24 Heures Camions : Téo Calvet sacré champion de France 2021

La finale du Championnat de France Camions FFSA s’est jouée ce week-end sur le circuit Bugatti du Mans à l’occasion de la 36ème édition des 24 Heures Camions. Si Anthony Janiec s’est imposé, c’est bien Téo Calvet qui décroche la timbale avec le titre de Champion de France 2021.

Que la lutte fut belle et intense jusqu’au bout. Tout d’abord pour le titre ultime de Champion de France. Téo Calvet, leader du Championnat, est arrivé dans la Sarthe avec une avance confortable de 43 points au provisoire sur Anthony Janiec, le triple champion de France en titre.

Du suspense jusqu’à la fin
La tâche s’annonçait donc presque insurmontable mais pas impossible pour Anthony Janiec. Mathématiquement, c’était toujours possible mais pour y parvenir, il lui fallait tout gagner mais aussi espérer que Téo commette quelques erreurs. Le désormais ex champion de France a fait le boulot en s’imposant aux 24 Heures Camions (3 victoires en 4 courses).

Mais ça n’a pas suffi. Avec plusieurs podiums dont une victoire dans la dernière épreuve de l’année (histoire de finir en beauté), Téo Calvet termine troisième des 24 Heures Camions et s’assure donc le titre de Champion de France Camions FFSA 2021. Pour la petite anecdote, il décroche ce titre exactement 20 ans après son papa, Fabien Calvet, lui aussi pilote dans les années 90-2000.

Une bagarre à trois pour la dernière place du podium
Immense enjeu pour le gain de la troisième place finale au général entre Thomas Robineau, Yorick Montagne et Aliyyah Koloc. Robineau, le local de l’épreuve, a pu compter sur le soutien inconditionnel du public pour briller. Le Manceau finit les 24 Heures Camions au 2ème rang, lui permettant ainsi de terminer sur la troisième marche du podium final. Yorick Montagne, qui dispute véritablement sa première année au volant du Renault T (2020 une seule course en raison du Covid), s’est montré très régulier et performant tout au long de l’exercice 2021 et sa marge de progression reste importante. Il conclut la saison au pied du podium du Mans et du général. Quant à la jeune Aliyyah Koloc, la coéquipière de Téo Calvet, avec la cinquième position, elle s’offre le titre espoir et féminin. Week-end à marquer au fer rouge pour le team Buggyra Racing qui rafle tous les titres (général, espoir, féminin).

Après une saison en dents de scie notamment due à des aléas mécaniques, Lionel Montagne arrache la sixième place du général au Mans. La meilleure place qu’il pouvait espérer tant les camions du top 5 sont performants. Derrière lui, on retrouve Raphaël Sousa qui réalise sa saison la plus aboutie. Son compatriote portugais Ivan Rodrigues termine 8ème. Lucas Rivals (9ème) a signé le meilleur résultat de sa jeune carrière au Mans avec une quatrième place dans l’une des manches. Pour sa première saison, il intègre le top 10,prometteur pour la suite. José Sousa, le père de Raphaël complète le top 10.

Les belles surprises
Plusieurs autres pilotes se sont illustrés en terre mancelle. Aurélien Hergott et son team Camion de Course Francilien ont remporté le challenge par équipe qui comprend le Gymkhana (1er) et l’épreuve de mécanique (2ème). Pour sa part, Stéphane Languillat a brillé en terminant 5ème dans une course, le meilleur résultat de sa carrière ! A souligner également les belles performances de Christophe Miquel et Pierre Parsus, respectivement 2ème et 3ème du Gymkhana. On pense aussi à Florian Orsini, Jennifer Janiec ou encore Martial Defaye qui ont performé pour figurer dans la Superpole.

Sans oublier les autres pilotes qui ont fait du très grand show, que ce soit au milieu ou à l’arrière du peloton : Romain Rivals, Patrick Chatelain, Kévin Bassanelli, Franck Conti, Fabrice Chaigneaud, Sébastien Descoffres, Jean-Philippe Dulac, Dimitry Treuvey, Laurine Orsini et Guillaume Martin. Vraiment un grand bravo à tous les concurrents du plateau qui nous ont régalés !

Le public n’a jamais lâché les camions !
Pour conclure, il est primordial d’évoquer l’importance du public. La saison n’a pas été simple à gérer pour le prometteur. Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, le bilan de la saison est positif. Sur chaque meeting, les fans ont répondu présents dans les gradins. Et pour preuve, il y avait 48.000 spectateurs aux 24 Heures Camions sur les deux jours. Un franc succès. Alors un grand merci à toutes et à tous et rendez-vous en 2022 !

Classement du Championnat de France Camions 2021 : 1. Teo Calvert – FRA – (Freightliner), 234 points ; 2. Anthony Janiec – FRA – (MAN), 209 pts ; 3. Thomas Robineau ( FRA – (MAN), 172.5 pts ; 4. Yorick Montagne – FRA – (Renault), 145 pts ; 5. Aliyyah Koloc – CZE) (Freightliner), 143.5 pts ; 6. Lionel Montagne – FRA – (Volvo), 80.5 pts ; 7. Raphael Sousa – POR – (Renault), 71.5 pts ; 8. Ivan Rodrigues – FRA – (MAN), 71 pts ; 9. Lucas Rivals – FRA – (Renault), 70 pts ; 10. José Sousa – POR – (Renault), 62 pts…

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*