Tout-Terrain, Stephan Barthe: On n’a pas tous les jours 20 ans

IRATY, FRANCE - SEPTEMBER 04 : during the second day of Rallye des Cimes, fourth step of rallye franchie championship on September 04, 2021 in Iraty, France. (Photo by Romain Perchicot)

Le plus bel âge pour Stephan Barthe qui fêta ses 20 ans au cœur du Rallye des Cimes. Ce jeune bourré de talent, équilibré et passionné, fait son apprentissage de façon graduelle et étonne par la rapidité de son adaptation. Il est vrai que, à l’école du Papa Didier, le gamin à l’opposé de son ‘pater’, peu bavard, jovial… il ne se départit jamais de son sourire quel que soit les circonstances.

Pour Stephan Barthe seule la victoire compte mais quand on accroche un podium avec les ‘géants’ de la discipline que furent aux Cimes, Loïc Costes et Benoît Bersans, on ne peut que tirer un bilan positif de la manche en montagne.

« J’ai roulé plein pot » avoue Stéphan qui avait besoin de la troisième place acquise pour gommer son immense déception à Orthez (abandon, faute de moteur). Il est vrai aussi que pointé 11ème vendredi soir en rentrant son Fouquet dans le parc fermé à Licq et le garer 3ème à Tardets après avoir exécuté toutes les spéciales mythiques des Cimes, mérite un coup de chapeau. Ce n’est pas un coup de baguette magique qui l’a aidé à réaliser cette performance mais naturellement son approche dans cette manche spécifique, son pilotage et sa tête bien vissée sur ses épaules.

Et quand Benoit Bersans en mesure de l’emporter sans sa cascade de crevaisons à Iraty, reconnait que : « en 2022, aller chercher la victoire sera encore plus difficile et compliqué avec les jeunes et le retour de Louis Dronde… » il anticipe mais ses dires s’avèrent justes.

Toujours est-il que, aujourd’hui, tout ce beau monde se retrouvera à Royan pour l’annuel rendez-vous charentais des Dunes et Marais. La partie va se poursuivre entre ces pointures sans oublier Thibault Flouret-Barbé, malchanceux sur les Cimes qui ne pense qu’à se refaire une santé en participant à la bataille des titans !

Marie-France Estenave

Photos Romain Perchicot

PUBLICITÉ