally, il rassemble l’ensemble des catégories de la discipline : motos, quads, SSV, camions et autos. Avec un niveau d’organisation et un degré d’innovation orchestrés d’une main de maître par David Castera, le Rallye du Maroc est plébiscité par les teams de pointe avec un niveau de plateau pilotes comparable à celui du mythique Dakar, comme par les ‘amateurs’. Le nombre d’engagés record pour l’édition 2021 avec 260 véhicules, dont 100 autos et 160 motos en témoigne.

Grâce à la combinaison gagnante de ces facteurs clefs, le Rallye du Maroc bénéficie d’une notoriété mondiale établie au sein de la communauté des passionnés de sports mécaniques.

Dès aujourd’hui et demain, le but recherché, tout en fidélisant l’audience des fans, est de conquérir le cœur d’un public plus large pour faire du Rallye du Maroc un événement populaire dans le pays hôte et au-delà de ses frontières.

L’excellence de la gestion de la crise sanitaire par les autorités marocaines a déjà permis à l’édition 2021 d’avoir lieu en respectant des précautions indispensables à la protection de la population marocaine, avec une caravane riche de plus de 30 nationalités différentes forte de plus de 850 personnes, comme à celle de l’ensemble des personnes impliquées sur l’événement.

Aussi, le schéma initial pensé pour cette édition avec des moments festifs au contact du grand public marocain n’étant pas applicable, les partenaires et l’organisation ont trouvé des solutions alternatives pour partager l’engouement pour le Rallye du Maroc avec le plus grand nombre de personnes possibles.

Les actions concrètes mises en place seront révélées dans les jours qui viennent. Les réseaux sociaux du Rallye et des partenaires associés contiennent déjà quelques indices à ce sujet.

Révéler les talents marocains
Les valeurs positives portées par le sport comme la notion de l’effort, le dépassement, le gain de confiance en soi qui en découle, sont structurantes socialement et vecteur d’exemplarité. C’est entre autres tout le sens de l’action menée par le groupe OCP avec le basketball et la NBA au Maroc et sur le continent africain.

La popularité grandissante du Rallye du Maroc suscite des vocations au niveau national. Là encore l’ensemble des partenaires et ODC se retrouvent autour d’un objectif commun : encourager les talents locaux en les accompagnant dans leur progression et leur permettre de réaliser leur rêve.

Pour cette édition 2021, 9 marocains sont engagés, 7 pilotes et 2 co-pilotes dans la compétition, une représentation record pour le pays hôte de l’événement, 4 en moto, 1 en quad, 1 en SSV (side by side vehicle) et 2 en auto.

Catégorie Moto – Rally2, l’antichambre de la catégorie reine moto FIM RallyGP :
Harite GABARI – #133
Aoulad Ali MOHAMEDSAID – #151
Ali OUKERBOUCH – #206.

Catégorie Enduro Cup AFRIQUIA, la catégorie d’accès au rallye-raid moto / quad :
MOTO : Amine ECHIGUER – Numéro 274
QUAD : Mustapha ARRAHMANI – Numéro 700

En catégorie Open SSV MAROC TELECOM, la catégorie d’accès au rallye-raid auto :
Firdaouss Al Fannane co-pilote (pilote Delmas Benoît FRA) numéro 659 – Team Désert et Partage

En catégorie Open Auto, la catégorie auto la plus accessible :
Souad Mouktadiri (co-pilote Frédéric Villers FRA) – Numéro 606 – Team Mouktadiri
Rachid Hamsas (co-pilote Kacem Hamsas) – Numéro 607 -Team Hamsas

Le collectif marocain sera en formation le jeudi 7 octobre avec un expert du rallye-raid en la personne de Cyril Despres, quintuple vainqueur du Dakar en moto et 3ème au Dakar 2017 en catégorie auto, afin de prendre le départ du Rallye du Maroc sereinement en bénéficiant de précieux conseils.

Faire du Rallye du Maroc un modèle de développement durable
La RSE est un sujet majeur pour les 3 groupes Marocains. C’est également le cas pour le Rallye du Maroc.

La course met un point d’honneur à valoriser le savoir-faire marocain et sa capacité d’adaptation hors du commun, comme le soulignait David Castera dans une précédente communication. C’est en effet tout un tissu économique qui est intégré à la construction de l’événement et notamment du Bivouac avec l’indispensable soutien des autorités et des partenaires sans lesquels le Rallye du Maroc ne pourrait avoir lieu.

Le Rallye du Maroc se doit d’être un ‘ambassadeur’ légitime et sincère de cette dynamique économique que porte le pays et les marocains et valoriser auprès d’une audience internationale par le prisme de l’événement les nombreux attraits du royaume : ses paysages enchanteurs, sa culture, sa gastronomie et son sens de l’hospitalité.

Le parcours d’un rallye-raid emprunte forcément des zones les plus reculées, à très faible densité de population, le temps d’une semaine, comme un mirage dans un paysage d’éternité. La volonté d’ODC a été de mener des actions qui bénéficient durablement à des populations vivant en permanence sur ces territoires où l’événement n’est qu’un invité ponctuel, modestement, à sa mesure et toujours en relation avec les autorités locales.

L’implication des partenaires principaux permet de développer de nouvelles initiatives tout en assurant la continuité des actions menées depuis les éditions précédentes.
Sur l’édition 2021 une caravane médicale créée en coordination avec l’hôpital de Zagora, partira pour une tournée de 6 jours et fera 3 étapes de 2 jours dans les villages les plus reculés de la zone du rallye 2021.

Le rallye se doit également de préserver le cadre naturel dans lequel il évolue et faire en sorte que son impact environnemental soit le plus limité possible.

En étroite collaboration avec les partenaires principaux, l’événement développe de nouvelles initiatives avec en priorité pour 2021, le tri sélectif, la collecte et le recyclage de l’ensemble des déchets générés par l’activité de la caravane du rallye et la transition énergétique du bivouac alimenté en énergie électrique verte.

PUBLICITÉ