F4 à Budapest : Masson et Capietto se partagent les deux pole-positions

Circuit, F4, Auto, Masson Esteban, (FRA), F4 Internationale, Championnat de France, HUNGARORING , National Race, © KSP Reportages

Leader du Championnat de France F4 à son arrivée sur le Hungaroring, Esteban Masson a d’entrée marqué son territoire en signant une nouvelle pole position. Mais c’est Macéo Capietto qui partira premier de la Course 3 grâce à son meilleur 2ème tour.

Malgré le ciel menaçant et orageux, la piste est restée parfaitement sèche pour la séance de qualification qui a connu quelques rebondissements, notamment en raison de temps annulés pour certains pilotes ayant dépassé les limites de la piste. Avec la chaleur ambiante et le niveau d’adhérence élevé offert par le bitume hongrois, les pilotes ont rapidement amélioré leurs chronos. Si Macéo Capietto réalisait le premier un temps de référence, Esteban Masson prenait la tête de la hiérarchie dès son deuxième tour lancé. L’espoir français ne quittera plus cette position, parvenant à descendre ses temps lors des trois tours suivants.

Capietto n’a pas dit son dernier mot
L’Australien Hugh Barter tentait de répliquer, tout comme Elliott Vayron pour ses grands débuts en monoplace, mais les deux jeunes pilotes allaient connaître la désillusion de se voir annuler leurs meilleurs tours. Pendant ce temps, un autre nouveau venu faisait parler de lui en la personne du Thaïlandais Tasanapol Inthraphuvasak, lequel se hissait brillamment en 3e position derrière Masson et Capietto.

Lui aussi de plus en plus rapide au fil de la séance, Owen Tangavelou s’installait en 4ème position au détriment du Suisse Dario Cabanelas, de Gaël Julien et de Daniel Ligier, ces deux derniers n’étant séparés que de 16/100èmes ! À une dizaine de minutes de la fin de cette très intéressante séance de qualification, plusieurs pilotes prenaient le pari de s’arrêter afin de faire refroidir leurs pneumatiques durement sollicités. Ils étaient peu nombreux à profiter de ce choix, seuls Barter et Julien en tiraient toutefois un petit bénéfice.

Dario Cabanelas, meilleur Junior
En haut du tableau, Masson conservait logiquement sa pole position en 1’46 »100, mais échouait de peu pour le gain de la double pole, comme il l’explique. « Globalement, je suis très satisfait de mon niveau de performance. J’ai de bonnes sensations avec ce circuit du Hungaroring et je me suis senti très à l’aise au volant de ma F4. J’ai enchaîné deux excellents tours qui m’ont assuré la pole position pour la Course 1 de samedi matin, mais j’ai appris que l’un de mes deux tours avait été annulé. Je suis donc reparti à l’attaque pour conserver la pole position de la Course 3, qui se décide en fonction du 2ème meilleur tour de chaque pilote. Je pensais avoir atteint mon but, mais ce tour a encore été annulé. Cette fois, je n’ai pas été averti, alors que j’avais pris la décision de rentrer au stand afin d’économiser mes gommes pour les courses du week-end. »

Déjà excellent deuxième de cette séance, Capietto récupérait ainsi la pole de la Course 3 en 1’46 »525, soit un avantage de 51 centièmes sur son rival. Inthraphuvasak et Tangavelou confirmaient leur potentiel et auront assurément un rôle majeur à jouer durant le week-end. Chez les Juniors de la FFSA Academy, le Suisse Dario Cabanelas a su faire la différence au meilleur moment, à chaque fois devant Alessandro Giusti. Pierre-Alexandre Provost a réalisé sa meilleure qualification de la saison et sera à suivre, tout comme le jeune Enzo Geraci.

Enzo Richer a devancé Angelina Favario pour sa première apparition en F4, tandis qu’il sera intéressant de suivre les remontées de Barter et Vayron, tous deux bien malheureux après les pénalités infligées pour dépassement des limites de la piste.

Classement de la séance de qualification *
1. (2) Esteban Masson (France) 1’46 »100
2. (1) Macéo Capietto (France) 1’46 »449
3. (4) Tasanapol Inthraphuvasak (Thaïlande) 1’46 »623
4. (3) Owen Tangavelou (France) 1’46 »641
5. (5) Dario Cabanelas (Suisse) 1’46 »868
6. (7) Gaël Julien (France) 1’46 »975
7. (12) Daniel Ligier (France) 1’46 »991
8. (6) Alessandro Giusti (France) 1’47 »360
9. (14) Hugh Barter (Australie) 1’47 »363
10. (9) Pierre-Alexandre Provost (France) 1’47 »425
11. (8) Noah Andy (France) 1’47 »518
12. (10) Enzo Geraci (France) 1’47 »754
13. (11) Enzo Richer (France) 1’48 »054
14. (15) Elliott Vayron (France) 1’48 »287
15. (13) Angélina Favario (France) 1’50 »020

*Entre parenthèses, classement des meilleurs 2ème tours

PUBLICITÉ