Le Tunisia Desert Challenge 2021 remet la Tunisie sur le calendrier international du monde du rallye-raid

C’est avec une certaine fierté que les organisateurs du Morocco Desert Challenge annoncent un tout nouveau rallye-raid : le Tunisia Desert Challenge (5-13 novembre 2021). Pas de boucles autour de Douz, mais un parcours linéaire avec 8 étapes difficiles dans le désert Tunisien, près de 2500 kilomètres chronométrés et presque aucune liaison. Plusieurs années après l’Optic2000 et le Rallye de Tunisie, le pays est de retour dans le calendrier international du monde du rallye-raid.

« Nous avons choisi cette nouvelle destination car nous voulons répondre à la demande croissante de nos participants », déclare Gert Duson, organisateur, créateur du MoroccoDesert Challenge et maintenant du Tunisia Desert Challenge. « L’incertitude concernant les événements au Maroc reste trop grande. C’est pourquoi nous avons décidé, au début de l’année, de reporter le Morocco Desert Challenge à avril 2022. En même temps, nous cherchions une destination où nous pourrions organiser un événement cette année dans des conditions sûres. Et notre choix s’est porté sur la Tunisie. »

LA RICHE HISTOIRE DU RALLYE SE POURSUIT
La Tunisie n’est bien sûr pas une destination inconnue en matière de rallye-raid. Le pays a été l’un des berceaux du rallye-raid tel que nous le connaissons aujourd’hui. Pendant des années, le désert tunisien a été le champ de bataille des grands rallyes-raids internationaux tels que l’Optic2000 et le légendaire Rallye de Tunisie. « En partie à cause de la révolution arabe de 2011, il y a maintenant 10 ans, ces événements ont disparu du calendrier des rallyes. Nous sommes donc très fiers de pouvoir reprendre ce flambeau », déclare Gert Duson. Le Tunisia Desert Challenge reçoit également le soutien total du Ministre du Tourisme. Les fédérations Tunisiennes autos et motos ainsi que l’Office du tourisme Tunisien soutiennent également pleinement l’événement. « Nous constatons une grande volonté de la part des instances officielles de permettre à cet événement de se dérouler dans les conditions les plus sûres possibles », ajoute Gert Duson. « Cela nous a décidé à organiser également ce nouveau rallye en 2021 et à donner à nos participants la possibilité de pratiquer leur sport automobile favori. »

UN RALLYE POUR TOUS, Y COMPRIS LES VOITURES DE RALLYE CLASSIQUES
Le TDC est ouvert à toutes les catégories de véhicules : voitures, buggies, SSV, camions et motos/quads. La catégorie Classique, destinée aux voitures et camions âgés d’au moins 20 ans, est également nouvelle. Ces derniers ont également le choix de participer à la course ou au groupe de régularité.

Contrairement au Morocco Desert Challenge, qui est un rallye 100% amateur et où les équipes d’usine ne sont pas autorisées, le TDC offre aux équipes professionnelles la possibilité de s’entraîner une dernière fois avant le Dakar (les road books et le matériel de navigation sont les mêmes que pour les autres compétitions FIA/FIM).

PAS UN PLAN B, MAIS UN RALLYE-RAID ANNUEL
Le Tunisia Desert Challenge n’est pas une alternative ou un « plan B » pour le rallye au Maroc. « Nous voulons faire de ce rallye un événement annuel récurrent », révèle Gert Duson. « La Tunisie est une destination extrêmement ‘challenging’, avec un paysage totalement différent de celui du Maroc. Les nombreuses dunes et le sable en feront une course très dure. C’est pourquoi nous choisissons de l’organiser en automne (5-13 novembre), lorsque les températures seront plus supportables dans le désert. De plus, c’est un beau complément au Morocco Desert Challenge, que nous organiserons à nouveau en avril de l’année prochaine (21-30 avril 2022). »

PAS DE BOUCLES MAIS UN PARCOURS LINÉAIRE
Après cinq semaines de reconnaissances, les road books de cette nouvelle compétition sont en cours de finalisation. Le directeur de course Jean-Claude Kaket, qui a à son actif 14 Dakar en tant que pilote et 10 MDC en tant que directeur de course, a dessiné un parcours linéaire phénoménal. Le contrôle technique et administratif ainsi que le prologue débuteront sur l’île de Djerba le 5 novembre. Ensuite, la caravane du rallye traversera le sud de la Tunisie en passant par les bivouacs de Ksar Ghilane, Douz et le site Star Wars de Nefta, avant de se diriger vers le nord et d’arriver à Monastir. « Le terrain sera différent de celui du Maroc : pas de pistes caillouteuses, mais principalement du sable, du gravier et des dunes », explique Gert Duson. « De cette façon, nous voulons faire de ce rallye le complément parfait du MDC déjà existant, tout en offrant une variété suffisante de terrains. »

Les inscriptions pour le Tunisia Desert Challenge ont été ouvertes le 15 juillet. Et les 200 premières personnes se sont déjà inscrites. « La rapidité avec laquelle les inscriptions arrivent montre la grande envie de rallyes des participants », conclut Gert Duson.

Contact : Gert Duson
gert@morocco-desert-challenge.com
Téléphone : +32/475/50.36.50

PUBLICITÉ