Vérifications et podium départ : C’est parti pour le Silk Way Rally !

La cérémonie de podium organisée en début de soirée dans le centre-ville historique d’OMSK a officiellement lancé le 11ème Silk Way Rally. Cette édition 2021 dont l’arrivée sera jugée le 11 juillet prochain à Oulan-Bator (Mongolie), au terme de près de 5.300 kilomètres d’une aventure inédite dans le massif de l’Altaï et le Désert de Gobi. Dès ce vendredi la petite centaine de concurrents se mesureront sur les pistes techniques de la première étape menant à Novossibirsk

MOTOS : QUI POUR SUCCÉDER À SUNDERLAND ?
Deuxième manche du Championnat du Monde FIM des rallyes, ce Silk Way Rally 2021 a quasiment fait le plein des équipes officielles. Vainqueur au Kazakhstan, Ross Branch tâchera de poursuivre sur sa lancée, tout comme ses équipiers du Monster Yamaha Rally official Team, le Français Adrien Van Beveren et l’Américain Short. « Notre résultat au Kazakhstan nous a donné un véritable coup et nous sommes impatients de poursuivre le bon travail ici sur le Silk Way Rally », explique le pilote du Botswana.

Privée du Britannique Sunderland, victime d’une fracture du bassin au Kazakhstan, l’équipe Red Bull KTM Factory Racing se repose sur l’Autrichien Matthias Walkner qui trouvera quelques alliés au sein des écuries sœurs, comme dans le team Rockstar Energy Husqvarna Factory Racing avec l’Argentin Luciano Benavides et de l’Américain Howes ou avec Daniel Sanders chargé de porter les couleurs de Gas Gas Factory Racing. « Je veux acquérir un peu plus d’expérience en navigation », explique le pilote australien. « Je me suis rendu sur la piste d’essai, le terrain a l’air très beau et j’ai hâte de prendre le départ. »

Après un début de championnat difficile, le Hero Motorsports Team Rally veut profiter de ce Silk Way Rally pour retrouver la forme affichée en Andalousie. L’Argentin Caimi, le jeune Allemand Bühler et le Portugais Rodrigues, poursuivront le développement des machines sur ce tracé à la fois varié et exigeant.

La catégorie quad promet un duel d’hommes forts, entre le quintuple champion du monde et ancien lauréat du Dakar, le Polonais Sonik et le Russe Maksimov, tous deux sur Yamaha Raptor 700.

AUTOS, PROTOTYPES LÉGERS et SSV : BATAILLES À TOUS LES NIVEAUX
Du côté des autos (T1), le Saoudien Yazeed Al Rajhi (Toyota Overdrive) sera l’homme à battre sur ce Silk Way Rally, qui octroiera des points importants pour la Coupe du Monde FIA des rallyes tout-terrain. « Je suis très heureux d’être au départ », confie le pilote Toyota. « La course s’annonce compliquée et j’espère que la météo sera clémente. Je suis très heureux de retrouver Gerlain Chicherit. » Le pilote français qui effectuera son grand retour après 6 ans d’absence dans la discipline pilotera un Buggy Century CR6 aligné par SRT. Autres candidats au podium final : les Mini privées des Russes Vasilyev et Krotov, ainsi que le Buggy Optimus du Français Jérôme Pélichet.

En Prototypes Légers (T3), l’Argentin Fernando Alavarez (CAN-AM South Racing), deuxième de la Coupe du Monde, a un beau coup à jouer. « Je vise la tête du championnat et je vais attaquer fort les premiers jours pour voir à quel point je suis compétitif », explique le pilote South Racing. « J’espère qu’il ne fera pas trop chaud car cela pourrait affecter la fiabilité de la voiture. » Ses poursuivants directs, l’Espagnol Pena Campo (Polaris XTrême+) et le Russe Lebedev (CAN-AM MSK Rally Team), viseront également la gagne. Gare aussi aux équipages 100% féminins russes engagés sur CAN-AM avec Nifontova et Oparina.

