Ce mardi 17 août, le Musée des 24 Heures du Mans accueille dans sa collection permanente la Toyota TS050 HYBRID victorieuse de l’édition 2020 aux mains de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Kazuki Nakajima.
Outre Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, et Fabrice Bourrigaud, Directeur du Musée des 24 Heures du Mans, cette cérémonie a vu la présence de Murata Hisatake, Président de Toyota Motorsport GmbH, de Rob Leupen, Vice-Président de Toyota Motorsport GmbH, et de Pascal Vasselon, Directeur Technique de Toyota Gazoo Racing et maître d’œuvre de l’engagement du constructeur japonais aux 24 Heures du Mans.
La Toyota TS050 HYBRID #8 a été dévoilée par Pierre Fillon et Murata Hisatake, avant que ce dernier ne remette symboliquement le volant de la voiture au Président de l’ACO. Puis, en compagnie des autres dirigeants de Toyota présents, tous ont signé le livre d’or de l’exposition.
La nouvelle pensionnaire de la collection permanente du Musée des 24 Heures du Mans figure en pièce centrale de l’exposition Toyota, le temps de la victoire (du 9 juillet 2021 au 20 février 2022), entourée de plusieurs autres voitures emblématiques de l’histoire sarthoise de la marque nippone. La Toyota TS050 HYBRID a remporté les trois dernières éditions des 24 Heures du Mans.
Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « Nous sommes très honorés de recevoir cette TS050 HYBRID. Notre Musée dispose d’une collection exceptionnelle et cette voiture vient sublimer l’exposition. Sa présence est particulièrement symbolique, en tant que dernière LMP1 vainqueure des 24 Heures du Mans. Je remercie Toyota pour ce don et pour leur fidélité en Endurance. »
Murata Hisatake, Président de Toyota Motorsport GmbH : « Ce moment très émouvant est la matérialisation de notre objectif : faire partie de l’histoire des 24 Heures du Mans, qui enrichissent également l’histoire de Toyota. Grâce aux 24 Heures du Mans, Toyota a changé l’image de la technologie hybride : elle est aujourd’hui performante tout en étant partie intégrante du plaisir de conduite. »
Fabrice Bourrigaud, Directeur du Musée des 24 Heures du Mans : « Après l’édition 2020 à huis clos, le public et les passionnés peuvent enfin découvrir la voiture gagnante portant les traces de la bataille en piste, sur laquelle les 24 Heures du Mans ont en quelque sorte apposé leur dédicace. Pour les jeunes générations, Toyota est un marqueur de l’histoire récente des 24 Heures, avec des voitures comme la TS050 HYBRID, et aussi la GT-One. »
Jean-Baptiste Schmidt,