Silk Way Rally Arrivée : Pouls du Rallye !

202 Chicherit Guerlain (fra), Winocq Alexandre (fra), Serradori, Buggy Century CR6, action during the Silk Way Rally 2021's 3rd stage around Gorno-Altaysk, in Russia, on July 05, 2021 - Photo Julien Delfosse / DPPI

On ne gardera pas un souvenir impérissable de cette édition du Silk Way Rally. En cette période compliquée en raison de la pandémie, en raison d’une pléiade de raisons qui ont poussé les organisateurs à le maintenir… Il en ressort une manche mondiale motos et autos qui ne ressemblent pas à grand chose, une vraie clownerie ! Regrettable situation certes mais inconscience aussi d’avoir laissé partir le rallye dans de telles conditions. Car, quand il s’est élancé, la Mongolie était encore bouclée…

L’équipe franco-russe bien rodée, bien organisée où la rigueur est de mise doit se ressaisir pour pérenniser l’épreuve après de telles mésaventures même si, à ce jour, l’épreuve ne figure pas sur le calendrier du Championnat du Monde FIA des rallyes tout-terrain qui verra le jour en 2022 et dont la promotion est confiée à A.S.O. (Amaury Sport Organisation) que cela plaise ou déplaise à certains.
MFE

MOTOS
#52 Matthias WALKNER (RED BULL KTM FACTORY RACING) : « Nous avons fait la même spéciale que le deuxième jour mais la piste était beaucoup plus belle, moins boueuse. L’étape était assez courte mais j’ai beaucoup apprécié, et j’ai eu tellement de plaisir à rouler – merci à la Russie. »

#10 Skyler HOWES (ROCKSTAR ENERGY HUSQVARNA) : « J’aimerais que nous ayons encore 10 jours devant nous. C’était un tel plaisir à rouler ici. Cette étape était tellement cool. C’est fou que les camions (qui sont passés après les motos le deuxième jour) l’aient rendue encore meilleure. J’ai hâte d’être à l’année prochaine. J’aurais aimé que nous puissions aller en Mongolie mais nous avons quand même eu 5 belles journées de course. Je suis vraiment fier de mon résultat. J’ai bien roulé, la moto se sentait bien, je n’ai pas fait d’erreur du tout. Je dois remercier mon équipe au plus haut point. C’était un effort énorme de leur part. Et merci à tous ceux qui m’ont encouragé à la maison. »

#11 Daniel SANDERS (GAS GAS FACTORY RACING) : « C’était une bonne étape. Il y avait beaucoup d’entretien sur la piste depuis la première fois que nous l’avons parcourue. C’était beaucoup plus plat et plus lisse donc nous n’avons pas eu à nous inquiéter des dangers, c’était juste plein gaz tout le temps. J’ai essayé de pousser pour obtenir la troisième place mais il n’y avait pas assez de kilomètres dans l’étape pour le rattraper (Caimi). Je pense que je suis quatrième au classement général, ce n’est pas si mal. »

#14 Sebastian BUHLER (HERO MOTORSPORTS) : « C’était une belle course. Mais si elle était un peu courte. Au moins, les organisateurs ont essayé d’en tirer le meilleur, alors merci pour cette belle course. J’ai perdu du temps les premiers jours mais je me sentais bien avec la moto et je suis content du résultat. L’équipe a très bien travaillé. »

#42 Adrien VAN BEVEREN (MONSTER YAMAHA RALLY OFFICIAL) : « C’est sûr que je n’ai pas le même sentiment ici que lorsque je l’ai terminé la première fois. J’étais troisième et je me battais pour le podium. Mais je suis quand même content de courir. Le Silk Way a un très gros potentiel. C’est tellement bon de découvrir ces paysages et tout ce que nous avons vu. Super heureux d’avoir pu courir ici. C’est dommage pour la Mongolie. J’espère que l’année prochaine sera meilleure pour tout le monde et que nous pourrons disputer la totalité de ce rallye. »

#77 Luciano BENAVIDES (ROCKSTAR ENERGY HUSQVARNA) : « C’était une course courte, pas le Silk Way Rally que nous attendions, mais c’est comme ça. Mon rythme ici n’était pas le meilleur, mais je suis heureux de l’avoir fait. Le paysage et les gens ici en Russie sont vraiment incroyables. »

#29 Andrew SHORT (MONSTER YAMAHA RALLY OFFICIAL) : « Ce n’était pas ce que nous attendions mais c’était très amusant. Aujourd’hui, la piste était beaucoup plus belle que prévu, donc j’apprécie tout le travail qu’ils ont fait. C’est devenu très amusant de piloter la moto. »

AUTOS
#202 Guerlain CHICHERIT (CENTURY CR6 SERRADORI RACING TEAM) : « J’attendais de revenir en rallye-raid depuis 4 ou 5 ans. Ce Silk Way Rally a toujours été l’un de mes rallyes de prédilection. C’est un peu dommage que nous n’ayons pas pu passer en Mongolie, mais au moins les organisateurs ont trouvé le moyen d’ajouter trois journées de course malgré tout ce qui était très bien pour nous. Cela nous a permis de retrouver le rythme et de nous accorder avec Alex (Winocq). Nous avons commis des erreurs, même beaucoup d’erreurs, je l’avoue. Mais c’est mieux de les commettre ici, que sur le Dakar, qui reste notre objectif principal. L’Altaï est une région magique, nous nous sommes arrêtés en liaison pour prendre des tonnes de photos, car j’ai vraiment envie de montrer cela à mes enfants. D’ailleurs je serai très heureux de revenir l’année prochaine pour défendre mon titre. »

#205 Jérôme PÉLICHET (OPTIMUS RAID LYNX) : « L’étape s’est bien déroulée. On la connaissait déjà. On a roulé tranquillement. On attendait la Mongolie avec beaucoup de sable et ses grands espaces qui conviennent mieux à notre voiture. On est très content d’être sur le podium, mais on aurait aimé que le rallye soit un peu plus long. »

CAMIONS
#501 Dmitry SOTNIKOV (KAMAZ MASTER) : « C’est formidable que les débuts de notre camion se soient avérés si brillants dès sa première sortie officielle en course. Nous allons continuer à travailler. Nous avons recueilli beaucoup de données qui vont nous permettre de poursuivre les tests. Tout ne s’est pas déroulé sans heurts, mais je pense que lorsque nous aurons fini les tests le camion sera encore un peu plus rapide. Le rallye était comme un sprint – tout était rapide, il n’y avait aucun droit à l’erreur, la moindre se payait cash. Bien sûr, les mécaniciens ont fait un excellent travail, c’était très important, mais cela a commencé encore plus tôt, avant le rallye. Les gars ont travaillé très dur à la maison et ici, ils ont fait preuve d’un grand dévouement. Le camion n’a eu aucune panne technique, je pense que la clé du succès de cette année était là. »

#503 MAARTEN VAN DEN BRINK (RENAULT MAMMOET RALLYTEAM) : « Bien sûr nous aurions aimé pouvoir aller en Mongolie, car c’était aussi principalement pour cela que nous sommes venus. C’est notre 7ème Silk Way Rally. Tout ne s’est pas déroulé comme nous l’espérions, même si la découverte du massif de l’Altaï avec ses rivières et ses hauts plateaux était vraiment magnifique. Nous reviendrons certainement l’année prochaine en espérant que nous pourrons aller en Mongolie et même en Chine, cette fois. »

 

Photos DPPI : Fred Le Floch et Julien Delfosse

Texte des déclarations : Philippe Janssens

PUBLICITÉ