GT4 European Series Nürburgring : Titres européens GT4 Pro-Am validés pour Michal/Guilvert et Junior Team

Une sixième victoire de catégorie à l’issue de la première course a suffi pour mettre hors d’atteinte le duo de l’Audi #42, à trois courses de la fin. Ce succès est le quatrième d’affilée, après les trois acquis au niveau national.

Très combatifs, Roee Meyuhas et Clément Seyler ont terminé la course 1 en 9ème position et 7ème en Silver. Moins de réussite la seconde, où l’équipage de l’Audi #14 a été victime d’un accrochage.

Grégory Faessel, de nouveau seul en Am au volant de l’Audi #21, a réalisé en Allemagne le meilleur week-end de sa première saison de course, avec une 5ème place et un beau premier podium de catégorie en course 2.

Fabien MICHAL / Grégory GUILVERT – Audi R8 LMS GT4 #42
La mission était simple pour les leaders du championnat en Pro-Am : s’ils marquaient six points de plus que leur plus proche adversaire à l’issue de la course 1, en l’occurrence l’Italien Bosco, le titre serait déjà gagné.

Le 21ème chrono général signé par Fabien Michal en qualification 1 ne reflétait pas le bon niveau de l’Audi # 42 affiché en essais libres, comme il l’explique : « le déroulement de cette séance était presque risible, entre une BMW turque qui s’est mise au milieu, les trois concurrents qui m’ont serré de près pour me suivre, et d’autres qui débouchaient devant moi. » S’il reconnaît qu’il y avait autour de quatre dixièmes à gagner sans ces perturbations, cela l’éloignait d’une place de grille dans le top 10. « Au départ de la course je me suis poser la question : soit subir, soit attaquer ceux de devat. Et comme les deux autres prétendant au titre étaient juste devant nous, ayant plutôt raté la qualif’ comme nous, j’ai essayé de les dépasser dès que possible. Et j’ai réussi dès le premier virage. » Se retrouvant 16ème et 3ème en Pro-Am, Fabien avait fait sa bonne moitié du travail avant d’être relayé par Guilvert au 12ème tour, alors qu’il avait rejoint le 2ème. Une fois tous les arrêts effectués, Greg pointait au 13ème rang et 2ème Pro-Am, juste avant de déloger de la tête Lloveras parti à la faute. Il continuait sa remontée jusqu’à la 8ème place et 6ème victoire de catégorie, juste devant Clément Seyler.

Bien leur en ont pris de réussir ce break final dès le samedi, car la course 2 du dimanche s’est hélas terminée dès la sortie du premier virage pour Grégory. L’Audi #42 avait pris un bon départ, et plongé à la corde avec trois voitures de front. Malheureusement, une biellette de direction n’a pas résisté au contact.

A Barcelone, début octobre, Michal et Guilvert n’auront aucune pression, et chercheront simplement à accentuer leur score fixé à 6 victoires en dix courses, après la manche allemande. « D’ici là, Lédenon cette semaine et au Castellet, j’espère que nous aurons l’occasion de défendre notre titre de GT France. Mais l’objectif principal de début de saison était le titre de GT4 European, et on l’a fait! »

Roee MEYUHAS / Clément SEYLER – Audi R8 LMS GT4 #14
Après avoir inscrit un beau 8ème chrono dans sa qualification, autant au général que Silver, Roee Meyuhas perdait trois positions dans la cohue des premiers tours, mais allait vite en récupérer deux.

A la fin de son relais, le pilote Israélien de l’Audi #14, revenu en 8ème position, entrait dans la voie des stands au 14ème tour. Un peu après son entrée en piste, Clément Seyler sortait un peu large de la chicane et perdait deux positions. Reparti sur un bon rythme, il remontait en 8ème position puis voyait revenir Greg Guilvert derrière lui. Il n’opposait pas de résistance inutile au leader des Pro-Am et terminait finalement 9ème et 8ème Silver, mais avec les points de la 7ème place, le concurrent invité étant classé 3ème n’étant pas éligible. Un soulagement après 7 courses infructueuses.

Qualifié 10ème et 8ème Silver, Clément évitait les plus gros risques du premier tour de la course 2, mais concédait à son tour trois positions. Il en reprenait une au 3ème tour, puis une autre au 7ème pointage, pour revenir dans les roues de Buret et Caning en fin de relais. Une fois tous les changements effectués, Roee se retrouvait en 12ème position, la 10ème en Silver. Au 24ème tour et lors des deux suivants, Meyuhas regagnait trois autres positions, puis remontait à la 9ème place. Mais au 26ème tour, il était pris en étau dans une bataille serrée et le contact envoyait hors-piste l’Audi # 14. De nouveaux points de la 7ème place venait de s’échapper et Roee ne pouvait que rejoindre le stand pour abandonner.

Grégory FAESSEL-CURSON – Audi R8 LMS GT4 #21
Le jeune Strasbourgeois, malgré une petite touchette et un tête-à-queue, signait le 6ème chrono qualificatif de la catégorie en Q1. Puis le 4ème en Q2. Grégory parvenait à tenir sa 33ème place de départ au premier tour de la course 1, puis après un premier relais sans histoire, entamait le second au 15ème tour. Plus incisif, il était pointé 27ème et 5ème en Am dans les 2 ultimes minutes de course lorsqu’il tentait une attaque sur l’Aston Martin de Herr. Mais un contact l’envoyait en tête-à-queue. Néanmoins, Faessel parvenait à reprendre trois positions dans le dernier tour et sa 5ème place en Am.

35ème sur la grille, Grégory allait particulièrement bien mener sa course 2. Régulier et sans faire de faute, il n’allait pas cesser de remonter au classement, même si une partie des places gagnées était facilitée par des faits de course pour certains concurrents. Au début de son second relais, l’Audi #21 était en 30ème position. Une demi-heure plus tard, Faessel passait devant le drapeau à damier au 21ème rang, et surtout à la 3ème place des Am.

PUBLICITÉ