Lédenon : Trois candidats pour un premier titre de Champion de France FFSA Tourisme

– Le Circuit de Lédenon accueille l’avant-dernier rendez-vous de la saison
– Palette et van der Ende en duel pour le titre avec leurs BMW
– Briché et sa Peugeot en arbitres
– La première d’une Seat Leon avec Evann Mallet

Pour sa première saison, le Championnat de France FFSA Tourisme répond pleinement aux attentes des fans. Des batailles portière contre portière, de l’action, des rebondissements… Que ce soit à Nogaro, Magny-Cours, Albi ou Spa-Francorchamps, la lutte pour les victoires a très souvent été passionnante !

À l’heure d’aborder les deux dernières épreuves de la saison, c’est la lutte pour les premiers titres de Champion de France FFSA Tourisme qui attise les passions. Quatre courses restent à disputer : deux à Lédenon ce week-end (10-12 septembre) puis deux sur le Circuit Paul Ricard lors de la finale de la saison, du 1er au 3 octobre. Quatre courses, ça signifie un maximum de 100 points à empocher. Mathématiquement parlant, ils sont donc encore sept à pouvoir coiffer la couronne. De manière plus réaliste, on semble se diriger vers un duel… qui pourrait être arbitré par un troisième homme. Explications.

Palette et van der Ende face à face
Au vu de leur palmarès et de leur expérience, ils étaient présentés comme les grands favoris au début de cette saison. Au moment d’aborder la dernière ligne droite, ils répondent en effet présents ! Après deux podiums à Spa-Francorchamps, Steven Palette (BMW M2 CS Racing #18 – VSF Sports – Amplitude Automobile) arrive à Lédenon avec 28 points d’avance sur Ricardo van der Ende (BMW M2 CS Racing #16 – L’Espace Bienvenue). Avec un heureux concours de circonstances, Steven pourrait déjà être champion dimanche soir. Le Néerlandais Ricardo van der Ende, champion de France FFSA GT en Silver Cup l’an dernier, sait donc qu’il doit marquer de très gros points dans le Gard s’il veut préserver ses chances pour un deuxième sacre dans l’Hexagone.

Le Circuit de Lédenon propose toutefois un défi inédit pour les pilotes des BMW M2 CS Racing. Très vallonné, technique et exigeant envers les pneumatiques, le ‘toboggan des Cévennes’ semble – sur papier – plus favorable à la Peugeot 308 RC. De quoi ajouter du piment dans le championnat avant le dernier rendez-vous de la saison…

Briché en outsider
Avec 51 points de retard sur Steven Palette, Florian Briché sait que ses chances de titre sont fortement compromises. Le pilote de la Peugeot 308 RC #24 de JSB Compétition a toujours été très performant, mais il n’a pas toujours été gâté par la chance. Que ce soit par la faute d’accrochages ou de soucis techniques, le Nordiste a parfois laissé échapper des points qui lui auraient permis de rester totalement dans la course à la couronne. Qu’importe ! Inutile de regarder dans le rétroviseur, d’autant que ce meeting gardois pourrait lui permettre de se relancer.

Si la Peugeot se montre aussi rapide qu’espéré, Florian n’aura qu’un objectif : gagner. Et si d’autres protagonistes pouvaient s’intercaler entre lui et ses adversaires pour le championnat, qui sait où cela pourrait le mener à la fin du week-end.

Les autres pilotes Peugeot n’ont toutefois pas l’intention de lui dérouler le tapis rouge. Pierre-Arnaud Navarro (#34 JSB Compétition) et Xavier Guyonnet (#11 TSM Racing by GM Sport) sont dans le top 5 du classement provisoire et ils visent une première victoire à Lédenon. Attention aussi au jeune Viny Beltramelli (#10 Ropars Racing Team-Motors Legend), très impressionnant à Spa-Francorchamps pour ses débuts au volant d’une Peugeot 308 RC. Si Sacha Maguet sera absent pour cause de rentrée scolaire, il faudra aussi suivre Denis Gibaud (#78 JSB Compétition), qui était monté sur le podium à Albi, Rodolphe Spitz (#69 JSB Compétition) et Jérémie Lesoudier, qui fera ses débuts dans le FFSA Tourisme avec une 308 RC de l’équipe espagnole Vila Racing Technology. Le neveu de Gaël Lesoudier, entre autres triple vainqueur en FFSA GT il y a une quinzaine d’années, espère rapidement trouver le bon rythme. Il y aura un autre nouveau venu : Victor Fernandes. Le patron du BRS Racing Team fera exceptionnellement une infidélité à son équipe puisqu’il sera au départ sur une voiture de la structure JSB Compétition. Une belle manière découvrir le championnat de l’intérieur.

En plus des exemplaires de Steven Palette et Ricardo van der Ende, deux autres BMW M2 CS Racing seront au départ. En plus des exemplaires de Steven Palette et Ricardo van der Ende, deux autres BMW M2 CS Racing seront au départ pour Carla Debard (#21-Debard Automobiles by Racetivity) et Florian Teillais (#41 VSF Sports – Amplitude Automobile).

Avec sa Peugeot RCZ Racing Cup engagée par Runner for Ever dans la classe TCA, Julien Jacob-Cano aura à cœur de se mêler au deuxième peloton des pilotes TC avec le top 10 au classement général comme objectif.

Enfin, on se réjouira de voir pour la première fois le très jeune Evann Mallet au volant d’une Cupra Leon Supercopa. La marque espagnole fera ainsi son apparition dans le Championnat de France FFSA Tourisme grâce à ce pilote de 16 ans, engagé par la structure familiale Mallet Racing. À l’image d’autres jeunes comme Viny Beltramelli ou Sacha Maguet, cet ex-kartman mise sur le Championnat de France FFSA Tourisme – premier échelon de la pyramide des compétitions SRO Motorsports Group – pour se faire remarquer au niveau national.

Après les deux séances d’essais libres de 40 minutes vendredi (12h00 et 15h30), les essais qualificatifs sont programmés samedi à 10h00 avant une première course samedi à 14h55. La deuxième confrontation aura lieu dimanche à 14h55. Comme toujours, les deux courses seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube GTWorld Français, la deuxième étant en outre visible – en direct également – sur Automoto la chaîne. Le championnat sera-t-il relancé dimanche soir ? La réponse ce week-end !

PUBLICITÉ