Rallye du Maroc : Réouverture des portes du désert

Après une édition 2020 reportée en raison de la pandémie mondiale, cela fait déjà deux années que le Rallye du Maroc n’a pas pu s’élancer au Royaume de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Du 7 au 13 octobre prochains, dans un bivouac au décor majesteux, tout près de Zagora, sa caravane s’apprête à retrouver le désert. Main dans la main, tous les acteurs du Maroc et ODC Events ont rendu possible ce véritable rendez-vous de la résilience. Récompense à leurs efforts déjà acquise, c’est un nombre d’engagés record qui se prépare à célébrer et à partager la réouverture des portes du désert marocain !

EN PISTE
Les marocains l’ont fait
Erigée en exemple sur son continent comme au-delà et salué par l’OMS, la gestion par le Maroc de la crise sanitaire de la Covid-19 (voir Radio bivouac) a permis aux équipes de David Castera d’envisager la tenue de l’édition 2021. En retour, l’organisation se devait d’apporter les garanties maximales de protection sanitaire, tant aux habitants du Maroc qu’à ses concurrents internationaux et ses propres équipes. Le dessin d’un parcours en trèfle autour d’un bivouac unique, sécurisé sur le plan sanitaire, s’est imposé. Tous les concurrents, leur entourage et les équipes de l’organisation devront ainsi satisfaire à l’exigence d’un pass sanitaire pour pouvoir prétendre entrer dans l’enceinte du bivouac et participer à la compétition. Une logistique ‘évidente’ sur le papier, impossible à mettre en place ailleurs qu’au Maroc eu égard à la taille de la caravane de cette édition (voir Chiffre du jour). « Refermer cette parenthèse de deux ans, c’est avant tout un soulagement, mais c’est aussi le fruit du travail des marocains, car c’est eux qui ont rendu cela possible » avoue sans détour et avec émotion David Castera, l’architecte de cet évènement qui poursuit : « chaque année, le Rallye du Maroc prend une envergure croissante dans le cœur du pays. Nous ne sommes plus seuls à organiser avec l’autorisation du Maroc. Le Rallye du Maroc est désormais le fruit d’une volonté commune et de l’aide des autorités, des partenaires comme Maroc Telecom, Afriquia ou OCP mais aussi de tous les acteurs du tourisme, jusqu’à ces petits commerces et de ces prestataires qui sont près de nous sur le terrain, tellement heureux et fiers de travailler à nouveau. Une relation forte entre nos équipes s’est tissée dans ce contexte si particulier. Cette édition sera celle de la résilience pour nous tous. »

Un record d’engagés
Récompense aux efforts déployés depuis plusieurs semaines par tous les acteurs du retour du Rallye du Maroc, le nombre d’engagés attendus aux vérifications administratives et techniques jeudi 7 octobre prochain est un record absolu depuis sa création ! 160 Motos (+ 100%) et 100 Autos (+ 35%) sont attendus au bivouac de Zagora la semaine prochaine. Des chiffres qui ne doivent rien au hasard. En l’espace d’un an, David Castera et A.S.O. ont ensemble annoncé et honoré leurs engagements au travers de 4 rallye-raids internationaux. Création de l’Andalucía Rally en octobre 2020, Dakar en janvier 2021, seconde édition en Andalousie dès mai dernier et enfin, la semaine prochaine, le Rallye du Maroc 2021. Un tour de force réalisé sans jamais infléchir ni la qualité de leurs organisations ni le degré de sécurité. Pas moins de quatre hélicoptères seront ainsi dédiés à la sécurité de l’épreuve la semaine prochaine, aucun autre rallye au Maroc ne pouvant se targuer d’une telle implication auprès de ses engagés. Une confiance acquise auprès de la planète rallye-raid et ses partenaires qui permettra d’ici quelques jours de relancer le plus gros rallye-raid organisé au Maroc, la locomotive d’une discipline qui fait travailler en grande partie les zones désertiques du pays. Un signe fort pour le tourisme au Maroc. Celui de la réouverture du Royaume de Sa Majesté le Roi Mohammed VI tant attendue par tous, visiteurs du monde entier comme population locale.

RADIO BIVOUAC
Salué pour sa gestion proactive de la pandémie sanitaire, grâce notamment à une campagne de vaccination exemplaire menée au pas de charge, le Maroc a su très tôt maîtriser la propagation du virus de la Covid-19 et atténuer son impact socio-économiques. L’objectif de la campagne nationale est d’immuniser 30 millions d’individus pour vacciner environ 80% des 36 millions de marocains, l’immunité collective étant visée pour cet automne. Aujourd’hui, plus de 19 millions de marocains ont reçus les deux doses de vaccin, et près de 23 millions la première dose, soit environ 50% de parcours vaccinaux complets. On recence 22 cas pour 100 000 personnes au cours des 7 derniers jours (57 cas pour 100 000 en France au cours de la même période à titre de comparaison). La région du Drâa-Tafilalet où se déroulera le Rallye du Maroc 2021 est l’une des moins impactée du Royaume avec 3,24% de cas cumulés depuis le début de la pandémie.

CHIFFRE DU JOUR : 850
Entre les concurrents, leur encadrement et l’organisation, la caravane 2021 du Rallye du Maroc représentera 850 personnes durant près de dix jours dans l’enceinte du bivouac éphémère de Zagora. « Si j’avais demandé un tel bivouac en France ou ailleurs dans le monde, partout on m’aurait pris pour un fou » affirme David Castera, homme d’expérience en matière de logistique s’il en est, qui ne cache pas sa stupéfaction: « le savoir-faire nomade et la capacité d’adaptation que j’ai rencontré ici sont phénoménaux. Rien n’est impossible, la réponse est toujours machi moushkil, littéralement pas de problème. Et ils y arrivent, ce qui parfois est réellement incroyable. »

DÉCLARATION
David Castera : « Le Rallye du Maroc ne porte plus seulement un nom géographique, mais celui de son peuple qui partage avec nous, à nos côtés jusque sur le terrain, les valeurs d’entre-aide et de dépassement qui animent depuis toujours le rallye-raid. »

PROGRAMME DU RALLYE DU MAROC 2021
Jeudi 7 et vendredi 8 octobre au matin : vérifications administratives et techniques
Vendredi 8 octobre après-midi : Super Spéciale (FIM) / Spéciale de qualification (FIA)
Du samedi 9 au mercredi 13 octobre : étapes 1 à 5
Mercredi 13 octobre au soir : remise des prix

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*