ELMS à Spa-Francorchamps LMGTE : AF CORSE emmène un triplé Ferrari

La Ferrari #88 de François Perrodo, Emmanuel Collard et Alessio Rovera a remporté en Belgique sa deuxième victoire de la saison, avec à l’issue des quatre heures de course 25 secondes sur la Ferrari #80 d’Iron Lynx, leader du classement général provisoire de la catégorie.

Rahel Frey s’adjuge la troisième marche du podium au volant de la Ferrari #83 d’Iron Lynx, après avoir doublé la Porsche #93 de Proton Competition dans les 90 dernières secondes de course, après la relance consécutive à la dernière neutralisation Full Course Yellow.

– Au départ, la Porsche #93 de Michael Fassbender (Proton Competition) emmène le plateau LMGTE. Mais la confusion provoquée par le tête-à-queue de l’Aurus #26 de G-Drive Racing, heurtée par l’Oreca #34 de Racing Team Turkey, provoque quelques bouleversements dans le classement de la catégorie quand il faut éviter l’Aurus en perdition.
– Le Safety Car entre en piste quand la Ligier #6 et la Ferrari #66 de Rodrigo Sales (JMW Motorsport) échouent dans le gravier après s’être heurtées dans le virage 14.
– A la relance, l’Aston Martin #95 d’Ollie Hancock (TF Sport) est en tête, suivie par la Porsche #77 de Matt Campbell (Proton Competition) qui réduit l’écart.
– Plusieurs tours durant, les deux voitures sont à la lutte pour la tête de la catégorie. Une manœuvre de Campbell au virage de Bruxelles permet à l’australien de prendre le commandement au 9ème passage.
– Hancock doit désormais défendre sa deuxième place face à la Ferrari #80 de Rino Mastronardi (Iron Lynx), ce qu’il fait au mieux.
– La première neutralisation Full Course Yellow intervient au 15ème tour et voit les leaders s’arrêter au stand. Matt Campbell passe le volant de la Porsche #77 à Christian Ried. Ollie Hancock est toujours deuxième mais un nouvel adversaire se profile pour lui ravir cette position : la Ferrari #83 de Michelle Gatting (Iron Lynx).
– Ce duel se poursuit plusieurs tours durant, ce qui permet à la Ferrari #80 de Rino Mastronardi de se ‘joindre’ à la lutte. Michelle Gatting est bloquée par plusieurs prototypes, ce qui permet à Mastronardi de ravir la troisième place à sa partenaire d’écurie d’Iron Lynx dans le dernier virage.
– Hancock s’arrête alors au stand pour être relayé par John Hartshorne.
– Mastronardi réduit l’écart sur la Porsche de tête et se montre pressant sur Christian Ried. Au 38ème tour, l’Italien prend le commandement à Fagnes. La Ferrari #88 de François Perrodo (AF Corse) s’installe à la deuxième place après les arrêts au stand de Ried et de Gatting.
– Après le passage au stand des leaders de la catégorie LMGTE, la Ferrari #83 de Sarah Bovy, en stratégie décalée par rapport au reste du plateau, se retrouve en tête devant le très expérimenté Emmanuel Collard sur la Ferrari #88. La pilote belge catégorisée Bronze ne se laisse pas intimider pour autant et fait montre d’une belle maîtrise pour repousser les assauts du pilote français.
– Collard finit toutefois par parvenir à ses fins en doublant la Ferrari #83 dans le virage 1.

PUBLICITÉ