Andalucia Rally prologue autos : Dans un mouchoir de poche !

Pour les voitures, le plus rapide des T1 a été Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel de l’équipe Overdrive (Nasser Racing), devançant Vaidotas Zala (Mini John Cooper Works Rally) de 00’03, et Carlos Sainz (Mini John Cooper Works Rally), troisième à seulement 00’09. 4ème au général, Guillaume de Mévius (Red Bull Off Road Junior Team) a fait un début de course tonitruant en gagnant en T3, de quoi conforter le choix de dernière minute de son équipe : « J’ai toujours su que je finirai par venir en rallye-raid. Après six saisons durant lesquelles j’ai accédé au WRC2, j’ai décidé de mettre le rallye ‘traditionnel’ de côté et l’an dernier j’ai fait trois bajas avec South Racing. Quand Red Bull Off Road Junior Team m’a contacté, j’ai sauté sur l’opportunité. » Aron Domzala, 11ème au général et favori chez les T4 s’est imposé chez les SSV.

Selon le règlement FIA, les dix premiers sont autorisés à choisir leur ordre de départ. Le gagnant, Nasser Al-Attiyah (Nasser Racing), qui avait le dernier mot, a opté pour la troisième position, derrière son éternel rival Carlos Sainz (Mini John Cooper Works Rally). C’est le coéquipier de ce-dernier, Yazeed Al Rajhi, qui, selon son propre choix, ouvrira demain la catégorie Auto.

Évoquant sa tactique après avoir dévoilé son choix, Nasser confiait : « La solution parfaite était de partir troisième ou quatrième derrière Carlos (Sainz) et Yazeed (Al Rajhi), afin de ne pas avoir à se retrouver derrière des voitures moins rapides. Ce qui m’importait, c’était de partir derrière lui. »

Alors que le résultat des premières places des T1 a été sans surprise, plus loin dans le classement on remarque deux nouveaux entrants attendus au tournant. Mattias Ekström et Laia Sanz. Ils n’ont pas à rougir, finissant respectivement à 36 et 50 secondes derrière le vainqueur du jour.

Mattias Ekstrom

Mattias Ekström (Mini John Cooper Works Buggy) : « Je connais Sven Quandt (team manager X-raid) depuis longtemps et quand il m’a offert la chance de piloter ce T1, j’ai sauté sur l’occasion. On a roulé environ 400 kilomètres pour le tester et il est agréable dans les virages rapides, un peu plus exigeant dans les virages lents, donc je devais en prendre soin sur cette piste étroite. L’objectif n’est pas de gagner ici mais de terminer la course et d’engranger autant d’expérience que possible. »

La Superwoman de la catégorie moto Laia Sanz, pour la première fois à bord d’une mini Mini All 4 Racing avait une approche similaire : « Je suis vraiment excitée d’être ici dans cette super voiture. C’est une chance incroyable d’apprendre et quelque chose que j’aime depuis mon plus jeune âge. Mon objectif est de passer en voiture pour le Dakar. L’Andalucía Rally était un bon endroit pour commencer à apprendre. Mais je ne sais pas encore quand exactement je pourrai prendre le départ du Dakar sur quatre roues. »

PUBLICITÉ