Kazakhstan Rally: Ross Brach offre à Yamaha la victoire !

– Première manche du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain du 8 au 13 juin 2021

Cette première édition du Rally Kazakhstan s’est courue en cinq étapes en boucles autour d’Aktau, sur la rive de la mer Caspienne. La configuration du terrain, très rapide et parsemé quelques ergs, fut une bonne reprise en main pour les pilotes qui n’avaient plus roulé depuis le Dakar.

La navigation n’a pas été des plus simple, l’étape marathon a mis à rude épreuve les pneumatiques et la pluie du quatrième jour rendu le terrain très glissant. Mais malgré ces difficultés, le sympathique Botswanais, Ross Branch (Yamaha) a réussi à remporter le rallye avec brio. A la fin de la deuxième partie de l’étape marathon, il rentra même au bivouac sur la jante alors que son pneu arrière s’était désintégré 50 km avant l’arrivée de la Spéciale !

Aujourd’hui, la dernière Spéciale SS5 fut écourtée au km158 car le camion de l’essence n’étant pas à l’heure au point de refueling, il fut impossible d’organiser un nouveau départ vu que tout se gère automatiquement avec le GPS.
Joachim Rodrigues (Hero) remporta l’étape juste devant Ross Branch qui arriva donc plus tôt que prévu au bivouac d’Aktau, ému par sa victoire et préoccupé de l’état de santé de Sam Sunderland qui avait chuté lourdement au km18. Le Britannique souffre d’une côte cassée et d’une main douloureuse mais a heureusement pu quitter l’hôpital après contrôle. « Je suis super content de cette victoire, s’exclame Ross Branch, surtout pour le team après nos déboires au Dakar. C’est une super bonne sensation de renouer avec la victoire ! La semaine ne fut pas simple mais la récompense en valait la peine ! »

Matthias Walkner (KTM) fut en tête une étape mais le troisième jour, l’étape marathon eut raison de sa mousse puis une erreur de navigation le relégua à la deuxième place. « C’était un super rallye pour moi malgré les problèmes de pneumatique et mes erreurs de navigation dans la deuxième partie de l’étape marathon. Je suis vraiment très content de monter sur la deuxième marche du podium et aujourd’hui, comme j’étais à plus de 4’ de Ross, je n’ai pas voulu prendre de risque. »

Très belle troisième place sur le podium pour Adrien Van Beveren et deuxième pilote sur le podium pour Yamaha : « Je savais aujourd’hui, que je devais rouler vite car Sam partait derrière moi et avait la possibilité de prendre la 3ème place. Je ne savais pas qu’il était tombé, nous sommes comme une famille entre pilotes et cela ne fait jamais plaisir d’apprendre ça. Il y a maintenant deux Yamaha sur le podium et j’espère que la prochaine fois, je pourrai échanger de position avec Ross ! »

En quad, la semaine a mal débutée pour le Guatemaltèque, Rodolfo Guillioli qui s’est cassé la clavicule en plusieurs endroits et a dû être opéré. Ensuite, les trois quads ont roulé sans trop rencontrer de difficultés sauf Maksimov qui a pris un rouleau de fil de fer dans les roues et a perdu beaucoup de temps à s’en dépêtrer. Manuel Andujar, vainqueur du Dakar, termine une fois de plus sur la plus haute marche: « Vraiment très content d’avoir gagné ! Nous sommes venus de loin, d’Argentine, pour cette victoire. C’était très dur comme course mais je me suis amusé ! »

La prochaine manche du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain se déroulera en Russie et Mongolie : le SilkWay Rallye, du 1er au 11 juillet.

Résultat général Motos
1. Ross Branch (BWA) Yamaha WRF 450 14hr 39min 02sec
2. Matthias Walkner (AUT) KTM 450 Rally 14hr 44min 09sec
3. Adrien van Beveren (FRA) Yamaha WRF 450 14hr 49min 18sec
4. Daniel Sanders (AUS) KTM 450 Rally 15hr 10min 36sec
5. Andrew Short (USA) Yamaha WRF 450 15hr 11min 23sec
6. Luciano Benavides (ARG) Husqvarna HQV 450 Rally Replica 15hr 21min 30sec
7. Augusto Cabini (ITA) Honda CRF 450 RS 20hr 56min 01sec
8. Joaquim Rodrigues (PRT) Hero 450 Rally 23hr 25min 10sec
9. Franco Caimi (ARG) Hero 450 Rally 23hr 26min 03sec
10. Sebastien Bühler (DEU) Hero 450 Rally 23hr 27min 16sec
11. Skyler Howes (USA) Husqvarna HQV 450 Rally Replica 25hr 51min 37sec

Résultat général Quads
1. Manuel Andujar (ARG) Yamaha Raptor 700 19hr 51min 20sec
2. Rafal Sonik (POL) Yamaha Raptor 700 20hr 21min 15sec
3. Aleksandr Maksimov (RUS) Yamaha YMF 700R SE 21hr 34min 24sec

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*