Fanatec GT World Challenge Europe by AWS à Zandvoort : Panis-Vervisch dans le top 10 en course 1

– Roussel – Haase privés de leur 10ème place en course 2

Sur le circuit néerlandais, où SAINTéLOC Junior Team avait connu bien mieux lors des deux années précédentes, les Audi R8 LMS GT3 n’ont pas été cette fois à la fête. Qualifiées au-delà de la 10ème place pour la course 1, seule l’Audi #26 d’Aurélien Panis et Frédéric Vervisch a pu y accéder en course, au 9ème rang.

C’était un peu mieux en seconde qualification, avec des 8ème et 11ème places de départ pour les #25 et #26. A l’issue de la course 2, Christopher Haase et Léo Roussel sont parvenus à terminer 10ème, avant hélas une pénalité d’après-course, tandis que la #26, initialement remontée 9ème, a subi une crevaison l’obligeant à un premier passage au stand prématuré.

Léo ROUSSEL / Christopher HAASE – Audi R8 LMS GT3 # 25
Tout avait plutôt bien commencé en essais libres, avec un 6ème chrono fixé par Léo, sur ce circuit où il roulait pour la première fois. Plus tard ce vendredi, Christopher terminait la séance pré-qualificative au 5ème rang. Temps couvert pour la qualification 1 samedi matin, mais la piste était redevenue sèche après le gros orage de la veille au soir. Les Audi semblaient moins à l’aise, Léo Roussel ne parvenait pas se hisser dans les dix premiers, et devait se contenter de la 16e position de grille, après avoir été averti de ne pas dépasser les limites de piste.

Léo effectuait un bon premier relais de course 1 sans incident et en tenant sa place, pour l’achever en 15ème position au 18ème tour, un adversaire devant lui ayant été pénalisé. Profitant d’un incident de course, Christopher Haase, lui-aussi averti pour les limites de piste, était pointé 12ème après l’accrochage entre Mies et Costa, puis gagnait une place supplémentaire avant l’arrivée après avoir débordé la Porsche d’Engelhart, mais la plus frustrante hors des points.

Après l’assèchement de la piste en début de séance 2 dimanche matin, Christopher réussissait à replacer l’Audi #25 au 8ème rang, à moins de 6/10èmes de seconde de la pole position. Le pilote Audi Sport avait le bon rythme pour rester au contact d’un groupe prétendant au podium en début de course 2 sous le soleil revenu. Un moment 7ème après avoir dépassé Aitken, il devait céder à Gounon dans cette belle bataille, puis avant son arrêt récupérait la place suite à une crevaison de Engel. Une fois tous les changements effectués, Léo Roussel occupait la 9ème place. Il récupérait deux places suite aux ennuis de certains, mais ensuite le même phénomène que la veille allait faire passer l’Audi #25 en mode défensif. Au final, elle passait devant le drapeau à damier au 10ème rang. « On a souffert à cause de la dégradation rapide de nos pneumatiques. Nous étions en mesure de suivre les concurrents, mais pas de les attaquer pour les dépasser », résume le jeune Francilien.
Malheureusement ce demi-point acquis sur la piste n’était que provisoire, une pénalité de 30 » pour une touchette attribuée à Christopher les reléguait à la 16ème place.

Aurélien PANIS / Frédéric VERVISCH – Audi R8 LMS GT3 # 26
Avec son chrono concédant une seconde pleine à l’auteur de la pole position, Aurélien Panis décrochait la 11ème place de grille pour la Course 1. 12ème après le départ, le pilote de Grenoble intégrait le top 10 deux tours avant la fin du relais. Reparti au 17ème tour, Frédéric se retrouvait dans le rythme de Engel et de l’Audi de Vanthoor, les trois venant à bout de Mies. L’Audi #26 décrochait ainsi la 9ème place et son point dédié.

Comme Aurélien la veille, Frédéric allait signer la 11e performance de la qualification 2 entamée avec encore beaucoup de zones humides, et où les meilleurs chronos durent attendre les toutes dernières minutes. Puis Vervisch récupérait la 10ème position de grille avant le départ, conséquence des trois places de pénalité visant Tereschenko.

Frédéric suivait son équipier Haase au 9ème rang à la fin du premier tour. Dans la bagarre serrée animant le groupe où figuraient les deux R8 LMS de SAINTéLOC, la #26 allait hélas devoir lâcher prise au 14ème tour et rentrer au stand à cause d’une crevaison. La fenêtre des changements de pilote n’étant pas encore atteinte, Vervisch repartait en piste pour six boucles. Lorsque Aurélien entamait son relais, il était pointé 24ème et restait dans le tour de la tête. A l’arrivée, il était remonté à la 16ème place, à 58 » des vainqueurs.

Place bientôt à la quatrième manche de la Sprint Cup sur le circuit italien de Misano, les 3-4 juillet. Puis ce sera le grand rendez-vous annuel des ‘TotalEnergies 24 Hours of Spa’, la dernière semaine de juillet, 3ème manche de l’Endurance Cup et première de l’Intercontinental GT Challenge, où SAINTéLOC Racing alignera ses deux R8 LMS GT3 habituelles du SAINTéLOC Junior Team, s’y ajoutant une troisième destinée à trois pilotes officiels Audi Sport.

PUBLICITÉ