TC France Espace Bienvenue : Une victoire pour garder espoir !

On se rapproche du dénouement du premier championnat de France FFSA Tourisme de l’ère moderne. Le pilote du team L’Espace Bienvenue Ricardo van der Ende vient de remporter à Lédenon sa quatrième victoire de la saison, ce qui le place au sommet du tableau des médailles. Mais une autre BMW M2 CS Racing devance celle de l’équipe charentaise au classement du championnat, grâce à une meilleure régularité. Avec 29 points de retard, quand 50 unités restent à distribuer, ce n’est pas gagné d’avance… mais tout n’est pas perdu non plus !

Sur les deux derniers meetings à Albi et Spa-Francorchamps, Ricardo Van der Ende avait réussi à grignoter une partie de son retard sur son adversaire Steven Palette. Il espérait donc poursuivre sur cette lancée dans le Gard. Samedi, le ‘Néerlandais volant’ effectue un grand pas dans la direction de cet objectif en remportant la course 1. 4ème sur la grille, il passe deux voitures au premier tour, signe le meilleur temps en course dès son deuxième passage devant les cellules de chronométrage et s’installe dans le sillage de Steven Palette. Peu avant de boucler son sixième tour, celui-ci fait un écart dont profite immédiatement le pilote de la BMW #16 pour s’emparer du commandement. Le classement ne connaitra plus d’évolution. Direction la plus haute marche du podium !

En revanche, la course 2 ne restera pas un souvenir mémorable pour L’Espace Bienvenue. Son team-manager André Grammatico nous relate cet épisode : « comme d’habitude, les tractions avant se sont montrées plus compétitives lors de la deuxième séance d’essais car elles bénéficient d’une moindre dégradation de leurs pneumatiques. Les BMW en lutte pour le titre étaient en troisième ligne. Malheureusement, Ricardo a heurté Steven Palette au premier tour. Il a été pénalisé d’un passage par les stands et a dû se contenter de la 6ème place. On le regrette car nous étions rapides et on a vu samedi que parfois, dans ce sport, la patience est d’or ! »

Au total des points marqués à Lédenon, Ricardo n’en a concédé qu’un seul à son rival mais il ne reste maintenant plus qu’un meeting de deux courses pour combler l’écart. La situation est mathématiquement moins favorable que fin 2020, quand l’équipage Van der Ende / Lessennes s’était présenté sur le même circuit Paul Ricard avec 5 points d’avance sur son plus proche poursuivant… avant de quitter le Var avec le titre de champion de France FFSA GT Silver, partagé avec l’équipe L’Espace Bienvenue et son partenaire technique Racetivity !

On suivra donc avec intérêt le dernier épisode de cette passionnante série les 2 et 3 octobre prochains !

Romane Didier,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*