La Ligier European Series aux 24 Heures du Mans dès 2022

Rouler un jour sur le circuit mythique des 24 Heures du Mans : un rêve pour de nombreux pilotes passionnés d’endurance qui devient réalité dès 2022 pour les pilotes de la Ligier European Series au volant de leurs Ligier JS2 R et Ligier JS P4 ! La série lancée en 2020 avec les équipes de l’European Le Mans Series et de la Michelin Le Mans Cup prend du galon pour sa troisième saison et ajoute une épreuve sur le grand circuit du Mans en 2022. Et ce n’est pas tout. La série visitera pour la première fois deux autres nouveaux circuits : Imola en Italie, et le Hungaroring en Hongrie. Elle suivra ainsi pendant toute la saison les meetings de la Michelin Le Mans Cup. Préparez-vous, la saison 2022 s’annonce renversante !

Plus que, une épreuve au calendrier 2021 de la Ligier European Series, le Heat de Spa-Francorchamps, en Belgique, qui se joue en ce moment même, et la finale sur le circuit de Portimão, au Portugal du 22 au 23 octobre. Le moment idéal pour annoncer le calendrier 2022. Si la Ligier European Series suit la Michelin Le Mans Cup et la plupart des manches de l’European Le Mans Series comme en 2020 et 2021, pour la première fois elle roulera en 2022 sur le circuit des 24 Heures du Mans ! Après les LMP2 et les LMP3 Ligier qui participent chaque année aux 24 Heures du Mans et à Road to Le Mans, c’est donc maintenant au tour des Ligier JS2 R et des Ligier JS P4 de goûter à l’asphalte des 13,6 km du circuit iconique du monde de l’Endurance.

La saison débutera sous le soleil provençal, sur le circuit du Castellet, en France, les 15 et 16 avril 2022. Direction ensuite l’Italie et le magnifique circuit d’Imola les 13 et 14 mai. Une première pour la Ligier European Series qui jusque-là avait pu profiter de la ‘Dolce Vita’ sur le circuit de Monza. Nul doute que les virages mythiques d’Imola aux doux noms de Tamburello, Tosa et Rivazza feront vibrer les pilotes des Ligier JS2 R et Ligier JS P4. Place ensuite à la nouvelle épreuve phare de la série sur le circuit des 24 Heures du Mans qui aura lieu entre le 8 et le 11 juin. Quelques semaines après, les 1er et 2 juillet, les pilotes se rendront, pour la première fois aussi, en Hongrie sur le très exigeant circuit du Hungaroring qui accueille chaque année depuis 1986 le Grand Prix de Hongrie de Formule 1. La rentrée des classes aura lieu comme en 2020 et 2021 sur le toboggan des Ardennes, le circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique, les 23 et 24 septembre. Et pour finir la saison en beauté ? Rien de mieux que les montagnes russes à Portimão, les 14 et 15 octobre.

Le format des courses revu en 2021 pour offrir encore plus de roulage est maintenu avec au programme 4 heures de roulage réparties sur deux jours : une séance d’essais libres d’une heure et trente minutes, deux séances de qualifications de 15 minutes chacune déterminant les grilles de départ de chaque course, et deux courses d’une heure.*

Les autres évolutions mises en place en 2021 comme le nouveau branding du paddock Ligier European Series, l’hospitality dédiée aux pilotes et équipes et le live streaming des deux courses seront reconduites. Et la série ne compte pas s’arrêter là avec de nouvelles activations pour faire de la saison 2022 une saison inoubliable.

Deux journées d’essais sur le circuit de Magny-Cours sont organisées par Ligier Automotive les 10 et 11 mars 2022 pour permettre aux équipes et pilotes de la Ligier European Series de préparer dans les meilleurs conditions la saison 2022.

*Le format des courses de l’épreuve du Mans sera confirmé très prochainement.

Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive : « Je suis vraiment ravi que nous puissions annoncer cette évolution dès maintenant pour la saison 2022. La série a été lancée en 2020 en pleine pandémie et depuis nous avons travaillé sans relâche pour apporter des évolutions que ce soit en termes de temps de roulage, gestion des coûts ou ambiance de la série. La Ligier European Series aux 24 Heures du Mans, c’est un projet qui nous tenait vraiment à cœur avec les équipes de l’European Le Mans Series. En tant que constructeur de voitures de course, je suis très fier que deux autres de nos modèles puissent maintenant rouler sur ce circuit mythique. C’est un circuit qui représente tellement pour tous les pilotes et les passionnés de sport automobile. Et c’est aussi un circuit qui a une signification particulière pour la marque Ligier, créée en 1969 par Guy Ligier. Tout a commencé sur ce circuit avec la Ligier JS1 mais surtout avec la Ligier JS2 qui a terminé deuxième aux 24 Heures du Mans en 1975 et dont la Ligier JS2 R est issue. »

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « La Ligier European Series constitue la première marche de l’ascension vers les sommets de l’Endurance. Pour cette troisième saison, les concurrents vont pouvoir bénéficier des plus beaux circuits européens et, pour la première fois, d’une course dédiée à l’occasion des 24 Heures du Mans. Je me réjouis de l’évolution de cette série, dont le plateau sera à nouveau conséquent. De belles batailles en piste sont à prévoir. »

Calendrier 2022
15 – 16 avril 2022 – Le Castellet, France
13 – 14 mai 2022 – Imola, Italie
8 – 11 juin 2022 – Le Mans, France
1 – 2 juillet 2022 – Hungaroring, Hongrie
23 – 24 septembre 2022 – Spa-Francorchamps, Belgique
14 – 15 octobre 2022 – Portimão, Portugal

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*