Un feu d’artifice final pour le Championnat de France FFSA Tourisme

– Un plateau record de 26 voitures de tourisme au départ sur le Circuit Paul Ricard
– Palette et van der Ende en duel pour le titre de Champion de France FFSA Tourisme en TC
– Les quatre catégories représentées dans le Var
– La première course en nocturne samedi

La première saison du Championnat de France FFSA Tourisme se terminera en apothéose du 1er au 3 octobre sur le plateau du Castellet. Ce sont en effet 26 voitures de tourisme qui sont attendues pour la finale du championnat mis sur pied par la Fédération Française du Sport Automobile et SRO Motorsports Group.

Sportivement parlant, c’est la lutte pour le premier titre de Champion de France FFSA Tourisme de la catégorie TC qui va attirer les regards. Leader du championnat depuis le premier meeting, à Nogaro, Steven Palette (BMW M2 CS Racing #18 – VSF Sports – Amplitude Automobile) compte 29 points d’avance sur Ricardo van der Ende (BMW M2 CS Racing #16 – L’Espace Bienvenue) alors que 50 unités sont encore à attribuer. Avec précisément 50 longueurs de retard sur le leader, Florian Briché (Peugeot 308 RC #24 – JSB Compétition) sait donc qu’il n’a plus qu’une chance théorique de coiffer la couronne.

En plus de viser la médaille d’argent dans le classement final, le Nordiste aura toutefois à cœur de faire triompher la formation JSB Compétition dans le classement des Équipes. Avec 3 points de moins que VSF Sports – Amplitude Automobile, la structure basée à Amiens garde d’autant plus toutes ses chances en engageant pas moins de sept Peugeot 308 RC avec notamment Pierre-Arnaud Navarro (#34), quatrième du championnat. Les autres lionnes de JSB seront domptées par Denis Gibaud (#78), qui avait goûté au podium à Albi, Rodolphe Spitz (#69), Jean-Laurent Navarro (#519), Victor Fernandes (#44) et le nouveau venu Philippe Burel. De retour sur la Peugeot #11 de TSM Racing by GM Sport, Xavier Guyonnet défendra sa 5e place dans le classement provisoire.

Représentants du Ropars Racing Team-Motors Legend, Viny Beltramelli (Peugeot 308 RC #10) et Kevin Ropars (Peugeot 308 RC #49) ont aussi toutes les cartes en mains pour viser le podium. Et que dire d’Evann Mallet ? Auteur d’une pole position pour son tout premier week-end en sport automobile à Lédenon, le pilote de la SEAT Leon Cup Racer du Mallet Racing Team entend bien continuer à surprendre dans le Var. Pas de doute, ce jeune gaillard de 16 ans sera, lui aussi, un animateur des avant-postes. On peut évidemment ajouter à la copieuse liste des candidats à la victoire le Belge Benjamin Lessennes, engagé – comme à Spa-Francorchamps – sur la deuxième BMW M2 CS Racing de L’Espace Bienvenue.

On complète la présentation de la catégorie TC – qui comptera un record de 16 concurrents – avec les BMW M2 CS Racing de Carla Debard (#21 – Debard Automobiles by Racetivity) et de Florian Teillais (#41 VSF Sports – Amplitude Automobile).
Trois courses dans la course et une confrontation en nocturne

Il n’y a plus de suspense dans les trois autres catégories, les championnats étant d’ores et déjà joués. En TCA-1, Julien Jacob-Cano (#77 Runner For Ever) compte bien confirmer sa domination dans cette classe des Peugeot RCZ Racing Cup qui verra aussi le retour aux affaires de Florent Grizaud (#7 GPA Racing), Christian Philippon (#50 Espace Racing), la paire Dorian Duthil/Julien Nougaret (#40 CAP-Ocean Racing Team), Jonathan Boutboul (#66 CAP-Ocean Racing Team) ainsi que Daniel Saunier (#45 GM Sport).

Au moins trois Renault Clio Cup IV composeront la catégorie TCA-2 avec le déjà champion Enzo Carvalhido (#36 Sport Auto Racing) face au revenant Guillaume Maio (#99 GM Sport) et le duo Pascal Girard/Florian Coruble (#73 GM Sport). Enfin, Margot Carvalhido (la sœur d’Enzo) fera ses débuts dans le Championnat de France FFSA Tourisme avec une Peugeot 208 RC de la classe TCA-Light, la catégorie la plus abordable du Championnat de France FFSA Tourisme ayant notamment servi de rampe de lancement à Viny Beltramelli et Sacha Maguet.

Après les essais libres et qualificatifs (avec cette fois deux séances successives samedi dès 13h20), le Championnat de France FFSA Tourisme proposera une nouvelle fois deux courses pour la finale de sa saison. Avec un départ à 22h55 samedi, c’est à la lueur des phares que les concurrents des quatre catégories se disputeront les premières victoires mises en jeu. Dimanche, la toute dernière course de la saison sera lancée à 15h40.

Le Championnat de France FFSA Tourisme fera partie d’un programme exceptionnel comprenant le Championnat de France FFSA GT, le Championnat de France F4, la Fanatec GT2 European Series, la Mitjet International, l’Alpine Elf Europa Cup, la Renault Clio Cup Europe et la Sprint Cup by Funyo.

Pour rappel, l’accès au Circuit Paul Ricard sera gratuit tout au long de ce SRO Racing Festival pour tout détenteur d’un pass sanitaire. Et pour ceux qui ne pourraient pas être sur place, la chaîne YouTube GTWorld français retransmettra bien évidemment les deux courses en direct. Qu’on se le dise : le feu d’artifice sera à la hauteur !

Photos Dirck Bogaerts,

PUBLICITÉ