Formule 3 à Zandvoort : Victoire de Victor Martins !

Victor a remporté sa première course de Formule 3 sur le circuit de Zandvoort au terme d’une splendide remontée depuis la 5ème place.

Les faits marquants :
– Victor Martins se mêle une nouvelle fois à la lutte pour la pole position et échoue de peu au 3e rang

– Le néophyte remporte sa première course de F3

– Il marque des points dans les trois courses néerlandaises

– En bagarre pour la 2ème place de la finale, il chute à la 10ème place

– Il reste le meilleur rookie

Quatrième top 3 en qualifications
Pour la quatrième fois de l’année en six tentatives, le débutant Victor Martins s’est invité dans la bagarre pour la pole position à Zandvoort, théâtre de l’avant-dernière manche de la saison de Formule 3. Sur le circuit le plus court du calendrier, jongler avec le trafic et les pièges du tracé batave – technique, comprenant deux bankings et étant soumis aux rafales de vent chargées de sable venu de la mer du Nord – n’est pas une sinécure.

Victor s’est hissé sur la 2ème ligne dans son dernier tour lancé, pour signer sa quatrième qualification dans le tiercé de tête après Barcelone, le Castellet et Spa. « On voulait surfer sur la bonne vague de Spa où on était revenus dans le jeu. On s’était bien préparés avant Zandvoort et on a tout de suite compris qu’on pouvait être rapides. C’était la confirmation que notre bonne forme de Spa n’était pas due aux conditions climatiques. J’ai fait un bon dernier tour, mais j’avais la sensation de pouvoir faire encore mieux… Rater la première ligne pour un dixième était un peu frustrant, surtout qu’on savait qu’il ne serait pas facile de dépasser sur ce circuit diabolique », explique Victor comme une prémonition de la course principale de Zandvoort dont l’ordre de départ est déterminé par la séance de qualification.

Onzième arrivée dans les points
Parti depuis la 10ème place de la première course en vertu de la règle de la grille inversée, Victor a gagné deux positions dans les premiers mètres et une supplémentaire au 5ème tour. Puis, il a lutté bec et ongles contre le leader du championnat, Dennis Hauger, pour conserver sa place. Le Français a résisté jusqu’à une neutralisation qui a permis au Norvégien de trouver un second souffle et de dépasser in extremis le pilote de l’Équipe de France Circuit.

Dans la foulée de ses trois top 10 de Spa, Victor a poursuivi sa série d’arrivées dans les points et a fait le plein de confiance en se positionnant à la 5ème place de la grille de la seconde course du samedi. « Je savais qu’il serait difficile de doubler, alors j’ai tenté de profiter de toutes les opportunités de remonter très tôt dans le classement. J’ai pris un bon départ, mais après il était un peu difficile de contenir Dennis. Mon rythme n’était pas mauvais, mais j’avais encore quelques petits détails à régler avant la deuxième course », avoue le Français.

Première victoire !
Si le ciel de Zandvoort est resté dégagé tout au long du week-end, Victor était sur un petit nuage samedi soir. Auteur d’un bon départ, il a multiplié les dépassements – qui dans le banking, qui au freinage – pour se porter en tête de la deuxième manche au deux-tiers de la course. Il ne l’a plus lâchée et a renforcé sa première victoire en Formule 3 par le tour le plus rapide en course, son 4ème de l’année, record de la spécialité.

« Cette course était folle ! » résume Victor, « J’ai pris un bon départ et j’ai attaqué sans trop penser à mes pneus. J’ai sauté sur toutes les occasions de gagner des places, c’est comme ça qu’il faut aller chercher une victoire ! Je suis très heureux de l’offrir à MP Motorsport sur ses terres, je la leur dédie car ils travaillent très dur pour retrouver les sommets et tout le monde en bénéficie. La victoire aurait pu nous revenir à Barcelone et à Spa et j’avais hâte d’en décrocher une. J’ai encore faim et j’ai envie d’aller en chercher d’autres ! » poursuit Victor en pensant à la finale du week-end de Zandvoort et à sa 3ème place sur la grille de départ.

Première pénalité
Dimanche matin, Victor a pris un bon envol mais a vu les portes se fermer devant lui, Hauger et Schumacher formant un mur infranchissable à l’abord du premier virage. Victor ea tenté de dépasser l’Allemand à plusieurs reprises, mais une défense rugueuse de ce dernier a compliqué la tâche du pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit.

Les changements de trajectoire tardifs et dangereux de Schumacher ont fait comprendre au Français qu’il devait tenter une manœuvre différente qu’un dépassement d’école au freinage. Il a tenté de mystifier son rival dans le banking, comme il l’avait fait la veille, mais il a bloqué une roue et a légèrement touché Schumacher qui a percuté le mur de protection. Victor a immédiatement écopé d’une pénalité de 10 secondes qui l’a privé du podium et fait chuter à la 10ème place. « Je n’ai pas réussi à enclencher le 2ème rapport et j’ai donc moins ralenti l’auto que prévu. Je m’en veux car cet excès d’optimisme sur une fraction de seconde nous coûte cher. Mais il faut retenir que nous avons été dans le coup à chaque séance alors que le week-end n’a pas été facile à construire. On a tout mis bout à bout pour obtenir une victoire et dimanche, si j’avais dépassé Schumacher, j’avais un tel rythme que je pense que j’aurais pu revenir sur Hauger… »

Victor disputera la finale de la saison de Formule 3 en Russie, à Sotchi, dans trois semaines. « Ça me tarde ! Pour effacer la déception de ce dimanche à Zandvoort, et pour finir la saison sur une bonne note. D’un point de vue personnel, après avoir compromis mes chances à Zandvoort, je voudrais pouvoir monter sur le podium du championnat pour bien conclure 2021, ce serait une belle récompense pour tous ceux qui travaillent avec moi ! » conclut Victor.

3-5 septembre – Formule 3 – Zandvoort (Pays-Bas)
Course 1 : Position sur la grille : 10ème – Résultat : 8ème
Course 2 : Position sur la grille : 5ème – Résultat : Victoire
Course 3 : Position sur la grille : 3ème – Résultat : 10ème

Championnat : 4ème, 117 points

Prochaines courses : 24-26 octobre à Sotchi

PUBLICITÉ