Silk Way Rally arrivée : Walkner et Chicherit-Winocq marquent l’édition tronquée !

Retour en plaine pour cette 5ème et dernière étape du Silk Way Rally 2021. Avant de gravir, en soirée, le podium final, dressé sur le bivouac de Gorno-Altaïsk, au pied du massif de l’Altaï, il restait aux concurrents à parcourir les 587 derniers kilomètres de cette 11ème édition finalement disputée en totalité en Sibérie, et réduite à 5 étapes (sur les 11) pour cause d’urgence sanitaire en Mongolie.

Au terme des quelque 3.108 kilomètres parcourus, l’épreuve a décerné ses fameux ‘Tigres Blancs’ aux lauréats des différentes catégories. Succédant à son équipier Sam Sunderland, absent pour cause de blessure (hanche fracturée au Kazakhstan), Matthias Walkner (Red Bull KTM Factory Racing) s’impose en catégorie moto. L’Autrichien, vainqueur du Dakar 2018, ajoute une autre grande épreuve à son palmarès (après le Dakar 2018) et s’empare de la tête du classement général provisoire du Championnat du Monde FIM.

© Julien Delfosse-DPPI

Absent des rallye-raids depuis six ans, Guerlain Chicherit (Century CR6 SRT), épaulé par Alex Winocq signe, quant à lui, un retour gagnant dans la discipline en décrochant une magnifique victoire au terme d’un mano a mano haletant en cinq actes, avec les Mini des Russes Krotov et Vasilyev.

Le rêve du Corse Jean-Luc Pisson Ceccaldi (Zéphir PH Sport) et de Jean Brucy est, lui aussi devenu réalité : le duo français empoche une victoire prometteuse en catégorie T3, réservée aux prototypes légers. Quant aux Russes Sergey Kariakin et Anton Vlasiuk (BRP Can-Am Maverick), ils se hissent sur la plus haute marche du podium SSV (T4) au terme de cette 3ème manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes Tout-Terrain (après l’Andalousie et le Kazakhstan).

Enfin chez les poids lourds, Dmitry Sotnikov, Ruslan Akhmadeev et Ilgiz Akhmezianov (Kamaz-Master) offrent au team Kamaz Master un baptême retentissant pour leur nouveau modèle K5. De plus, Sotnikov entre dans l’histoire en devenant le premier pilote, toutes catégories confondues, à remporter ce Silk Way Rally pour la troisième fois.

Philippe Janssen,

PUBLICITÉ