F2 : Les deux DAMS dans les points à Monza en manche principale

Monza (ITA) SEP 10-12 - Italian Grand Prix at the Monza Eni Circuit. ~~Roy Nissany #16 DAMS © 2021 Diederik van der Laan / Dutch Photo Agency

Roy Nissany et Marcus Armstrong terminent dans les points lors de la Manche Principale de Monza. Le cinquième meeting de la saison du Championnat de Formule 2 FIA avait pourtant mal commencé pour l’écurie mancelle, victime de problèmes techniques sur ses deux monoplaces dès les essais libres.

Les deux pilotes n’ont pu dérouler leur programme technique lors de cette séance et la qualification a été compliquée en raison du manque de repères et de réglages. S’élançant depuis la 15ème et 17ème place sur la grille de départ, Roy et Marcus ont effectué une très belle remontée lors des 30 tours d’une épreuve chaotique. Ils terminent dans les points à la huitième et neuvième position.

#16 Roy Nissany
« Un souci technique ne nous a pas permis d’effectuer l’intégralité des Essais Libres. L’équipe a très bien travaillé pour réparer la monoplace avant les qualifications, mais le manque de roulage a rendu cette séance extrêmement difficile. Nous étions performants en Course Sprint 1, malheureusement j’ai commis une petite erreur à Ascari et j’ai perdu le contrôle de la voiture. Je suis vraiment désolé et déçu pour l’équipe et nous savions que la Course Sprint 2 allait être compliquée en s’élançant depuis le fond de la grille. Nous sommes bien remontés en Manche Principale et nous terminons dans les points. Cette épreuve a été très animée et la voiture était performante malgré la dégradation des pneumatiques lors des derniers tours. C’est sympa que Marcus marque également des points et j’espère que nous aurons un week-end plus serein à Sotchi. »

Résultats
Qualifications : 15ème – Course Sprint 1 : DNF – Course Sprint 2 : 18ème – Manche Principale : 8ème (+4 points)

#17 Marcus Armstrong
« Nous avons rencontré un problème technique lors des Essais Libres et nous n’avons pas pu prendre nos repères et régler la voiture avant la séance qualificative. Je me suis fait percuter dès la première chicane en Course Sprint 1 et j’ai dû repasser par les stands. Nous sommes ensuite bien remontés au classement jusqu’à la 11ème place. La Manche Principale a été très mouvementée et il a fallu constamment adapter la stratégie. Comme nous sommes partis avec des pneus Medium en Manche Principale, nous avons dû rester en piste lors de la première sortie de la Voiture de Sécurité alors que la plupart des concurrents sont rentrés aux stands. Heureusement la course a été neutralisée une deuxième fois, nous avons pu effectuer un bon arrêt et nous terminons en neuvième position. Nous allons maintenant nous concentrer sur Sotchi pour marquer de gros points, en espérant ne plus avoir de problèmes techniques. »

Résultats
Qualifications : 17ème – Course Sprint 1 : 11ème – Course Sprint 2 : 15ème – hManche Principale : 9ème (+2 points)

François Sicard, Directeur Général : « Après une longue interruption estivale, les problèmes techniques – sur lesquels DAMS n’a aucun contrôle – rencontrés vendredi matin avec les deux voitures lors des Essais Libres sont extrêmement frustrants. Cette situation a rendu la qualification très compliquée car Roy et Marcus n’ont pas eu de temps de roulage avant la séance. Roy a effectué une belle prestation lors de la Course Sprint 1 mais il a un peu trop attaqué et est parti en tête à queue. Marcus est bien remonté après un contact à la première chicane et c’est vraiment dommage qu’il ait raté de si peu la pole pour la grille semi-inversée de la deuxième épreuve sprint. Ce matin nous avons choisi deux stratégies différentes. Cela n’a pas été facile pour Marcus car il s’est élancé en pneus Medium et il n’a pas pu effectuer son arrêt obligatoire comme la plupart des autres concurrents lors de la première entrée en piste de la Voiture de Sécurité. Nos deux pilotes ont bien roulé et ils terminent dans les dix premiers. Nous allons maintenant nous concentrer sur Sotchi pour essayer de marquer de gros points aux deux championnats. »

Championnat Pilotes : 1. Oscar Piastri, 149 points ; 2. Guanyu Zhou, 134 pts ; 3. Robert Shwartzman, 113 pts… 14. Marcus Armstrong, 26 pts… 16. Roy Nissany, 16 pts…

Championnat Équipes : 1. PREMA, 262 points ; 2. UNI Virtuosi, 193 pts ; 3. Carlin, 185 pts ; 4. Hitech, 162 pts… 7. DAMS, 42 pts…

Prochaines manches : Sotchi (Russie), du 24 au 26 Septembre.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*