Alpine Elf Matmut Endurance Team lance sa saison à Spa

36 Lapierre Nicolas (fra), Negrao André (bra), Vaxivière Matthieu (fra), Alpine Elf Matmut, Alpine A480, action during a private tests session for the 2021 FIA World Endurance Championship season on the Motorland, Ciudad del Motor de Aragón, from February 12 to 15 in Alcaniz, Spain - Photo Florent Gooden / DPPI

– La saison 2021 du Championnat du Monde FIA d’Endurance (FIA WEC) commence officiellement la semaine prochaine sur le Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique).
– Alpine Elf Matmut Endurance Team fera ses premiers tours de roues dans la catégorie Hypercar avec le prototype Alpine A480 frappé du #36.
– Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere défendront les couleurs d’Alpine sur les six étapes d’un calendrier ayant en point d’orgue les 24 Heures du Mans.

© Florent Gooden – DPPI

Depuis son retour en Endurance, Alpine a conquis deux titres européens, deux couronnes mondiales et trois victoires LMP2 aux 24 Heures du Mans. En 2021, Alpine poursuit cet engagement au plus haut niveau en relevant le défi de la catégorie Hypercar du FIA WEC en parallèle à ses débuts en Formule 1.

Marque née de la compétition pour la compétition, Alpine aborde ce projet avec humilité, mais aussi l’envie de créer la surprise. Après un hiver consacré à la préparation de ce programme, Alpine alignera l’Alpine A480, une voiture construite sur la base d’un châssis Oreca, propulsée par un V8 4,5 l fourni par Gibson Technology et chaussée de pneumatiques Michelin, conformément au règlement de la classe Hypercar.

Baptisé dans la lignée des Alpine engagées aux 24 Heures du Mans durant les années 1970 et depuis 2013, ce prototype connaîtra un véritable test dès sa première apparition en course puisque le coup d’envoi de la saison sera donné sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Souvent considéré comme l’un des plus grands juges de paix qui soient, l’emblématique tracé belge figure parmi les plus exigeants et appréciés de la planète avec ses dénivelés et ses virages techniques plaçant l’accent sur la finesse du pilotage et des réglages… Sans oublier ses conditions météorologiques imprévisibles oscillant entre canicule et chutes de neige !

© Photo Florent Gooden – DPPI

Sur cette piste, la marque au A fléché avait inscrit ses premiers points en Championnat du Monde FIA WEC avec l’Alpine A450b en 2015. Douze mois plus tard, l’Alpine A460 s’était imposée pour la première fois en terres belges lors d’une campagne ponctuée d’un premier sacre mondial. Apparue en 2017, l’Alpine A470 a également rencontré le succès à Spa avec une pole position et deux deuxièmes places cruciales dans la reconquête de la couronne en LMP2.

Si Alpine Elf Matmut Endurance Team connaît bien le théâtre de l’ouverture de la saison, l’écurie doit toutefois parfaire ses connaissances de sa nouvelle arme, l’A480. Pour y parvenir et se hisser le plus haut possible dès son retour au sein de l’élite du plateau des engagés, Alpine pourra compter sur la précieuse expérience de son équipe d’exploitation et celle de son redoutable équipage formé par Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere.

© François Flamand – DPPI

Dès le coup d’envoi du Prologue, les trois pilotes et les hommes de Philippe Sinault s’attacheront donc à trouver les meilleurs réglages et compromis de l’Alpine A480 sur ce circuit. Après un mercredi consacré à l’analyse méticuleuse des données récoltées lors de cette répétition générale, le trio reprendra la piste jeudi pour la première des trois séances d’essais libres avant les qualifications vendredi en début de soirée.

Près de soixante ans après les premiers tours de roues de l’Alpine M63 ouvrant une véritable épopée bleue dans le monde de l’Endurance, l’Alpine A480 disputera la course face à trente-quatre autres voitures samedi 1er mai. Le départ des Total 6 Heures de Spa-Francorchamps sera donné à 13h30.

© François Flamand – DPPI

Ils ont dit
Philippe Sinault, Team principal de l’équipe Alpine Elf Matmut : « Nous sommes tous extrêmement fiers de faire nos débuts dans la catégorie reine grâce à la confiance qu’Alpine nous accorde dans ce projet. Toute l’équipe est prête et nous avons hâte de commencer réellement la saison. Il reste bien sûr beaucoup d’interrogations, mais il y a surtout beaucoup d’enthousiasme dans nos rangs. Nous avons travaillé de manière étroite avec la FIA et l’ACO pour établir une fenêtre de performances. L’exercice de la balance de performances n’est jamais aisé et le sujet sera la clé de la réussite du championnat cette année. Nous avons pleinement intégré le fait que des ajustements puissent survenir à tout moment, mais ce premier rendez-vous permettra à tous les concurrents de définir une première hiérarchie à l’issue des deux jours du Prologue. Dans ces circonstances, c’est une bonne chose de commencer la saison sur un terrain de jeu familier, mais il en existe peu d’aussi redoutables que Spa. De plus, notre outil de travail est tellement diffèrent de tout ce que nous avons connu jusqu’ici que nous repartons de zéro ou presque. Enfin, la météo sera comme toujours un élément primordial. Une grande partie de notre programme consistera à prendre la mesure de notre nouvelle architecture technique au sens large, puis du circuit tout en gérant l’évolution des conditions au fil de la semaine. Dans tous les cas, nous sommes prêts à relever le défi et nous avons hâte d’y être ! »

Christophe Deville,

PUBLICITÉ