Circuit des Remparts : Rendez-vous à Angoulême les 17, 18 et 19 septembre prochains*

Le 49ème Circuit des Remparts sera l’un des premiers grands événements français d’automobile ancienne à revivre. Dans le respect des règlements sanitaires, les passionnés vont à nouveau pouvoir se rencontrer et effacer, dans les festivités mécaniques, le mauvais souvenir d’une année 2020 sans manifestation.

La parenthèse est refermée, le Circuit des Remparts revit les 17, 18 et 19 septembre. Dans le respect des règles sanitaires en vigueur, des gestes barrières et des précautions qui sont aussi de la responsabilité de chacun, la 49e édition de la plus ancienne manifestation charentaise encore au calendrier (elle a été créée en 1939) se prépare à accueillir ses participants et son public.

Expositions, rallyes, démonstrations, compétitions, l’édition 2021 reprend évidemment de nombreux éléments de son édition annulée 2020 (à commencer par l’affiche !) mais apporte aussi des nouveautés (comme le plateau moto en démonstration). Brève revue de détail avant la diffusion ces prochains jours du dossier de presse plus complet.

*Dans le respect des règlements sanitaires alors en vigueur

LES PRINCIPALES EXPOSITIONS
– Les Jardins de l’Hôtel de Ville et la place Francis Louvel mettront à l’honneur la marque Panhard et Levassor dans le cadre de l’exposition ‘130 ans de Panhard’.

– Le Musée d’Angoulême-Musée de France présente une Exposition ‘François CEVERT : La Bande Dessinée’. Elle nous permettra de découvrir en avant-première le travail préparatoire à la Bande Dessinée d’Olivier Marin et Michel Janvier. Une table ronde ‘François Cevert’ se déroulera également le samedi 18 à 16 heures à l’Espace Franquin.

– La cour du Musée recevra des Amilcar de la ‘Croisière Bleue’, arrivant par la route de Mer (Loir et Cher), à l’occasion du centenaire de la marque.

– L’Espace Mémoriel propose l’exposition ‘Fangio, El Maestro aux Remparts’

– Portrait de pilotes : cette année, la rue Goscinny accueille l’exposition « Portraits de Pilotes », galerie de champions ayant participé au Circuit des Remparts à différentes époques. Un accrochage de photos d’époque et de dessins de Michel Janvier.

LE CONCOURS D’ÉTAT (CONCOURS FFVE)
A la recherche de l’authenticité ! L’objectif ici est de sélectionner parmi les dix voitures présentées tout au long du week-end sous un chapiteau place Saint Martial, cell qui sera la plus proche de son état d’origine.

Pas de place aux modifications mécaniques et/ou esthétique. Les restaurations sont autorisées dans la mesure où elles respectent scrupuleusement le cahier des charges imposé lors de la construction de l’auto en question.

C’est l’œil aiguisé des membres du jury de la FFVE qui déterminera la justesse de son état d’origine lors de leur examen samedi après-midi à partir de 14h.

LE CONCOURS D’ÉLÉGANCE
Le vendredi 17 à 20h30, l’esplanade du Champ de Mars d’Angoulême sert d’écrin à une trentaine de voitures présentées par leur équipage habillé en fonction de l’époque de l’auto.

En guise de reconnaissance, le Concours d’Élégance en Automobile du Circuit des Remparts d’Angoulême a été labellisé par la FFVE, ce qui renforce la légitimité de cet événement.

Pour cette première édition sous l’égide de la FFVE, les autos seront présentées réparties en cinq catégories. Leur passage sur le podium sera commenté par Igor Biétry.

LE RALLYE INTERNATIONAL
La ballade sur les routes de Charente. Cette année, la pause du midi est organisée à Chassenon, le célèbre Cassinomagus des Romains. Exceptionnel !

LES COURSES ET DÉMONSTRATIONS
Les plateaux :
– Les courses (épreuves sportives FFSA)
TRINTIGNANT : avant-guerre
NICOLOSI : avant-guerre Bugatti
BELTOISE : GT et GTS pre-1965
GREDER : GT et GTS post-1965
ANDRUET : GT et GTS petites cylindrées

– Les démonstrations (pas de notion de compétition ni de chronométrage)
MORS : avant 1914
ROSIER : barquette type Le Mans Années 50
JAUSSAUD : Production, Superproduction, Supertourisme
MONNERET : motos

LES INVITÉS 2021
Chaque année, le Circuit des Remparts accueille des personnalités de l’automobile. Voici quelques-unes de celles qui ont déjà confirmé leur présence du 17 au 19 septembre prochains :

– Jean-Pierre Jarier : 134 départs en F1, l’Endurance, la Superproduction, la Production, Jean-Pierre est un infatigable pistard qui fera le spectacle dans les Remparts !

– Jean-Claude Andruet : rallyman au palmarès international, pilote d’Endurance (19 participations au Mans), il adore les Remparts qui le lui rendent ! Il sera cette année au sein du nouveau Team Yacco (nouveau partenaire du Circuit des Remparts), en duo avec…

– !). Cette étoile montante du Rallye mondial a été choisi par l’équipe Ford comme pilote de développement.

– Marc Duez : Rallyes, Tourisme, Prototype, Marc a gagné des compétitions européennes et mondiales dans ces trois catégories. Le Belge reste notamment l’un des pilotes de référence lorsqu’il court à Spa, circuit sur lequel il a remporté de nombreuses victoires internationales ;

– Caty Caly : peu de femmes ont réussi à faire jeu égal avec les hommes en Rallycross. Caty Caly, avec son tempérament de feu, y est parvenue !

– Patrick Henry : un expert des Rallyes français (Champion de France 2007) au remarquable palmarès, grand spécialiste de l’asphalte, dont on admirera l’habileté entre les remparts ;

– Charles Cevert : jeune frère de François, beau-frère de Jean-Pierre Beltoise, pilote comme eux, témoin, acteur, passionnant à écouter et très sérieux compétiteur !

…Et d’autres grands noms qui seront annoncés ces prochaines semaines.

LE CIRCUIT DES REMPARTS, ÉCRIN DU FUTUR
Fidèle partenaire du Circuit des Remparts depuis de nombreuses années, le Groupe Picoty sera présent cette année à travers sa nouvelle filiale Picoty Innovation. Engagé dans la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, cette dernière a, notamment, pour cible le développement de solutions électrique et hydrogène. A ne surtout pas manquer !

L’AFFICHE QUI COMPTE DOUBLE
David Gayon réalise la performance d’être l’auteur des affiches de trois éditions du Circuit des Remparts ! Après avoir créé celle de l’édition de l’an 2000, il avait réalisé celle de l’année dernière. Devenue un véritable collector, elle a été modifiée par David pour être l’emblème de cette 49ème édition.

LES CONDITIONS SANITAIRES, LES ACCÈS À LA MANIFESTATION
De la date de diffusion de ce communiqué à celle du Circuit des Remparts (17, 18 et 19 septembre), les contraintes imposées par la situation sanitaire sont susceptibles de changer et de nous imposer de nombreux aménagements. Nous vous remercions d’ores et déjà pour votre coopération dans le respect de ces contraintes. Le Pass Sanitaire est nécessaire pour accéder à tous nos évènements et toutes nos installations. Dans la mesure du possible, munissez-vous de votre certificat de vaccination.

PUBLICITÉ