Paul Ricard Mitjet : Sébastien Seveau et Louis Rousset s’offrent les deux dernières qualifications de la saison

Les 48 Mitjet 2L engagées pour cette ultime manche de la saison 2021 de Mitjet International ont investi le Circuit Paul Ricard ce vendredi 1er octobre.

Les débats de cette sixième et dernière épreuve de la saison ont débuté dans le Var dans de très bonnes conditions météorologiques et une ambiance exceptionnelle.

Après les deux séances d’essais dominées par Louis Rousset, leader du championnat, les pilotes ont défié le chronomètre lors des deux sessions qualificatives, en fin d’après-midi. Les deux candidats au titre se sont partagés les deux pole positions.

Q1 : Sébastien Seveau en pole pour 67 millièmes !
Avec un record de voitures engagées ce week-end, le trafic était une donne importante à gérer pour les pilotes en quête du tour le plus rapide. Il a fallu attendre les derniers passages sur la ligne de chronométrage pour connaître la hiérarchie définitive, finalement menée par Sébastien Seveau. Le pilote Génération Stunt, 2ème au championnat, a hissé la Mitjet 2L #24 en pole position en 2’27 »215, pour seulement 67/1000èmes d’avance sur le leader du championnat, Louis Rousset (VPS Racing). Preuve qu’il était difficile d’aligner un tour parfait, les meilleurs temps des trois secteurs reviennent à trois pilotes différents : Sébastien Seveau, Jérémy Lourenço et Louis Rousset.

Paul Cauhaupé, qui s’est illustré pour sa première participation en Mitjet International à Lédenon, repart sur les mêmes bases en signant le meilleur temps du Mitjet Challenge Junior grâce à sa 3ème place au général. Le jeune pensionnaire de Pole Position 81 partagera la deuxième ligne de la grille de départ avec le premier pilote Gentleman, Jérémy Lourenço. Viennent ensuite Sandro Perissoutti (VPS Racing), Ronald Basso (Racing Spirit of Léman), Paul-Adrien Pallot (MV2S Racing) et Romano Ricci (Racing Spirit of Léman). A noter la très belle 9e place du Tone, 3ème Gentleman le plus rapide !

Les pilotes Seniors n’ont pas démérité, à commencer par les pilotes TM Evolution, Alain Grand et Yohann Sadargues qui seront au rendez-vous en course, samedi.

Sébastien Seveau (Génération Sunt) : « Nous avons changé les amortisseurs et la voiture fonctionne bien sur ce circuit. Nous nous sommes un peu gênés avec Louis Rousset, mais on a pris un bon rythme au bout de deux ou trois tours et j’ai décroché la première pole. Avec près de 50 voitures en piste qui plus est, c’est compliqué de doubler, tout en tentant d’aller le plus vite possible. Cette pole est une bonne chose même si le titre parait loin désormais. Je vais tout de même tout donner. »

Q2 : Louis Rousset hausse le ton
Après avoir laissé filer la pole position à son plus proche rival, Sébastien Seveau, Louis Rousset a remis les pendules à l’heure en Q2. Le pilote VPS Racing a coupé la ligne en 2:26.751 pour reléguer Sébastien Seveau à plus de 6 dixièmes de seconde (2:27.382). Ronald Basso a bien failli s’intercaler entre les deux hommes en ne concédant que 22 millièmes de retard sur Sébastien Seveau. 3 sur la grille, Ronald Basso pourrait bien s’immiscer entre les deux prétendants au titre 2021, mais devra aussi faire face à Jérémy Lourenço, leader de la catégorie Gentleman et qui s’élancera en 4e position.

Du côté du Mitjet Challenge Junior, Paul-Adrien Pallot (MV2S Racing) s’est montré le plus rapide en signant le 5e meilleur chrono scratch. Marius Fossard (K-Worx) n’est pas en reste avec le 7e chrono. Rappelons qu’il s’agit également de son deuxième week-end de courses en Mitjet.

La catégorie Senior a été une nouvelle fois dominée de la tête et des épaules par Alain Grand.

Louis Rousset (VPS Racing) : « Je ne connaissais pas la piste. J’appréhendais donc un peu par rapport à mes concurrents qui ont plus d’expérience que moi. Je suis très content de ces deux résultats, d’autant que nous avons été dans le coup dès les premiers essais avec les deux meilleurs temps à mon actif. Il fallait concrétiser en qualifs et j’ai réussi à terminer 2e en Q1 et à décrocher la pole Q2, c’est un super début de meeting en vue du championnat. J’ai une avance très confortable, mais tout peut vite s’emballer, et ce, dans les deux sens. Je vais essayer de bien assurer les places dans les points en espérant pouvoir savourer dimanche soir ! »

 

PUBLICITÉ