WEC Monza Qualifications : Première ligne pour Toyota, troisième pole LMGTE Pro consécutive pour Estre

– Toyota partira demain des deux premières places pour les 6 Heures de Monza, troisième manche du FIA WEC 2021, grâce au meilleur temps signé par Jose Maria Lopez à l’issue des dix minutes de qualifications en fin d’après-midi.

– Porsche a décroché la pole position en LMGTE Pro, qui est aussi la troisième d’affilée en trois courses FIA WEC 2021 pour Kévin Estre et sa 911 RSR-19 #92.

Les principales informations de ces qualifications…
Hypercar
– Sur la Toyota GR010 Hybrid #7, Jose Maria Lopez réalise le meilleur temps de 1’35 »899.
– L’Argentin rattrape ainsi un blocage de roues à la première chicane qui l’a contraint à avorter sa première tentative de tour lancé.
– C’est un nouveau doublé pour Toyota, avec le deuxième temps de Brendon Hartley en 1’35’’961.
– Alpine Elf Matmut est troisième avec un temps de 1’36 »121 de Nicolas Lapierre, après la remise en état de l’Alpine A480 à la suite de son accident de la matinée.
– Grâce à Pipo Derani, qui signe son tour le plus rapide en 1’36 »995, Glickenhaus Racing s’élancera depuis l’extérieur de la deuxième ligne.
– La deuxième Glickenhaus 007 LMH est cinquième et Richard Westbrook à 0’’328 de son compagnon d’écurie brésilien.

LMGTE Pro
– Porsche s’adjuge la pole position de la catégorie LMGTE Pro grâce à la 911 RSR-19 #92 de Kévin Estre, en 1’45 »412.
– Le pilote français décroche ainsi sa troisième pole de la saison 2021.
– Le chrono d’Estre est plus rapide de 0 »065 que celui de son suivant immédiat Alessandro Pier Guidi, au volant de la Ferrari 488 GTE Evo #51 de AF Corse.
– Troisième, la Porsche 911 RSR-19 #91 de Gimmi Bruni concède une demi-seconde à la #92.
– Au volant de la deuxième Ferrari de AF Corse (#52), Miguel Molina est quatrième.


– En 1’38 »527, Charles Milesi offre à Team WRT sa première pole position en FIA WEC.
– Ce chrono devance de justesse Filipe Albuquerque (United Autosports USA), auteur d’un exceptionnel dernier tour lancé qui le voit terminer à seulement 0 »030 de Milesi.
– Ben Hanley (DragonSpeed USA) signe le troisième temps en 1’38 »663, qui est également la meilleure performance de la catégorie LMP2 Pro-Am.
– Racing Team Nederland est quatrième avec un temps de 1’38 »726 signé Nyck de Vries.
– Qualifications difficiles pour JOTA : un gros accident de la #28 de Stoffel Vandoorne dans le deuxième virage Lesmo provoque un drapeau rouge.
– Sur la seconde voiture de JOTA, Anthony Davidson signe le sixième temps en fin de séance.

LMGTE Am
– A l’issue d’une superbe bataille, l’Aston Martin de TF Sport décroche sa deuxième pole position de la saison 2021 grâce à un splendide tour lancé de Ben Keating (1’47 »272).
– La Ferrari #83 de AF Corse est deuxième, son meilleur tour est signé par François Perrodo, à 0 »269 de Keating.
– Cetilar Racing redresse la situation après son accident des essais libres : Roberto Lacorte est troisième à 0 »409 de la pole position.

Les réactions des polemen
Les commentaires des pilotes en pole position des quatre catégories, à l’issue des qualifications de la première édition des 6 Heures de Monza.

Jose Maria Lopez – Toyota Gazoo Racing, Toyota GR010-Hybrid Hypercar : « Jusqu’à maintenant, c’est pour moi un week-end parfait, en étant le plus rapide à chaque séance. J’étais très en confiance dès le début du week-end. Je crois que ce circuit est bien pour moi, car j’y ai beaucoup de bons souvenirs depuis ma première saison de compétition en Formule Renault en 2000.
« Alors c’est génial d’être le premier ici, je ressens toujours la joie et l’adrénaline de ce sport, ce qui est pour moi la chose la plus importante. Et aujourd’hui, je devais assurer la qualification, ce qui me convenait très bien. »

Kevin Estre – Porsche GT Team, Porsche 911 RSR-19 LMGTE Pro : « J’ai essayé de tout optimiser et de freiner tard et quand j’ai tourné, j’ai bloqué la roue avant droite, ce qui m’a obligé à ouvrir la trajectoire et à tirer tout droit dans la chicane.
« Ce n’était pas idéal, mais c’était mon premier tour sur deux ou trois, cela dépendait du nombre que nous souhaitions faire. Alors j’ai laissé passer les Ferrari et je me suis concentré sur le deuxième tour, en essayant de tout mettre en place. Le premier tour n’était pas idéal, mais le deuxième était suffisamment bon. Je suis donc très content. »

Charles Milesi – Team WRT, Oreca-Gibson LMP2 : « Pour être honnête, après la troisième séance libre, nous n’étions pas vraiment confiants dans notre rythme pour les qualifications.
« Nous sommes donc assez surpris d’être en pole position, mais je crois que l’équipe a vraiment fait un bon travail, et je pense que nous avons une bonne voiture.
« Je crois que depuis le début de l’année, nous souffrons un peu en qualifications. Mais maintenant je pense que nous sommes à notre meilleur niveau et que l’équipe a fait un travail formidable. Nous devons maintenant nous concentrer sur la course de demain, et nous sommes vraiment en très, très bonne position. »

Ben Keating – TF Sport, Aston Martin Vantage LMGTE Am : « Quelle qu’en soit la raison, j’ai un peu souffert en piste d’un problème de pression de pneu arrière. Dix minutes de qualifications, c’est plutôt court, alors je savais que je n’aurais que cinq tours chronométrés.
« Nous avons pris la piste avec des pneus sortant des couvertures chauffantes, et le fait qu’ils soient chauds ne signifie pas forcément qu’ils soient à la bonne pression. J’attaquais fort et je suis remonté en tête du peloton.
« J’étais le premier à sortir des stands, afin d’essayer de disposer d’un temps de piste maximal. J’étais assez rapide pour revenir derrière Kévin (Estre, ndlr), alors que nous étions aux prises avec les Ferrari pour trouver le bon espace en piste et ça a bien fonctionné.
« A chaque tour, je continue à en apprendre toujours plus sur les capacités de la voiture en termes d’adhérence et aussi de comportement avec des freins neufs, peu d’essence et des pneus neufs. Ce sont juste des sensations différentes de celles auxquelles on est habitué lors des essais libres. »

Catherine Vatteoni,

PUBLICITÉ