ELMS à Spa-Francorchamps LMP3 : DKR Enineering vainqueur, le titre se jouera à Portimao

La victoire LMP3 est revenue à la Duqueine #4 de Laurents Hörr et Mathieu de Barbuat, devant la Ligier #19 de Nicolas Maulini, Niklas Kruetten et Matt Bell. Pour ces deux équipes, la lutte pour le titre 2021 se jouera à Portimão, pour un final qui s’annonce haletant.

– Au départ de ces 4 Heures de Spa-Francorchamps, les LMP3 doivent éviter l’Aurus #26 de G-drive Racing, heurtée à l’arrière et envoyée en tête-à-queue par l’Oreca #34 de Racing Team Turkey. Partie de la pole position, la Duqueine #4 de Mathieu de Barbuat (DKR Engineering) rétrograde en troisième position derrière les Ligier #13 de Martin Hippe (Inter Europol Competition) et #2 de Rob Wheldon (United Autosports).
– Le Safety Car entre en piste une première fois au deuxième tour pour dégager la Ligier #6 de Nick Adcock (Nielsen Racing), enlisée dans le gravier du virage 14 après un contact avec la Ferrari #66.
– A la relance, la Ligier #13 creuse un écart conséquent mais Hippe effectue le premier d’une longue série d’arrêts au stand, en proie à un problème de volant. L’Allemand dégringole au classement et n’est plus en lice pour la victoire.
– Après la première neutralisation Full Course Yellow au 15ème tour, suite à une excursion dans le gravier de l’Oreca #34, tous les concurrents à l’exception de la Ligier #18 d’Alessandro Bressan (1 Aim Villorba Corse) s’arrête au stand, ce qui porte l’Italien en tête du plateau LMP3 jusqu’à ce qu’il stoppe lui-même après près de 80 minutes passées en piste.
– Mathieu de Barbuat se hisse en deuxième position, tandis que la Ligier de Rob Wheldon est troisième.
– A la lutte pour la quatrième place, la Ligier #3 d’Andrew Bentley (United Autosports) et la #14 de Mattia Pasini (Inter Europol Competition) se heurtent au virage 1. La #14 part en tête-à-queue et touche l’arrière de la #3. Les deux voitures parviennent à repartir, Bentley précédant Pasini. Mais ce dernier est une nouvelle fois en tête-à-queue dans le dernier virage quelques tours plus tard et rétrograde au classement, avant d’être pénalisé d’un drive-through (passage obligatoire à vitesse réduite par la voie des stands) pour avoir causé la collision avec la Ligier #3.
– Après l’arrêt au stand de la Ligier #18, de Barbuat s’installe au commandement juste devant Wheldon, et commence alors un duel pour la tête de course entre les deux voitures, suivies à deux secondes par la Ligier #19 de Nicolas Maulini (Cool Racing).
– A l’approche de la mi-course, les leaders effectuent leur arrêt suivant et à la fin de cette nouvelle salve, la Ligier #19 pointe en tête avec à son volant Niklas Kruetten, suivi de près par la Duqueine #4 de Laurents Hörr. Ce dernier revient rapidement et passe Kruetten dans la ligne droite de Kemmel pour reprendre la tête.
– La Ligier #13 d’Inter Europol Competition est victime d’une grosse sortie de piste au virage 15. Aidan Reed heurte la barrière de pneumatiques, détruisant l’avant de sa voiture. L’australien en sort indemne mais un nouveau Full Course Yellow est instauré pour évacuer la Ligier.
– Dans l’heure qui suit, la Duqueine #4 creuse un écart confortable de 60 secondes sur le peloton des poursuivants.
– Un dernier Full Course Yellow est déclaré dans les six dernières minutes de course quand la Ligier #5 de Christophe Cresp (MV2S Racing) sort dans les barrières de sécurité du Raidillon. Le Français est indemne et, après évacuation de la voiture, la course reprend pour les 90 dernières secondes.
– Sous le drapeau à damier, Laurents Hörr s’impose avec 59 »3 secondes d’avance sur Matt Bell et sa Ligier #19 de Cool Racing. Ce qui permet à l’équipage de cette #19 de se rendre au Portugal en tant que leader du classement général LMP3, avec cinq points d’avance sur la Duqueine #4 de DKR Engineering.
– Wayne Boyd s’adjuge la dernière marche du podium au volant de la Ligier #2 de United Autosports, à 1 »3 seconde de Matt Bell. La Ligier #8 de David Droux (Graff) est quatrième, à un tour du top 3.

PUBLICITÉ