Monza Heat : Double pole pour M Racing, HP Racing by Monza Garage et Les Deux Arbres se partagent la première ligne de départ des deux courses

Première journée dans le Temple de la Vitesse à Monza, en Italie, pour les pilotes de la Ligier European Series. En tête de la séance d’essais libres le matin, la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage décroche également la pole position pour la course 1. Elle se fait cependant devancer par la #34 de Les Deux Arbres lors de la deuxième séance de qualifications. Dans la catégorie Ligier JS2 R, la #53 de M Racing s’offre une deuxième double pole position consécutive après Le Castellet. De quoi motiver Natan Bihel, leader du championnat dans la catégorie Ligier JS2 R, à rafler de nouvelles victoires en Italie.

Essais Libres : La #23 de HP Racing et la #24 de Orhès Racing en haut de la feuille des temps
Le top départ du Monza Heat a été donné ce 9 juillet avec la séance d’essais libres d’une heure et demie. Malgré l’arrivée de nouveaux concurrents dans la catégorie sport-prototype, la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage emmenée par Jacopo Faccioni et Alessandro Cicognani se place de nouveau en tête avec son meilleur tour réalisé en 1:58.392. À plus d’une seconde d’elle la nouvelle engagée de Les Deux Arbres, la #32 pilotée par Patrick et Steve Zacchia (déjà présent à Barcelone).

Comme au Castellet, la Ligier JS2 R #24 de Orhès Racing avec Olivier Pernaut et Mathieu Martins signe le meilleur temps dans sa catégorie en 2:01.169. Une seconde la sépare de la #53 de M Racing avec Natan Bihel aux commandes, suivie de la #4 de COOL Racing pilotée par Cédric Oltramare. Cette dernière enregistre le troisième meilleur temps en dépit d’un tête à queue en début de séance, qui a provoqué la sortie d’un drapeau jaune.

Les essais libres de la Ligier JS P4 #27 de 24.7 Motorsport, nouvelle arrivante dans la saison 2021 de la Ligier European Series, se sont prématurément arrêtés 25 minutes avant la fin de la séance. La raison : un tête à queue dans le virage 8 qui a entraîné le déploiement d’un drapeau rouge.

Qualifications : Double pole position pour M Racing, scores partagés entre HP Racing by Monza Garage et Les Deux Arbres
Démarrage de la première séance de qualifications à 14h40. Dans la catégorie sport-prototype, la Ligier JS P4 #23 pilotée par Alessandro Cicognani décroche sa cinquième pole position depuis le début de la saison. Son meilleur temps enregistré en 1:58.310 lui permet de partir depuis la première place de la grille pour la course 1. La #34 de Les Deux Arbres emmenée par Patrice Lafargue partira deuxième et sa voiture sœur la #32 avec Steve Zacchia aux commandes partira troisième.

Côté GT, la Ligier JS2 R #53 de M Racing conduite par Natan Bihel signe le meilleur chrono en 2:01.014 et s’élancera donc depuis le devant de la grille. Elle est suivie à moins de 500 centièmes par la #24 de Orhès Racing pilotée par Mathieu Martins, elle-même suivie par la #95 de CTF Performance avec Nicolas Beraud au volant.

Le plateau enchaîne immédiatement sur la deuxième séance de qualifications. Dans la catégorie Ligier JS P4, Dimitri Enjalbert à bord de la #34 de Les Deux Arbres s’illustre pour sa première participation en Ligier European Series : il remporte la pole position pour la course 2 grâce à son tour effectué en 1:57.114. Comme son coéquipier Patrice Lafargue, Dimitri est un habitué des sport-prototypes et fait un double programme ce week-end en cumulant la Ligier European Series et la Michelin Le Mans Cup dans la catégorie LMP3 à bord d’une Ligier JS P320. Derrière lui, la #23 de HP Racing by Monza Garage emmenée par Jacopo Faccioni et la #33 de Les Deux Arbres pilotée par Jacques Nicolet.

Quelques semaines après le Heat du Castellet, Natan Bihel au volant de la Ligier JS2 R #53 de M Racing s’offre une nouvelle double pole position en étant le plus rapide lors de la deuxième séance avec un meilleur temps en 2:01.746. Le jeune pilote Silver empoche ainsi sa sixième pole position de la saison. En deuxième position la #69 de M Racing, conduite par le gentleman driver Laurent Millara. La #24 de Orhès Racing avec Olivier Pernaut aux commandes prendra la départ depuis la troisième place de la grille.

Alessandro Cicognani, HP Racing by Monza Garage, Ligier JS P4 #23, Pole Position Qualifications 1 : « Je suis très content d’avoir enchaîné trois pole positions. C’est un très grand honneur d’avoir fait la pole en Italie sur la piste de Monza, chez moi ! Je ne pouvais pas demander plus. Il faut dire que le niveau de la concurrence est très élevé, donc il faudra être dans la maîtrise demain et ne pas faire d’erreur. »

Natan Bihel, M Racing, Ligier JS2 R #53, Double Pole Position : « Ça s’est plutôt bien passé. Lors de la première séance, c’était un peu plus compliqué, il y avait beaucoup de trafic. À Monza, les aspirations comptent beaucoup alors il fallait être bien placé sans forcément se faire gêner. Je me suis plutôt bien placé pour les deux qualifications et ça a payé. Pour demain, je suis plutôt confiant. Il va falloir être propre, régulier et ne pas faire d’erreur pour gagner. »

Dimitri Enjalbert, Les Deux Arbres, Ligier JS P4 #34, Pole Position Qualifications 2: « Les qualifications se sont très bien passées. Je pensais que ça allait être difficile de switcher de la Ligier JS P320 à la Ligier JS P4, mais ce sont les mêmes points de freinage. Je suis très agréablement surpris par la voiture. En tant que moniteur de pilotage, je travaille avec beaucoup de voitures différentes et très souvent avec des gentlemen drivers, et je trouve que la Ligier JS P4 est une voiture qui leur correspond parfaitement pour le loisir comme pour la compétition. Mais en tant que pilote professionnel, on prend aussi beaucoup de plaisir. Et les chronos sont en réalité très serrés entre les pilotes gentlemen et les pilotes professionnels. La preuve : Patrice a fait le deuxième temps pendant la première séance de qualifications, et j’ai fait la pole pendant la deuxième. L’objectif demain, c’est : de se faire plaisir (c’est le mot d’ordre depuis que je roule avec Patrice et IDEC Sport), de terminer la course, faire un podium, et pourquoi pas gagner ? Je pense que c’est possible. »

Rendez-vous samedi 10 juillet à 10h35 pour la course 1 et à 14h35 pour la course 2.

PUBLICITÉ