WEC Michelin : Une répétition fructueuse avant les 24 Heures du Mans

Michelin - 6 hours of Monza - Autodromo Nazionale Monza - Monza - Italy -

– Coups de théâtre en série dans la catégorie LMH
– Une belle bataille entre Ferrari et Porsche en catégorie LM GTE Pro
– Une catégorie LM GTE Am ouverte et disputée

Les 6 Heures de Monza 2021 se sont déroulées aujourd’hui sur le circuit le plus rapide de la saison FIA WEC, où les pilotes et les équipes ont offert un beau spectacle au public présent sur les tribunes. Des conditions de course extrêmes ont permis à Michelin et à ses partenaires de peaufiner les réglages et de récolter les informations nécessaires pour la préparation des prochaines 24 Heures du Mans (21 et 22 août 2021).

Dans la catégorie reine, Toyota Gazoo Racing remporte la victoire, mais l’équipe est contrainte à une série d’arrêts aux stands pour intervenir sur ses voitures. Le trio Conway/Kobayashi/Lopez (Toyota GR010 – Hybrid #7) arrache la victoire à l’Alpine A480 – Gibson #36 (Negrao/Lapierre/Vaxiviere) une demi-heure seulement avant l’arrivée.

Auteur d’une bonne performance globale, le Glickenhaus Racing fait néanmoins les frais de petits problèmes techniques. La troisième place est donc occupée par un équipage de la catégorie LMP2, tandis que la Glickenhaus 007 LMH #709 (Dumas/Mailleux/Westrook) termine au pied du podium.

En LM GTE Pro, Ferrari – AF Corse et Porsche GT Team se sont livré une belle bataille et la tête de la catégorie a changé de main à plusieurs reprises. Kevin Estre et Neel Jani, déjà auteurs de la pole position le samedi, conduisent finalement la Porsche 911 RSR – 19 #92 à la victoire devant la Ferrari 488 GTE Evo #51 d’Alessandro Pier Guidi et James Calado. La Porsche 911 RSR – 19 #91 (Bruni/Lietz) termine à la troisième place, en complétant ainsi le podium.

La catégorie LM GTE Am a été remportée par AF Corse. Le trio Perrodo/Nielsen/Rovera s’est largement imposé sous le drapeau à damier, et près de 40s séparent la Ferrari 488 GTE Evo #83 de ses poursuivants : les Aston Martin Vantage AMR #98 (Dalla Lana/Farfus/Gomes) et #777 (Hoshina/Fujii/Watson).

« Nous sommes très satisfaits du travail réalisé à Monza », déclare Pierre Alves, le manager Michelin en Endurance. « Les conditions météorologiques ont été extrêmes et nous avons ainsi récolté des données précieuses pour les 24 Heures du Mans, qui se déroulent cette année au mois d’août par des températures plus élevées que d’habitude.
« Je tiens à rappeler que la nouvelle gamme de pneus Michelin LMH a été entièrement développée sur simulateur et les retours du terrain son précieux pour affiner les stratégies en vue de la ‘Classique Mancelle’. Outre le travail réalisé régulièrement par nos équipes avec Toyota Gazoo Racing qui utilise nos pneus 31/71-18 sur les quatre roues, il était fondamental de nourrir en Italie la base de données concernant Glickenhaus Racing, dont les voitures chaussent les pneus 29/71-18 à l’avant et les 34/71-18 à l’arrière. Notre objectif est de faire progresser la performance de nos pneus afin de satisfaire l’ensemble de nos partenaires en accompagnant l’évolution de leurs voitures. »

Michelin a pour ambition d’améliorer durablement la mobilité de ses clients. Leader dans le secteur de la mobilité, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins et à leurs usages ainsi que des services et des solutions pour améliorer l’efficacité des transports. Michelin propose également des offres qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin développe aussi des matériaux de haute technologie destinés à de nombreux domaines. Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 170 pays, emploie 123 600 personnes et exploite 71 usines de pneumatiques qui, ensemble, ont produit environ 170 millions de pneus en 2020. (www.michelin.com).

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