En catégorie SSV (T4) on retrouve au départ le trio de tête actuel de la Coupe du Monde. Vainqueur en Andalousie et au Kazakhstan, l’Américain Austin Jones (Monster Energy CAN-AM South Racing) part avec les faveurs des pronostics. « Mon père Jesse m’accompagne en assistance rapide sur cette course à laquelle j’avais déjà pris part en 2019 », précise le pilote de Phoenix, lauréat de la Baja 500. « J’espère que nous prendrons beaucoup de plaisir. » Mais le Néerlandais Koolen et l’Italien Amos, les deux des autres pilotes du team South Racing n’ont pas dit leur dernier mot. Comme outsiders, on retrouve les Polaris RZR XTrême+ du Japonais Umeda et de l’Italien Cinotto.

CAMIONS : KAMAZ EN FORCE !
Avec une participation record de sept camions, le team Kamaz-Master affiche complet. La lutte s’annonce épique entre Shibalov, le tenant du titre, et ses équipiers, Sotnikov, Nikolaev, mais aussi Mardeev et Karginov, dont les noms figurent déjà au palmarès de l’épreuve. La nouveauté : le camion de Sotnikov, équipé d’une nouvelle cabine où le navigateur glisse du baquet central à celui de droite. « Nous avons travaillé très dur avant cette course, » explique le double vainqueur de l’épreuve. « Nous avons développé un nouveau Kamaz de génération K5. Tout est donc nouveau pour nous, tant le parcours que le véhicule ! J’ai vraiment hâte de tout essayer ! »

Montés en puissance ces dernières années, les Biélorusses de MAZ font forte impression avec leurs trois ‘Kapotnik’ aux nez proéminents pour Viazovich, Vishneuski et Murylev. Autres outsiders, les trois Gaz Raid Sport de Skhlyaev, Laguta et Khlebov profiteront des étapes sinueuses dans l’Altaï pour s’illustrer. A bord de son Renault Mammoet Rallye Team, Martin Van Den Brink compte bien jouer les trouble-fêtes dans ce mano a mano. Deux ans après avoir partagé la même cabine, son fils Mitchell vole désormais de ses propres ailes au volant d’un Volvo.

DÉCLARATIONS
Vladimir Chagin (Directeur du Silk Way Rally) : « Sur ce Silk Way Rally, nous nous préparons à vivre dix étapes magnifiques avec une lutte fascinante et sans. L’équipe de reconnaissance a travaillé d’arrache-pied pour que le parcours de l’épreuve soit équilibré sur le plan sportif. Je suis reconnaissant aux concurrents qui nous ont rejoint malgré ce contexte difficile. Je vous souhaite à tous un rallye passionnant et une expérience inoubliable ! »

Luc Alphand (Directeur sportif du Silk Way Rally) : « En plus de l’esprit d’aventure et de découverte, ce Silk Way Rally 2021, présente un tracé complètement inédit dans l’Altaï et le sud-ouest de la Mongolie qui n’a jamais été effectué en course. Cette édition s’annonce magique, avec un plateau sportif extrêmement qualitatif d’où se dégagent de nombreux favoris. La course sera longue et compliquée et s’annonce indécise jusqu’au bout, avec des terrains aussi variés qu’exigeants. »

LE CHIFFRE DU JOUR
450 : Avec les véhicules en course dans les catégories moto, quad, auto, prototypes légers, SSV et camion, l’épreuve rassemble 30 nationalités différentes. Ajoutez-y quelque 114 véhicules d’assistance pour obtenir, hors équipe d’organisation, un total de 450 personnes inscrites sur cette 11e édition du SILK WAY RALLY.

ÉTAPE 1 : OMSK – NOVOSSIBIRSK (670 KM/SS1 : 87 km)
Il s’agit du secteur sélectif le plus court de tout le rallye. Une mise en bouche légère mais technique, tracée sur un terrain militaire. Il s’agira de rester attentif. Ce vendredi soir, tout le monde se retrouve à Novossibirsk, pour le premier bivouac sur les bords de la rivière Ob.

PUBLICITÉ