Andalucia Rally Etape 1 Motos : Lorenzo Santolino met Sherco en lumière

La journée de Lorenzo Santolino (Sherco Factory) aurait pu se passer tout à fait autrement. Le gagnant du jour est rentré au bivouac avec un énorme trou dans son pneu arrière qu’il commentait à chaud : « j’ai vu que j’avais le pneu endommagé à la fin de la première portion de la spéciale. J’ai ensuite roulé un peu plus cool pour être sûr de franchir la ligne d’arrivée. A part cela, aucun problème. Je me sentais bien sur la moto et j’ai pu garder un bon rythme. Il n’y avait pas trop de poussière, mais à certains endroits les ombres du matin étaient piégeuses. Demain, forcément je partirai en premier, mais ce n’est pas un problème pour moi, juste un super entrainement. »

Premier des pilotes ‘privés’, le français Mathieu Doveze (Nomade Racing) fait lui aussi un très bon départ dans ce rallye en terminant 8ème du jour : « Je suis un peu surpris d’être là où je suis. Cela fait bizarre de voir les noms des pilotes professionnels juste au-dessus du mien, mais j’essaye de ne pas trop y faire attention et plutôt de rester concentré sur ma course. L’an dernier, j’étais engagé en Enduro Cup et cette année je suis venu avec une moto de rallye et je constate que c’est une expérience vraiment très différente. »

A peine un peu plus bas dans le classement, 15ème de l’étape du jour, on retrouve le mieux placé des Juniors. A 22 ans, Jean-Loup Lepan prend la trace de son père. En janvier 2022, vingt ans après la première participation au Dakar de ce dernier, il aimerait lui aussi être au départ. Déjà une tête bien faite sur ses jeunes épaules, le normand relativise son premier classement en rallye-raid : « Je ne suis pas là pour faire un résultat, mais seulement pour me faire plaisir et partager cette expérience avec mon père. Il y a une très bonne ambiance au sein de Nomade Racing et c’est agréable de se sentir en confiance et entouré pour commencer. »

En Enduro Cup, Mitchel Van Den Brink (Bas Dakar Team), seulement 19 ans, le plus jeune engagé du dernier Dakar (en camion) remporte l’épreuve devant son ami Wiljan Van Wikeselaar (Bas Dakar Team), qui lui, s’empare du général. Dans la catégorie des quads en Enduro Cup toujours, c’est Axel Dutrie (Drag’on) qui a été le plus rapide. Mais Dani Vila (Joyride Racing Services) reste leader au classement général.

PUBLICITÉ