GT4 European Monza : Mirage Racing déjà aux avant-postes sur la scène européenne

Dans la foulée de son superbe début de saison en Championnat de France FFSA GT à Nogaro, Mirage Racing découvrait ce week-end les GT4 European Series sur le légendaire circuit de Monza. Avec son Aston Martin Vantage GT4 confiée à Ruben del Sarte et Tom Canning, l’équipe a réussi cette grande première en terminant à un souffle du podium en Silver Cup.

Pour ses premiers tours de roues sur la scène européenne, Mirage Racing alignait le jeune duo formé par Ruben del Sarte et Tom Canning au volant de son Aston Martin Vantage GT4 #55.

Si le premier avait déjà pris ses marques avec l’écurie à Nogaro, son partenaire effectuait pour l’occasion ses premiers pas au sein de la structure de Guillaume Bruot et Frédéric de Brabant.

Les essais libres étaient ainsi mis à profit pour parfaire les réglages et trouver les compromis idéaux entre les nouveaux équipiers. Le travail de l’équipe technique chapeautée par Éric Mommey se reflétait immédiatement sur les feuilles des temps puisque l’équipage entrait à deux reprises dans le top dix de sa catégorie dès vendredi.

Cette progression se confirmait dans l’exercice des qualifications, où le moindre dixième représentait de nombreuses positions sur la grille. En Q1, Ruben Del Sarte se jouait du trafic pour signer le sixième meilleur chrono de la Silver Cup tandis que Tom Canning faisait encore mieux en se classant cinquième de la classe en Q2.

Avec près de cinquante voitures en piste, les courses s’annonçaient fort animées et la première disputée samedi après-midi tenait toutes ses promesses.

Huitième au général et sixième de la Silver Cup, Ruben Del Sarte tirait son épingle du jeu au départ pour gagner deux places lors d’un premier tour chaotique. Malgré deux longues neutralisations retardant l’ouverture de la fenêtre de changement de pilote, le Franco-Néerlandais poursuivait sur sa lancée en se hissant sur le podium provisoire avant de céder le volant à Tom Canning à dix-huit minutes de l’arrivée.

Douzième au général et cinquième de la Silver Cup, le Champion de British GT en 2019 jetait toutes ses forces dans la bataille en reprenant plusieurs concurrents alignés en Pro-Am. Après cinq dépassements, dont un sur un adversaire direct, Tom Canning franchissait le drapeau à damier au septième rang et à quelques encablures du podium en Silver Cup.

Forte de cette première où la Mirage Racing #55 était l’Aston Martin Vantage GT4 la mieux classée à Monza, l’équipe abordait la deuxième course avec de grandes ambitions.

Celle-ci n’allait toutefois durer qu’une dizaine de secondes. Après une procédure de départ décousue, l’Aston Martin Vantage GT4 pilotée par Tom Canning était envoyée en tête-à-queue avant même le premier virage par l’Allied Racing #22 de Nicolaj Möller-Madsen. Percuté par plusieurs concurrents ne pouvant l’éviter, Tom Canning était contraint à l’abandon après quelques centaines de mètres seulement.

Malgré cette mésaventure dominicale, Mirage Racing repart de Monza plus motivée que jamais après avoir joué les premiers rôles dès sa première apparition en GT4 European Series. L’écurie de Montastruc-la-Conseillère tentera de confirmer son potentiel lors de son prochain rendez-vous, prévu sur le Circuit Paul Ricard du 28 au 30 mai. Avant cela, Mirage Racing fera escale à Magny-Cours pour la deuxième étape du Championnat de France FFSA GT (7-9 mai).

Aston Martin Vantage GT4 #55
Essais libres 1 : 7ème Silver Cup / 11ème Général
Essais libres 2 : 9ème Silver Cup / 21ème Général
Qualifications 1 : 6ème Silver Cup / 8ème Général
Qualifications 2 : 5ème Silver Cup / 7ème Général
Course 1 : 4ème Silver Cup / 7ème Général
Course 2 : Abandon

Tom Canning : « Je suis très content des promesses que nous avons montrées lors du premier rendez-vous des GT4 European Series malgré notre manque de réussite dans la deuxième course. Nous avons également pris des points vitaux pour le championnat dans la première épreuve et nous avons démontré que nous avons le rythme et la régularité pour jouer le titre. Il reste dix courses et nous travaillerons d’arrache-pied pour nous hisser au sommet. »

Ruben Del Sarte : « Même si le week-end s’est mal fini, notre bilan reste très positif : nous avons montré notre force, notre performance et notre pointe de vitesse tout en confirmant que nous étions là pour jouer le titre et que nous ne lâcherons absolument rien. Malgré un circuit peu favorable à l’Aston Martin Vantage GT4, nous étions bien placés dans la première course en nous battant pour un podium qui nous a finalement échappé de justesse en raison d’une petite erreur de stratégie. Nous allons oublier cette deuxième course qui s’est malheureusement terminée au bout de quelques mètres et j’ai vraiment hâte de passer à la suite. Je suis convaincu que nous pourrons finir le job au prochain rendez-vous au Circuit Paul Ricard. »

Guillaume Bruot, Team Manager : « Le week-end avait commencé difficilement avec quelques péripéties sur la route de Monza et nous avons fini de nous installer à quatre heures du matin, quelques heures seulement avant la première séance d’essais ! Malgré ce contretemps dans notre préparation, nous avons vu que le potentiel était bel et bien au rendez-vous. Nous avons découvert Tom, un jeune pilote extrêmement agréable et plaisant. Ce n’était pas simple pour lui d’arriver dans une équipe 100 % française, mais il s’est parfaitement intégré et forme un excellent duo avec Ruben, tant en piste qu’en dehors. En dépit de leur jeunesse, nos deux pilotes font déjà preuve d’une belle maturité qui devrait les mener loin ! »

Frédéric de Brabant, General Manager : « Cette première en GT4 European Series nous laisse un goût doux-amer. Nous avons clairement vu que la performance était au rendez-vous et que nous étions dans le match d’entrée. Malheureusement, nous sommes rentrés aux stands un peu tard durant la première course et cette petite erreur stratégique nous a fait perdre trop de temps sur la tête. Dimanche, nous avons été victimes d’une touchette au freinage, comme cela arrive souvent dans le goulot d’étranglement qu’est la première chicane de Monza. C’est une grosse déception, d’autant que la procédure de départ a été marquée par une certaine confusion et des informations contradictoires plutôt étonnantes compte tenu des standards habituels auxquels SRO nous a habitués. Nous allons toutefois apprendre de nos erreurs et consolider ce potentiel prometteur. Encore une fois, je tiens à tirer un grand coup de chapeau à toute l’équipe technique qui a fourni un travail irréprochable sur notre Aston Martin Vantage GT4. Rendez-vous au Circuit Paul Ricard pour tenter de faire encore mieux ! »

PUBLICITÉ